Comité en éducation à la sexualité

(par et pour les jeunes - secondaire)

Comité de prévention en éducation à la sexualité ou "Brigade"

Projets parascolaires réalisés par les élèves, pour les élèves !

Le projet « Les Brigades Caoutchouc » du MIELS-Québec sous la forme de concours («Les brigades caoutchouc passent à l’action») n'existe plus. Toutefois, le concept de "Brigade" ou comité d'élèves demeure comme une pratique gagnante dans une école afin d'habiliter des groupes de jeunes à donner de l’information à d'autres jeunes sur les comportements sexuels ainsi que les relations amoureuses dans le but d'acquérir des habitudes saines et sécuritaires de base. Une multitude d'organismes sont des références sur des sujets reliés à la santé sexuelle (tels que la prévention des ITSS et du VIH, l’orientation sexuelle, la contraception, la grossesse, les relations amoureuses respectueuses, la prévention de la prostitution juvénile, etc.) afin de soutenir les élèves dans leur mission.

Les jeunes recherchés pour faire partie d'un comité de prévention en éducation à la sexualité ont à cœur la prévention et souhaitent faire une différence dans leur milieu. Ils ont pour mission de transmettre des informations sur la santé sexuelle et de favoriser l’accès aux condoms dans les milieux jeunesse. Ils sensibilisent leurs pairs pour qu’ils puissent vivre une sexualité saine et épanouissante au moment où ils seront actifs sexuellement.

Vous désirez démarrer un comité dans votre école, communiquez avec :

Gine Violette-Lapierre, Intervenante jeunesse, MIELS-Québec : jeunesse@miels.org

418-649-1720 poste 204

Les jeunes désirant former une comité sont invités à participer au Défi OSEntreprendre afin de développer un ou des projets de prévention sur la santé sexuelle dans leur milieu. Des ressources financières provenant de la Mesure 15111 du MÉES peuvent contribuer à mener à terme le projet s'il est admissible au Défi OSEntreprendre.

Vous êtes une école de la Commission scolaire des Découvreurs et vous désirez participer au Défi OSEntreprendre, communiquez avec :

Corinne Germain, conseillère pédagogique et responsable locale du Défi OSEntreprendre : corinne.germain@csdecou.qc.ca

EXEMPLES DE PROJETS ET RESSOURCES

Exemples de projets qui peuvent être réalisés par des comités d'élèves pour faire la prévention de comportements sexuels sains et sécuritaires, ainsi que des ressources disponibles pour aider les élèves à faire la prévention.

Projet "Distributrices à condoms"

Pour l'accessibilité des jeunes des écoles secondaires de la Capitale-Nationale aux condoms

Un projet pour lutter contre l'augmentation fulgurante des ITSS au Québec : Un enjeu de santé publique

Chaque année, plus de 40 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) : chlamydia, gonorrhée, syphilis, VIH, hépatites, etc. Sans compter les milliers d'autres personnes qui apprennent qu'elles sont atteintes de l'infection par VPH ou de l'herpès génital. La progression soutenue des ITSS est préoccupante et exige que soient renforcées les actions à cet égard, le plus en amont possible. Non traitées, elles peuvent causer des complications graves pour la santé et engendrer des coûts importants pour la société.

Bien qu’elles affectent l’ensemble de la population, les ITSS se propagent particulièrement dans certains groupes dont les jeunes âgés de 15 à 24 ans. D'où l'importance de faire la promotion de comportements sains et sécuritaires ainsi que la prévention des ITSS.


(Ministère de la santé et des services sociaux, https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/itss/infections-transmissibles-sexuellement-et-par-le-sang-itss/ , consulté le 15 janvier 2020)

Un projet en lien avec les contenus du Programme de formation de l'école québécoise

En éducation à la sexualité, à partir de la deuxième année du secondaire, il y a le thème Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse. Il ne s'agit pas d'une nouveauté puisque ces contenus font partie des domaines généraux de formation du Programme de formation de l'école québécoise et de certains contenus de science. D'ailleurs, par le passé, avant le déploiement obligatoire des contenus en éducation à la sexualité, l'infirmière venait donner un atelier sur les moyens contraceptifs dès la deuxième secondaire. Voici les intentions éducatives en lien avec les contenus obligatoires :

Deuxième secondaire

  • Prendre conscience de l'importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive.

  • Adopter une attitude favorable à l'utilisation du condom.

Troisième secondaire

  • Comprendre le fonctionnement des méthodes de protection (atelier de l'infirmière scolaire).

  • Se situer face à des attitudes et des comportements à adopter dans des contextes où il peut être difficile de se protéger.

Quatrième secondaire

  • Identifier les démarches à entreprendre après une relation non protégée ou mal protégée.

