Partenaires de coeur 2.0
Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022
projet gagnant du Prix du ministre responsable de la Capitale-Nationale
Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022
projet gagnant du Prix du ministre responsable de la Capitale-Nationale
Les élèves présentant une déficience intellectuelle ou de l'autisme du PDGP 2 ont créer un service de partenariat avec plusieurs entreprises (boutique de bébé, nettoyeur, quincaillerie). Ce projet entrepreunarial offre des services de coupe de tissu, ensachage, d'étiquetage et de rembourage tout en produisant des lingettes et des biscuits d'allaitement.
Visitez nos page Web : https://www.partenairesdecoeur.com/
https://www.facebook.com/groups/212627957695793
Informations supplémentaires auprès de Madame Karine Cummings, enseignante et accompagnatrice du projet : karine.cummings@cssdd.gouv.qc.ca
Les élèves en adaptation scolaire du PDGP 2 qui sont maintenant à la Polyvalente de l'Ancienne-Lorette font des expériences de stage dans leur cadre de leur programme d'études. Cela s'avère parfois difficile de trouver du travail adapté pour eux. Depuis l'an passé, les élèves ont pu avoir un nouveau stage très gratifiant et c'est grâce à une élève, Anne-Julie. Cette dernière a proposé à une entreprise où elle était en stage un service de découpe de tissus pour une boutique de bébé afin qu'elle puisse vendre des lingettes lavables. Ce fut ardu au début, mais avec des adaptations, les élèves ont produit des lingettes avec la collaboration de la propriétaire de la boutique : Bébé de lait. Les élèves ont pu dépasser leurs limites que des gens leur auraient cru incapable de le faire. Il faut comprendre que les élèves de la classe du PDGP 2 vivent avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou avec un tsa dont plusieurs d'entre-eux ont un autre diagnostic (trouble du langage, TDAH, etc). Il y a même une élève qui ne parle qu'arabe et qui commence depuis un an et demi à parler français. Cette entreprise permet donc aux élèves de la classe de réaliser des stages à l'intérieur même de leur école selon leur âge et leurs capacités et d'être les principaux décideurs avec l'aide des intervenants. Cette entreprise scolaire offre un service qui a offert un service de partenariat à une boutique de produits pour bébé est en pleine expension en offrant leurs services à diverses autres entreprises.
Maintenant, nous voulons amener notre projet entrepreneurial à un tout autre niveau. Après la donation d’une surjeteuse, nous avons acquis une nouvelle autonomie. En effet, nous pouvons confectionner une lingette lavable de A à Z, nous ne ferons pas simplement la découpe du tissu. De ce fait, nous allons pouvoir vendre des lingettes prêtes à l’utilisation à des organismes communautaires pour les familles et à d'autres clients. Nous avons également collaboré avec une infographiste pour la création d’un logo représentant les valeurs de notre entreprise. Il sera possible de créer des vêtements et des accessoires pour promouvoir la différence et les entreprises adaptées comme la nôtre. Les couleurs choisies ont été inspiré de celles de l'équipe sportive de leur nouvelle école, c'est à dire le rouge, le gris et le blanc. Les élèves prévoient d'ici la fin de l'année faire des gilets promotionnels avec leur logo pour promouvoir les services de l’entreprise scolaire adaptée Partenaires de coeur afin de démontrer tous les services que les jeunes à besoins particuliers peuvent offrir à la société. C'est quelque chose de valorisant pour ces élèves de montrer qu'ils ont eux aussi quelques choses à offrir. En ce qui concerne notre partenariat avec la boutique « Bébé au lait », nous avons décidé de développer un nouveau produit, les biscuits d’allaitement. Il s’agit de biscuits favorisant la production de lait maternel chez les femmes. La propriétaire de la boutique produisait une certaine quantité de biscuits. Cependant, elle avait beaucoup de perte. Une idée lui a traversé l’esprit étant donné notre partenariat pour les lingettes lavables. Elle a proposé aux élèves d’ensacher les ingrédients secs pour permettre lui de vendre la préparation au lieu de devoir perdre des biscuits cuits préalablement. C'est une idée qui parlait aux élèves vu leur intérêt en cuisine!
