Histoire coopérative

Ça va bien aller

Coopération

La coopération c'est de réaliser un projet ensemble...

La solidarité

La solidarité, c’est un sentiment collectif qui amène les personnes à s’apporter une aide mutuelle. Quand on est lié à quelqu’un par une responsabilité commune ou des intérêts communs, on se serre les coudes, on s’entraide, on fait preuve de camaraderie.

La prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles

Toute personne a le devoir de se prendre en charge et de contrôler sa propre vie. Et quand on se regroupe, qu’on s’entraide et qu’on coopère, on peut dépasser les limites individuelles et accomplir de plus grandes choses, comme améliorer la vie des gens autour de nous.


Nous t'invitons à participer à cette histoire à relais. Voici les consignes à respecter:

Tu peux dessiner la mongolfière. À quoi crois-tu qu'elle ressemble considérant qu'elle est fait avec du matériel recyclé? Quand tu auras terminé ton dessin, tu peux le prendre en photo et la joindre au formulaire.

Quelles péripéties vont arriver? Si tu veux participer à l'histoire, voici les consignes à respecter:

première personne du singulier (je) et l'histoire se déroule au présent.

Le personnage peut être une fille ou un garçon, donc l'histoire doit rester neutre.

Écrire une phrase (ou un maximum de trois phrases)

Depuis le mois de mars, le Québec doit s'ajuster avec la réalité du confinement et de la distanciation sociale. J'ai appris ces mots que je ne connaissais même pas! Ce que je comprends, c'est qu'il n'y a plus d'école et que je dois rester à la maison pour ne pas attraper le virus qui a joué un tour à tous les humains de la planète!

Tant qu'à être à la maison, j'ai décidé de faire un projet pour m'occuper. Je m'ennuie de mes amis et je crois que beaucoup de personnes sont comme moi. J'ai toujours des idées plein la tête, mais là je cherche la meilleure idée pour créer du bonheur pour les personnes qui sont restées à la maison. Pendant que je suis en train d'aider mes parents à faire la vaisselle, une bulle de savon éclate sur mon nez! Ça y est, j'ai trouvé! Je vais construire une montgolfière pour distribuer des messages d'amour et des messages d'espoir à la communauté québécoise!

Après avoir fait ma part pour la vaisselle, j'écris une lettre à la direction de mon école pour inviter tous les élèves à contribuer au projet en écrivant des messages. Je les invite à venir porter les messages dans une boîte devant ma maison. Le lendemain, je suis déjà au travail dans le garage afin de faire un plan. Je vais utiliser du matériel recyclé. Mes parents m'aident à assembler ma montgolfière. À tous les jours je vois des élèves de l'école venir déposer des enveloppes dans la boîte que j'ai laissée devant ma maison. La cinquième journée, la boîte déborde tellement qu'il y a des messages. J'ai terminé d'assembler toutes les pièces de la Montgolfière et je viens de mettre la boîte remplie d'amour à l'intérieur de la nacelle. C'est le temps de partir à l'aventure... ÇA VA BIEN ALLER!

Faire une histoire coopérative en famille!

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un modèle pour quatre personnes que vous pouvez adapter. Il faut un minimum de deux personnes.

Pour vous aider, vous pouvez vous référer à l’organisation d’un récit afin d'élaborer une histoire complète.

Chaque personne a une couleur de crayon différente et écrit le début de l'histoire. (Vous pouvez déterminer un temps défini pour ce faire et demander de porter une attention particulière pour écrire sans faute.) Ensuite, vous tournez la page dans le sens des aiguilles d'une montre et vous poursuivez l'histoire en respectant l'organisation d'un récit jusqu'à la situation finale.

Quand les histoires sont écrites, chacun est responsable de lire une histoire et les autres doivent écouter (et de rire!). En terminant, vous revenez sur les fautes s'il y en a afin de les corriger.

Organisation d'un récit

  • Situation initiale (Quel est le début de l'histoire?)

  • Élément déclencheur (Qu'est-ce qui arrive et qui perturbe la situation initiale?)

  • Une ou des péripéties (Quels sont les événements de l'aventure?)

  • Dénouement (Comment la situation se résout?)

  • Situation finale (Comment se termine l'histoire?)