RécréAction

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local


RécréAction, une entreprise créée par des élèves de 6e année, démontre qu'il est possible d'être impliqué dans son milieu et de changer les choses.  Rénover et créer afin de bouger et s'amuser!  Voilà ce que les élèves de l'école L'Étincelle/Trois-Saisons font sur leurs nouvelles cours de récréation. Reste à voir la phase 3 (réorganisation physique).

Informations supplémentaires auprès de Madame Chantale Ross, enseignante accompagnatrice du projet : chantale.ross@csdecou.qc.ca 

Nature du projet : 

Dès le début de l'année, les élèves jouant sur la cour du 3e cycle nomment le fait que le matériel qui est utilisé pour la récréation est brisé, peu varié et ils ne savent pas à quoi jouer.  « Lorsqu'il faut rentrer les buts de soccer brisés, ça passe serré dans la porte, il faut les ranger dans l'entrée, c'est dans le chemin.  En plus, c'est plate jouer avec un ballon déchiré.  Il y en a juste un et il est brisé en plus! »  On peut observer plusieurs attroupements d'élèves qui èrent dans la cour ou qui jouent à des jeux de chamaillage.  Les enseignants doivent donc intervenir fréquemment pour régler des conflits et inciter les élèves à trouver un jeu adéquat.  Les élèves décident donc de faire un sondage (étude de marché) dans toute l'école: élèves et adultes.  Les résultats démontrent donc que tous nomment les mêmes problèmes.  Les besoins sont donc d'avoir du matériel en bon état, une variété de matériel pour diversifier les jeux, avoir un rangement adéquat et bouger davantage lors des récréations du 3e cycle.  Mêmes résultats pour les élèves de 2e cycle.  Il fallait agir, mais comment!  « Avec l'aide de Fusion Jeunesse et de notre enseignante, nous avons découvert que nous pouvions faire quelque chose lorsqu'on rencontre un problème.  Nous avons donc décidé de créer notre entreprise qui se nomme RécréAction et qui a comme slogan : « Rénover et créer afin de bouger et s'amuser! ».  Pour pouvoir créer et rénover, il faut de l'argent.  Les élèves proposent 2 financements : 

En plus, ils veulent trouver des subventions ou autres pour financer leur projet. Finalement, pour faire bouger les élèves, ils proposent de faire des animations pour faire connaître du nouveau matériel et des jeux, organiser des cliniques de soccer et un tournoi de hockey, de soccer et de tchouk ball, etc.   

Démarche : 

Avec l'étude de marché (le sondage), les élèves ont découvert des problèmes sur les cours de récréation de l'école.  Ceux-ci perdurent depuis plusieurs années. Ils décident donc d'agir en créant leur entreprise : 

Retombées : 

En gérant leur entreprise, les élèves ont pu développer l'autonomie, la persévérance et le leadership en ayant un impact décisionnel dans leur école, un sentiment de fierté et d'implication dans leur milieu.  Ils ont usé de créativité en organisant des activités de financement originales, en réglant des problèmes de matériels et de conflits. Les jeunes respectent plus les règles, car elles sont faites par eux. Ainsi, il y a moins de conflits, plus de respect, d’entraide, de responsabilisation pour le matériel, et ils sont plus actifs. Ce projet a permis de motiver ceux qui manquaient de raisons d'aller à l'école et a permis aux autres d'apprendre par projet : motivant!  Les intervenants de l'école ont une meilleure gestion des récréations : les élèves bougent et jouent mieux. Ils désiraient réaliser ce projet, mais personne ne voulait investir du temps et de l'énergie. RécréAction a favorisé un travail d'équipe sain entre les jeunes et les adultes  Tous se sentent plus impliqués dans leur école et le sentiment d'appartenance est plus fort, parce que ce sont des jeunes qui ont géré le projet. En plus, les gens de la communauté se sont mobilisés pour un projet commun en amassant des sous et en faisant des dons de matériel usagé.  Ils ont favorisé le fait d’être actif et l'importance de s'impliquer au niveau scolaire pour encourager les jeunes.  Avec l'aide des médias, le site Web de la compagnie et de l'école ainsi que le journal local et de l'école, RécréAction a permis au gens de connaître et de faire vivre le projet.

Envergure du projet : 

Innovation : 

Les élèves, en créant une entreprise de jeunes, ont mené à bout de bras ce projet en s'investissant corps et âme tout comme des adultes l'auraient fait.  Les transformations faites dans la cour répondent aux besoins de tous : bouger, relaxer, sports individuels, sports collectifs, etc. En plus, cela offre aux élèves une variété de matériel à utiliser.  Le problème financier a rapidement été un problème, mais les élèves ont eu des idées pour économiser. Ils décident de mettre à contribution la communauté en créant des boites à dons afin de recycler du matériel qui n’est plus utile.  Pour donner une valeur écologique additionnelle à ce projet, les élèves rénovent le matériel existant et transforment certains objets pour leur donner une autre utilité.  Afin de ramasser de l'argent, ils trouvent l'idée, en lien avec un projet fait avec les 2e année, de créer des produits avec des huiles essentielles et de les vendre (original!). En plus, ils tiennent compte des idées de tous grâce à l'installation des boites à idées.

Publication autorisée par la responsable du projet Chantale Ross. 

Projets inspirants!

Page d'accueil