En raison des rénovations majeures dans la nouvelle école, nos jeunes entrepreneurs n’ont pu commencer le projet avant novembre. Il n'y avait pas de lieu adéquat pour entreposer le matériel, ni pour travailler. Les élèves ne pouvaient tout simplement pas le faire dans la classe. Voulant continuer le projet de partenariat avec la boutique Bébé de lait et les lingettes, les élèves du PDGP2 à la fin de l'automne, ont rédigée une lettre à un membre du personnel de l'école qui voulait se départir d'une de ses surjeteuses. Ce n'est qu'en février qu’ils ont commencé la confection des lingettes. Nos jeunes entrepreneurs ont d'abord acheté le matériel nécessaire pour travailler avec ce nouvel outil (surjeteuse), ont comparé les prix en fonction des motifs préférés sur un site de vente de tissus et ils ont été porter la surjeteuse dans une boutique pour une mise au point. Présentement, l’utilisation de la surjeteuse se fait par un membre du personnel.
Au même moment, une infographiste a proposé de faire notre logo pour l'entreprise. Les élèves ont décidé ensemble des critères pour représenter leur entreprise scolaire : qu'il porte le nom de l’entreprise soit "Partenaires de cœur", qu'il représente l’entreprise (entraide, partenariat, etc.) et les jeunes à besoins particuliers de la classe. L'infographiste a confectionné dix logos possibles que les intervenants ont trié pour arriver à 4 choix. Le dévoilement des logos s'est fait en hybride (virtuel et présentiel), la journée du 17 février. Une élève de l'an passé (Olivia) était présente pour participer au choix du logo, car les élèves trouvaient important qu'elle puisse participer puisqu'elle était de la première mouture de l'entreprise. L'infographiste a expliquait ce que signifiait un logo pour des clients en prenant l'exemple du fameux M des restaurants Mc Donald's. Déjà, avant même de choisir, les élèves parlaient de faire des gilets avec leur logo. Le choix du logo fut très serré, il restait une personne à décider et ce fut Olivia l'ancienne élève qui pris la décision finale. Ce choix démocratique fut très facile à accepter par tous, car tous les choix étaient magnifiques et ils étaient très heureux que la personne qui a tranchée était leur ancienne camarade.
Allant acheter le matériel pour la fabrication des gilets promotionnels, les élèves ont convenu que pour cette année le nombre de gilet serait restreint (30). L’utilisation de la presse pour étamper les gilets et de la machine de découpe intelligente demande une aide constante afin que les jeunes entrepreneurs ne se brulent pas et la minutie pour enlever le thermocollant du logo pour l’installer sur les gilets s’avère un défi de taille. Des tests à l’autonome avaient été fait d’ailleurs sur des gilets pour produire le déguisement des membres du personnel de l’adaptation scolaire. C’est au cours du mois de mars que la production des gilets avec le logo va commencer.
Au début du mois de février, les élèves ont appris à bien mesurer les produits pour faire les biscuits d’allaitement. L’achat de tasses et de cuillères à mesurer adaptées s’est avéré nécessaire pour avoir la mesure exacte, car il y a eu au départ beaucoup d’erreurs. La boutique Bébé de lait a fourni les matériaux nécessaires pour ensacher les produits secs afin que les clients puissent les faire chez eux. Un peu comme des biscuits en pot, mais dans des sacs sous-vides. La vente de tous ces divers produits et les contrats de travail vont se poursuivre durant le reste de l'année scolaire!
Autonomie et discernement: du début à la fin, les élèves impliqués ont fait preuve d'une volonté de choisir et de donner leur couleur au projet. Par exemple, ils ont procédé à un vote démocratique pour le choix du logo de Partenaires de coeur, ils ont choisi le modèle et les motifs des lingettes à produire, et ils ont exercé leur sens critique à travers ces décisions en ayant en tête le bien-être du projet. Cela est d'autant plus remarquable puisque tous ces élèves vivent avec des capacités limitées au niveau cognitif et intellectuel, alors les prises de décisions rationnelles leur demandent un effort supplémentaire.