  • Dégager des stratégies favorisant les comportements sexuels sécuritaires à partir de facteurs influençant sa propre capacité à se protéger.

Cinquième secondaire

  • Évaluer les risques d'ITSS et de grossesses associés à divers contextes de vie sexuelle active.

  • Réfléchir aux enjeux associés aux ITSS et à la grossesse.


(MÉES, Canevas)

En effet, l'éducation à la sexualité permet d'acquérir des connaissances et compétences utiles dans la vie. Les jeunes peuvent plus aisément décider :

  • S'ils veulent avoir des relations sexuelles

  • Quand

  • Avec qui

  • Dire non si ce n’est pas ce qu’ils souhaitent

Cliquez ici pour mieux comprendre la loi concernant le consentement sexuel des mineurs.

Toutes les données probantes montrent que la prise en charge collective de l’éducation à la sexualité aide non seulement les jeunes à retarder leur première expérience sexuelle, mais aussi à prévenir:

  • Le VIH

  • Les ITSS

  • Les grossesses non désirées


(UNESCO, Être jeune : l’éducation complète à la sexualité, vidéo)

À l'instar de plusieurs écoles secondaires du Canada et du Québec qui ont des distributrices à condoms installées dans les salles des toilettes pour les élèves, le Mouvement d’information et d’entraide à la lutte au VIH-SIDA (MIELS-Québec), en collaboration avec la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, lance pour l’année scolaire 2019-2020 le projet « Plaisirs sécuritaires » qui vise à installer des distributrices à condoms gratuits dans les écoles secondaires de la Capitale-Nationale. Le projet vise à lutter contre l’augmentation fulgurante des infections transmissibles sexuellement et par le sang qui sévit actuellement au Québec, plus particulièrement chez les 14-24 ans, par l’entremise de l’accessibilité gratuite aux condoms dans les écoles secondaires.

Photo : Geneviève Gélinas

Trois écoles par année sont sélectionnées sur une base volontaire afin de bénéficier de distributrices à condoms. Ainsi, le projet vise couvrir l’ensemble des écoles secondaires de la grande région de Québec.

Les détails concernant la marche à suivre pour déposer une candidature ainsi que la description détaillée du projet et le plan d’implantation peuvent être acheminés sur demande. La participation à ce projet « clé en main », qui se veut être sur une base volontaire et participative, est en cohérence avec l’approche « École en santé », se plaçant sur le continuum d’un environnement favorable à la santé des jeunes.

Les élèves seront formés sur les condoms, le fonctionnement des distributrices, comment les remplir, etc. Ils auront à installer des affiches choisies/réalisées par le comité et la brigade. (Affiches sur les condoms, les ITSS, le dépistage et/ou les ressources disponibles). Faire la promotion de l'utilisation du condom.

Les écoles secondaires de la CSDD intéressées peuvent communiquer avec Corinne Germain responsable du dossier de l'éducation à la sexualité.

affiche_condom_final-2 - 2018.pdf
M_Popole_final.pdf

Projet "Trousse de dépannage pour les règles"

Comme l'infirmière ne peut fournir des serviettes sanitaires et des tampons, créer une "Trousse de dépannage pour les règles" peut être une idée de service que le comité peut mettre en place en collaboration avec les TES, certains intervenants et le secrétariat. Il est possible pour le comité de trouver un commanditaire ou utiliser une partie de l'argent de la mesure 15111 (en participant au Défi OSEntreprendre) pour acheter et rendre disponible la "Trousse de dépannage pour les règles".

Projet "Campagne d'informations"

Informations sur les services de l'infirmière scolaire au secondaire

L’infirmière d'école offre différents services confidentiels aux élèves de 14 ans et plus (ou avec l'autorisation des parents pour les plus jeunes), tels que:

  • La prescription de contraception hormonale (stérilet, timbre, pilule, anneau vaginal, injection, etc.);

  • Contraception d'urgence (pilule du lendemain, stérilet de cuivre);

  • Test de grossesse;

  • Condoms gratuits;

  • Dépistage d'ITSS;

  • Conseils santé (nutrition, maux de têtes, maux ventre, etc.)

  • Vaccination.

Nouveauté 2019-2020 : Dépistage des ITSS dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Découvreurs

N.B. La PAL était en projet pilote depuis deux ans.

Le dépistage des itss à l'école

Les élèves peuvent aller voir l'infirmière et lui demander de faire un test de dépistage:

  • S’il est nécessaire de prendre une prise de sang, cela se fait dans le bureau de l'infirmière;

  • Pour les gars, il s’agit la plupart du temps d’un prélèvement d’urine qui se fait aux toilettes ;

  • Pour les filles, il s’agit d’un prélèvement avec un coton tige au niveau des parties génitales qu’elles peuvent faire seules aux toilettes.

