Calendrier d'accompagnement des écoles primaires et secondaires par 

Découvreurs en ACTION

Prenez note que les étapes proposées par Découvreus en ACTION sont à titre indicatif seulement afin de faciliter le démarrage d'un comité dans votre école et le développement d'une programmation d'activités entrepreneuriales. Vous pouvez procéder différemment dans votre milieu.

Calendrier d'accompagnement et liens vers les ressources

Octobre-novembre-décembre

Janvier

Février

Mars  

Avril

Mai-juin

Exemple de tableau "Programmation d'activités" proposé par Découvreurs en ACTION

*EXEMPLE tableau - Comité-école

Exemple de babillard pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales - École Sainte-Geneviève, Sainte-Foy

*Mesure 15111 - L'esprit d'entreprendre (Ministère de l'Éducaiton)

Prenez note que les informations ci-dessous sont à titre indicatif concernant l'année 2023-2024 car le ministère de l'Éducation n'a pas encore publié les prochaines règles budgétaires. Nous vous invitons à consulter le site Web du ministère pour l'information la plus à jour.

La multiplication des formulaires et des dates importantes est un casse-tête pour les intervenants scolaires et les directions qui souhaitent bénéficier du financement de la Mesure 15111 - L'esprit d'entreprendre du MEQ. Ils manquent de temps pour prendre connaissance de l'ensemble des informations et à chaque année, les explications qui accompagnent les formulaires s'alourdissent. L’accompagnement rigoureux de Découvreurs en ACTION facilite la démarche : les rappels lors de l'accompagnement sur le terrain ou par courriels assurent année après année un engagement qui se traduit avec une augmentation du nombre de comités entrepreneuriaux et de candidatures pour le Défi OSEntreprendre.

Volet 1

La Mesure 15111 Volet 1 permet de financer l’expérimentation entrepreneuriale, donc les projets entrepreneuriaux des élèves. Les modalités peuvent changer, mais à titre d’exemple pour l’année scolaire 2023-2024, le ministère finance 75$/élève pour un maximum de 500$/projet admissible et inscrit au Défi OSEntreprendre.

Bien sûr, le financement des projets grâce à la Mesure 15111 Volet 1 est indéniablement un facteur de motivation à participer au Défi OSEntreprendre année après année. C’est pourquoi il faut s’assurer que les enseignants reçoivent bel et bien l’argent pour leur projet. Afin d’éviter les erreurs administratives, je conseille aux responsables locaux de contacter leur Direction générale pour vérifier avec la personne responsable du CollecteInfo si tous les projets qui sont dans le portail d’OSEntreprendre pour leur organisation sont aussi dans la liste du portail CollecteInfo du Ministère afin de recevoir l’allocation. Parfois, il manque des projets tout simplement parce que la personne responsable à l’école a oublié d’envoyer le formulaire ou parce qu’il y a eu un manque de communication. C’est donc une bonne pratique qui fait toute la différence pour la motivation et l’engagement sur le terrain. 


Volet 2


Le Volet 2 permet de financer l’éducation à l’esprit d’entreprendre.  Les modalités peuvent changer, mais à titre d’exemple pour l’année scolaire 2023-2024, le Ministère finance 3000$/école primaire et 5000$/école secondaire ou Centre d’éducation des adultes (CEA). Selon les modalités du Ministère, l’école doit s’engager à réaliser durant l’année scolaire en cours au moins un projet admissible et à l’inscrire en ligne au Défi OSEntreprendre avant la date limite, en plus de déployer une programmation d’activités liées aux quatre leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre: sensibilisation, expérimentation, rayonnement et affirmation.

Le comité entrepreneurial est la porte d’entrée qui permet de planifier au moins une action dans chacun des 4 leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre pour qu’une école soit admissible au financement de la Mesure 15111 Volet 2 du Ministère. C’est la stratégie la plus efficace, en compétence conjuguée avec la direction, pour déployer une programmation d’activités intéressantes, de façon cohérente et plus étoffée à chaque année. L’engagement de la direction d’école dans le comité entrepreneurial fait toute la différence. C’est elle qui peut en parler en assemblée générale au personnel ou au conseil d’établissement afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves, l’implication des intervenants scolaires et inspirer le goût d’entreprendre dans le milieu. Nous pouvons constater sur le terrain une augmentation directe des activités en éducation à l’esprit d’entreprendre lorsque l'entrepreneuriat est inscrit au projet éducatif de l’école.

La Mesure 15111 Volet 2 permet de financer les activités entrepreneuriales, ce qui inclut des projets d'envergure et même l’accompagnement de projets par un intervenant scolaire ou une ressource externe au besoin. D'ailleurs, une autre astuce pour encourager la participation au Défi OSEntreprendre est de partager l’information, auprès des personnes qui écrivent une candidature ou qui s’impliquent dans un projet, au sujet de la possibilité d’être libéré ou rémunéré en temps supplémentaire via la Mesure 15111 Volets 1 ou 2. Trop souvent, il y a des intervenants qui s’impliquent dans un projet passionnément et qui débordent de leur temps de travail en faisant du bénévolat. La reconnaissance est assurément un facteur de motivation à faire des projets.