Sens de l'organisation: répartition des tâches selon les talents et forces de chacun, création et développement d'outils adaptés aux capacités de chacun, pour que tous puissent contribuer à la mesure de ce qu'ils sont capables de faire. Par exemple, pour la production des lingettes, une des élèves étant incapable de dessiner la forme ou de couper le tissu, un outil de gabarit a été conçu pour lui permettre de plier les lingettes une fois découpées par ses camarades.
Comme citoyen, prendre conscience que chacun des petits gestes que l'on fait, peut faire une différence dans la communauté et c'est une façon de trouver sa place. Ce projet de partenariat en est l'exemple même: les entreprises qui font affaire avec Partenaires de coeur ont remarqué des effets positifs sur leur clientèle, comme une ouverture sur la différence. En effet, lorsqu'informés que ce travail est le résultat des efforts d'un groupe d'élèves à besoins particuliers, les clients desdites enreprises sont agréablement surpris et cela contribue à valoriser le travail des élèves dans la communauté. Tous les gens d'affaires collaborant avec Partenaires de coeur recevront un chandail arborant le nouveau logo ainsi que celui de toutes les entreprises impliquées.
Ce partenariat avec des entreprises prend de plus en plus d'expansion et représente plusieurs défis. La motricité demeure un enjeu de taille chez ses élèves et ce projet en a demandé beaucoup. Il faut d'abord apprendre à utiliser les ciseaux de couture de manière adéquate tout en tenant compte des mesures de sécurité pour ne pas se blesser, tout en tenant le tissu. De plus, comme certains élèves n'étaient pas en mesure de faire la découpe, il a fallu innover et trouver des tâches qui leur conviennent, tout en leur permettant de se sentir valorisés par leur travail, qui est aussi important que ceux des autres élèves de la classe. Pour la confection des biscuits d'allaitement, la mesure et le calcul des quantités posent des défis de taille aux élèves : ll a donc fallu se procurer des tasses à mesurer adaptées. Il est fort probable que, alors que le projet est appelé à prendre de plus en plus d'expansion, des investissements pour des outils adaptés à nos travailleurs soient de plus en plus nombreux et nécessaires. Cela fait également partie du plan pour les prochaines étapes de développement d'impliquer les autres classes d'adaptation scolaire, qui travaillent à des stages à l'interne et à l'externe.
Partenaires de coeur est une entreprise créée par des élèves en adaptation scolaire de l'école de la Polyvalente de l'Ancienne-Lorette vivant avec une déficience intellectuelle (moyenne à sévère) et/ou avec un trouble de spectre de l'autisme. Ce fut d'abord un projet de partenariat avec une boutique de bébé en pleine expansion initiée par une élève en stage. Patenaires de coeur a répondu à un besoin en offrant un service de coupe de tissu pour la fabrication de lingettes. Cette année, les élèves poursuivent leur partenariat avec la boutique Bébé de lait, mais en offrant également leur service à deux autres entreprises de la région (une quincaillerie, un service de nettoyeur) et en ajoutant un nouveau produit: des biscuits d'allaitement. Ce projet entrepreneurial adapté permet de valoriser la différence de l'autre et permet aux entrepises de diminuer leur tâche de travail en lui offrant un service d'aide surtout en pénurie de main d'oeuvre. C'est du donnant-donnant puisque les élèves cherchent différentes tâches à faire pour pratiquer des divers métiers. En plus, les élèves vont porter des gilets promotionnels avec leur logo et en vendre pour justement promouvoir des entreprises scolaires adaptées comme la leur et les services que les jeunes entrepreneurs à besoins particuliers peuvent offrir. Ces jeunes veulent sensibiliser la société à l'impact positif qu'ils peuvent avoir. Ils veulent par Partenaires de coeur faire comprendre que les préjugés à leur égard, c'est dépassé et qu'il faut voir au delà des différences pour grandir comme société.