Club d'anglais - Projet Noël

Projet au profit d'Opération enfant soleil

Candidature admissible au Défi OSEntrreprendre 2020

Primaire 3e cycle (5e et 6e années) à l'école Sainte-Geneviève

Informations supplémentaires auprès de Madame Marie-Line Cloutier, responsable du projet et enseignante : marie-line.cloutier@csdecou.qc.ca

Nature du projet

L’un des trois grands axes de missions de l’école québécoise est de socialiser. Nous devons veiller à ce que les élèves puissent se développer à travers plusieurs types de relations et d'expériences éducatives lors de leur scolarisation. La société québécoise est une communauté dont tous les élèves font partie. En tant que membres de cette communauté, il faut que ceux-ci se sensibilisent aux différences et aux besoins des autres. Le vivre-ensemble et la solidarité nous appellent à faire ce qui est entre notre pouvoir pour soutenir la communauté qui nous entoure. Plus les élèves développent cette mission de socialisation, plus ils seront des citoyens de choix de la société dans laquelle ils évoluent. Ainsi, les élèves de 5e et 6e année du club d’anglais de l’École Sainte-Geneviève participent chaque année à un projet de noël qui a pour objectif de venir en aide à des membres de la communauté. Les élèves ont choisi d’eux-mêmes le besoin auquel ils souhaitaient répondre. Celui-ci est faire avancer la cause d’Opération Enfant Soleil. Par l’entremise de cette fondation, les élèves viennent en aide aux enfants malades. Le projet vise à fabriquer des décorations de noël faites majoritairement à base de matières recyclées, les vendre et remettre tous les profits à la fondation choisie. La vente a été complétée et a permis de remettre la somme de 251$ à Opération Enfant Soleil.


Démarche

Les élèves de 5e et 6e année inscrits au club d’anglais se déroulant sur l’heure du dîner font annuellement un projet de bénévolat de noël. Cette année, les élèves, par l’entremise d’un vote secret, ont choisi parmi une banque de fondations celle à laquelle ils souhaitaient venir en aide, après avoir analysé ce à quoi servent les dons faits à chaque fondation. La fondation choisie a été Opération Enfant Soleil. Afin de venir en aide à Opération Enfant Soleil, les élèves ont fabriqué 48 rennes faits à partir de bouchons de liège et de branches. Ils ont aussi fabriqué 56 petits arbres décorés faits avec des cocottes de pin et des bouchons de liège. Le matériel utilisé était donc majoritairement recyclé ou naturel. Chaque élève choisissait par lui-même la façon de décorer ses créations afin d’avoir des produits originaux. Le but étant de travailler de concert avec la communauté, des parents et grands-parents sont venus se joindre au groupe pour participer à l'étape de création des décorations. Venait par la suite le temps de fixer les prix de vente des produits. Les élèves ont reçu une petite explication de technique de ventes et de marketing. Ainsi, ils ont évalué que les prix de vente devaient tenir compte du temps de préparation et du coût de matériel. Ils ont aussi compris qu’une technique consiste à fixer le prix de vente un peu plus bas afin de pouvoir offrir des rabais sur volume d’achat. Une fois la phase de production des décorations terminées et le coût des ventes établi, des affiches ont été confectionnées pour égayer le futur kiosque de vente. Finalement, le 10 décembre, quelques élèves du projet choisis au hasard ont vendu les créations, sous la supervision de l’enseignante d’anglais, à un kiosque installé dans l’école. Les élèves étaient en charge d’attirer les acheteurs, présenter et vendre les produits ainsi que gérer la caisse. Au total, tous les produits ont été vendus et la somme de 251$ a été amassée et remise à Opération Enfant Soleil.


Mobilisation

  • Père de l'enseignante d'anglais : Participer à la création des décorations (aider avec la colle chaude)

  • Enseignante de 5e année : Participer à la création des décorations (aider avec la colle chaude)

  • Grands-parents d'élèves : Participer à la création des décorations (aider avec la colle chaude)

  • Famille et collègues de travail : Fournir des bouchons de liège, des cocottes et des branches

  • Conseil d'établissement de l'école: Apport financier pour acheter du matériel de décoration, colle, etc.