Les prélèvements sont envoyés au CLSC pour ensuite être envoyés au CHUL.

En rencontres individuelles, l'infirmière fait de la prévention auprès des jeunes.

Ressources pour promouvoir l'utilisation du condom

Application Condom Québec

L’application Condom-Québec s'adresse aux adolescents de 12 à 17 ans afin de géolocaliser rapidement des organismes communautaires jeunesse qui distribuent GRATUITEMENT des condoms et des informations sur l’utilisation de ceux-ci.

Android ou Apple Store : https://apps.apple.com/us/app/condom-quebec/id714426493

Campagne Action-condoms

Projet "Lutter contre l'homophobie"

Imaginez un projet de lutte à l’homophobie, réalisez-le et déposez votre candidature! Vous pouvez ainsi gagner une bourse de 2000 $, voir vos efforts reconnus et inspirer les autres.

Exemples de projets réalisés :

  • Une semaine d’activités organisée pour combattre l’homophobie avec ateliers, quiz, etc.

  • La réalisation d’un film intitulé « L’homophobie, ça tue! »

  • La création et vente de t-shirts « You don’t have to be gay to stand up for gay rights » (Il n’est pas nécessaire d’être gai pour défendre les droits des gais).

  • La création d’un tableau géant représentant des personnes homosexuelles inspirantes, grâce à leur œuvre, leur vie ou leurs activités.

Information : Mykaell Blais, Coordination des services d’information, GRIS-Québec liaison@grisquebec.ca

Ressources en lien avec la diversité sexuelle

17 mai : Journée de la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.

Souligner cette journée dans l'école permet aux élèves LGBTQ2 de savoir que la diversité existe, connaître les ressources disponibles et qu'ils sont dans un milieu qui s'affiche ouvertement ouvert.

Quiz : Suis-je homophobe ?

Guide d’implantation – La mobilisation d’alliés contre l’homophobie et la transphobie en contexte scolaire secondaire

Ce document est un guide d’implantation qui vise à soutenir la mobilisation d’alliés contre l’homophobie en contexte scolaire au secondaire.

http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/mosaik/agir-dans-l-ecole/

AcommeAlliéEs!

La première plateforme web interactive francophone regroupant un large éventail d’outils et de ressources pour l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

Alliées, Alliés ! Ensemble contre l'homophobie


Orientation_FR.mp4

Dévoiler son homosexualité

Personne-Gingenre-3.3.pdf

Guide pour aider à comprendre les genres

Projet de réalisation d'une vidéo de prévention sur le "sextage" par les élèves avec le service de police de la ville de Québec et le Centre Cyber-aide

Ressources en lien avec le sextage et la diffamation

Conséquences légales de diffamation sur les réseaux sociaux expliquées aux jeunes par une policière dans le cadre d'un projet visant le développement de l'identitié positive à l'ère du numérique.

Projet de prévention contre l'exploitation sexuelle

Important : Le sujet de l'exploitation sexuelle doit être abordé de façon judicieuse afin de ne pas en faire la promotion sans le vouloir par le simple fait d'en parler. Il est fortement recommandé de faire appel au PIPQ pour vous aider dans votre démarche si vous désirez faire un projet entrepreneurial.

Ressource pour démarrer un projet : Emilie Fournier, Coordonnatrice du projet Prévention Jeunesse : preventionjeunesse@outlook.com

VIDÉOS INTÉRESSANTES

PROSTITUTION 2.0

Les proxénètes gèrent leurs activités sur la messagerie Whatsapp, repèrent leurs proies sur Instagram et appâtent les clients via des petites annonces déguisées sur Internet: un rapport dévoilé mardi dénonce le détournement des nouvelles technologies au profit d'une "prostitution 2.0".

"La prostitution et l'exploitation sexuelle sur Internet apparaissent comme un fléau en pleine expansion", constate la Fondation Scelles, dont l'étude de 548 pages s'intitule "Système prostitutionnel: nouveaux défis, nouvelles réponses".

Whatsapp, Tinder, Facebook, Instagram, Snapchat, Airbnb...: rares sont les applications, réseaux sociaux ou messageries instantanées à ne pas avoir été "détournées de leur destination à des fins de prostitution"

UN TROP GRAND PRIX

Plusieurs ressources pertinentes pour vous aider dans votre projet de prévention en lien avec l'éducation à la sexualité

Mode unisexe

Projets inspirants réalisés par des brigades caoutchouc d'écoles secondaires

École secondaire Des Sentiers

École secondaire Le Sommet

École secondaire Des Sentiers

Site Web d'information à l'attention des parents

Projets inspirants!

Concours et événements

Secondaire