Description du programme

Le programme ÉduCOOP du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a été créé pour soutenir la réalisation de projets Jeune COOP par et pour les jeunes en milieu scolaire, parascolaire et dans la communauté.

Réalisé avec le soutien financier de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, ÉduCOOP vise à faire vivre à un plus grand nombre de jeunes des expériences de coopération réussies et significatives dans leur développement personnel et académique en leur faisant découvrir leurs intérêts, leurs aptitudes, leur profil entrepreneurial ainsi que le goût d’entreprendre.

Objectifs

  • Faire vivre aux jeunes des expériences favorisant leur autonomie personnelle, professionnelle et citoyenne

  • Développer des habiletés pour le travail de groupe coopératif

  • Stimuler la motivation et la réussite éducative des élèves par des projets coopératifs

  • S’initier à la gestion d’une entreprise

Allocations offertes par le Programme ÉduCOOP, selon le niveau scolaire

Niveau scolaire

Montant par bourse

Universitaire : 1 000 $

Collégial: 500 $

Secondaire: 250 $

Primaire: 100 $

Critères d’admissibilité

Le programme ÉduCOOP est accessible aux jeunes de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire, ainsi qu’aux enseignants et autres intervenants qui développent un projet coopératif Jeune COOP, qui a un impact dans le milieu et qui est réalisé à l’aide des outils Ensemble vers la réussite, Jeune COOP ou Apprendre à entreprendre ensemble. Ces outils permettent la gestion ou la création d'un projet coop, dont les règles de fonctionnement sont démocratiques et de nature éducative sans structure légale, tout en restant collé à la réalité d’une entreprise coopérative.

ÉduCOOP priorisera les groupes d’au moins 3 personnes étant :

Dates limites pour déposer vos projets : 15 octobre, 15 février et 15 juin

Les 3 dates limites mentionnées sur le site (15 octobre, 15 février et 15 juin) servent à contrôler le nombre de demandes si jamais il y en avait trop et qu’elles ne seraient pas bien réparties géographiquement. Mais, comme nous venons de lancer le programme, nous accepterons des demandes tout l’automne. Les demandes qui arriveraient trop tard (mettons fin novembre) ne seraient pas disqualifiées, mais simplement traitées en février.

Pour avoir accès au Programme ÉduCOOP, cliquez sur le lien ci-bas et remplissez le formulaire de demande ou faites parvenir le formulaire téléchargeable à l’APECJ de votre région administrative.

Concours et événements

Page d'accueil