Retombées

Le projet des décorations de noël du club d’anglais a permis aux élèves de remettre la somme de 251$ à Opération Enfant Soleil, fondation de la communauté qu’ils souhaitaient aider. Par l’entremise du projet, les élèves ont aussi vu comment un geste aussi simple que de fabriquer des décorations dans la bonne humeur permet de faire une différence notable dans la vie d’autres personnes. Ils réalisent qu’un petit geste peut avoir de grands bénéfices sur la communauté. Les élèves étaient fiers de ce qu’ils avaient accompli et la graine de vouloir venir en aide avait été semée et entretenue. À la fin du projet, parents et élèves souhaitaient déjà savoir ce qui serait au menu l’an prochain. Les idées germent déjà! Le projet a été apprécié ou souligné à maintes reprises par les parents et les enfants de l’école. L’annonce du montant amassé a été diffusée sur le site web de l’école ainsi que sur celui de la commission scolaire des Découvreurs. À travers ce projet, les élèves ont pu développer leur esprit d’entraide en s'aidant à fabriquer les créations et en venant en aide à une fondation. Leur créativité ainsi que leur sens de l’organisation et de l’initiative ont été mis à contribution lors de toutes les étapes du projet, car ils ont été les acteurs principaux de toutes les prises de décision. Ils devaient donc faire preuve d'autonomie et foncer. Tout cela a été possible grâce à l’élaboration d’un but commun : le désir de venir en aide à la communauté qui nous entoure.


Envergure du projet

Le projet de noël du club d’anglais en était à sa troisième année, quoiqu’à sa première inscription au Défi Ose-Entreprendre. Il sera certainement de retour l’an prochain, car les élèves veulent y prendre part pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Il serait intéressant d’aller visiter un groupe de la communauté, comme un foyer de personnes âgées, et fabriquer le projet avec eux. Le projet a le potentiel de toucher plusieurs personnes et de réunir divers acteurs communautaires qui ont parfois peu de chances de collaborer. Le projet représentait un défi linguistique pour les élèves, car comme celui-ci se déroulait dans le cadre d'un club d'anglais, ils devaient faire l'effort de s'exprimer en anglais lors des différentes phases du projet. L'interaction orale est la pierre angulaire du programme d'anglais langue seconde, mais elle est peu souvent développée dans des contextes entrepreunariaux, surtout au primaire. Les élèves ont toutefois démontré beaucoup de persévérance.


Innovation

L’avantage du projet est que chaque élève a l’occasion de faire voir sa personnalité et sa créativité à travers les produits qu’il fabrique. Ainsi, les acheteurs ont pu choisir parmi une variété de rennes et d’arbres. Comme notre projet se veut un lien avec la communauté, nous devons prendre ses préoccupations en considération. L’environnement faisant partie des préoccupations sociales d’aujourd’hui, nous avons donc fabriqué nos produits en majeure partie avec des matières recyclées comme des bouchons de liège ou naturelles comme des cocottes et des branches. De plus, ce projet se veut un pont entre une matière parfois laissée de côté, l’anglais, et les élèves. Le projet vient alors travailler la motivation intrinsèque des élèves et celle-ci se reflète dans les cours d’anglais. À travers l’activité, l’élève a utilisé des stratégies et des ressources non seulement pour interagir en anglais, mais aussi pour mener à terme un projet original qui vient lui demander une implication complète.

Résumé

Grâce à leur implication dans le projet de décorations de noël du club d'anglais, les élèves ont appris qu’un geste fait en s'amusant, en anglais, peut aider à faire une différence. Pour Opération Enfant Soleil, pour un enfant malade, chaque don compte. Notre don de 251$ aidera à faire avancer la recherche pour soutenir des membres précieux de la communauté.

Publication autorisée par la responsable du projet Marie-Line Cloutier.

Page d'accueil