La Procure 2.0

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022

La Procure 2.0 a vu le jour lorsque les élèves ont trouvé une solution à leur pénurie de matériel scolaire sans avoir à subir les conséquences de la situation sanitaire et de la hausse des prix. Elle offre un service aux familles de l’école en facilitant l’accessibilité au matériel scolaire à l’aide de bons de commande papier et de commandes en ligne.

Informations supplémentaires auprès de Madame Marie-Line Cloutier, accompagnatrice du projet : marie-line.cloutier@cssdd.gouv.qc.ca

Visitez leur site Web ! : https://form.jotform.com/220587274888068

https://www.youtube.com/watch?v=kuG6fZXHm3U

Nature du projet

En raison des nombreuses fermetures de commerces au cours des deux dernières années, les élèves ont exprimé le besoin de relancer la Procure Sainte-Geneviève qui n’était plus active depuis plus de 2 ans. C’est ainsi qu’est né le projet La Procure 2.0 dans le but de fournir aux familles de l’école du matériel scolaire de qualité à bas prix et à proximité.

Le quartier Ste-Geneviève, où est située l’école du même nom, est un quartier accueillant plusieurs familles immigrantes. Leur situation financière les amène parfois à se procurer des articles scolaires à bas prix, mais de qualité moindre. Ceci amène donc les familles à renouveler le matériel scolaire plus souvent puisque ce dernier ne dure pas. La Procure 2.0 est un petit magasin de ventes d’articles scolaires de qualité à prix modiques. Les fournisseurs du centre de service scolaire nous offrent la possibilité de faire des achats à coûts moindres puisque notre pouvoir d’achats est grand. La Procure 2.0 est entièrement gérée par les élèves de 4e année : de la cueillette des besoins à la vente des articles.

La Procure 2.0 est ouverte à tous les élèves de l’école Ste-Geneviève ainsi qu’à leur famille. Les parents désirant se procurer du matériel de bureau pour leurs enfants et pour eux, peuvent le faire. Le matériel scolaire doit constamment être renouvelé lors d’une année scolaire. Toutefois, les grandes surfaces offrent de bons prix qu’en début d’année. Lorsque l’on désire se procurer du matériel pendant l’année scolaire, les prix sont beaucoup plus élevés. La Procure 2.0 nous permet de garder des prix très abordables et cela, durant toute l’année scolaire.

Le projet implique tous les élèves de 4e année et ce dans tous ses aspects. Nous désirons faire davantage connaître notre Procure afin que toutes les familles puissent en profiter. L’élaboration d’un nouveau sondage sur les besoins réels de 2022 de nos familles nous amène à ajouter de nouveaux articles dans notre magasin. L’émergence d’internet nous permet d'ajouter des façons de communiquer notre service à la population de l’école ainsi que des membres des familles. Il est aussi possible pour les familles de faire des commandes en ligne que l'élève vient récupérer lorsque la Procure est ouverte. De plus, un service de raccompagnement est aussi disponible pour les élèves plus jeunes afin qu'ils puissent se rendre à La Procure sans inquiétude.

La Procure 2.0 implique tous les élèves de 4e année et ce dans tous ses aspects. Nous désirons faire davantage connaître notre Procure afin que toutes les familles puissent en profiter. L’élaboration d’un nouveau sondage sur les besoins réels de 2022 de nos familles nous amène à ajouter de nouveaux articles dans notre magasin. L’émergence d’internet nous amène à ajouter des façons de communiquer notre service à la population de l’école ainsi qu'aux familles. Il est aussi possible pour les familles d’avoir accès à un service de commandes en ligne. De nouveaux comités ont vu le jour afin de s'adapter à l'expansion de notre entreprise : promotion, capsule vidéo, site de commandes en ligne etc. L'arrivée de classes de maternelle 4 ans nous amène à offrir un service de raccompagnement à notre clientèle plus jeune. Ce nouveau service donne l'occasion à tous les élèves de la classe d'accompagner des plus jeunes élèves.

Le projet avait préalablement été présenté durant l'année scolaire 2014-2015.

Démarche

Compte tenu de la situation sanitaire et des problèmes d’approvisionnement, les élèves ont eu l’idée de lancer la Procure 2.0. Ils ont alors réalisé que notre local de classe pouvait devenir un petit magasin. C’est de cette idée qu’est parti le projet. De plus, la Procure nous permet d’étendre nos services à tous les élèves de l’école et même à toutes leurs familles.

Le projet a débuté avec un sondage sur les besoins principaux des articles les plus populaires pendant une année scolaire. Les élèves de la classe ont énuméré ce qu’ils croyaient être pertinent d’avoir et ont décidé de laisser des espaces vides afin de permettre aux autres élèves de l’école de compléter la liste des articles scolaires qui devraient se trouver à la Procure.

Ils ont par la suite fait passer le sondage à tous les élèves et le personnel de l’école afin de récolter les informations. Ils ont par la suite compilé les résultats et vérifié si les articles nommés pouvaient être achetés chez nos fournisseurs. Certains articles ne pouvant pas être achetés directement de nos fournisseurs le seront par le biais de l’enseignante qui se rendra accompagnée par quelques élèves, quelques fois par année dans une boutique spécialisée (Scolart pour ne pas la nommer).

Un comité de travail, composé de 2 élèves et de l’enseignante, a travaillé à connaître le coût de chaque article qui est vendu à la Procure afin de ne pas vendre à perte les produits. Les commandes d’articles peuvent se faire en ligne ou par le billet d’un bon de commande papier afin de s’assurer que toutes les familles puissent avoir accès à un mode de commande, selon leur capacité et besoins. Pour la version papier, les élèves faisant partie du comité, ont distribué des bons de commande et feront la tournée des classes régulièrement afin de s'assurer que ceux-ci soient disponibles dans chaque classe.

Un comité d’élèves a aussi été formé pour la publicité et le marketing afin de faire connaître les produits offerts ainsi que les journées et heures d’ouverture de la Procure. Des affiches ont été placées dans l’école, des messages à l’intercom, des publicités dans le Journal Info-parents ainsi que sur le site internet de l’École ont aussi été faits par ce comité.

Un comité composé de 4 élèves a entièrement écrit des petites scènes puis filmé une vidéo explicative sur le fonctionnement de la Procure. Cette vidéo a été présentée dans toutes les classes de l'école.

Lorsque La Procure est ouverte, les élèves de la classe travaillent aux différents postes à tour de rôle. Il doit y avoir, un élève au poste d'accueil qui prend les commandes ou vérifie une commande faite en ligne, un caissier qui complète les transactions ainsi qu’un distributeur qui remet les articles aux clients. La Procure est ouverte 2 matins par semaine, de 8h30 à 8h45-8h50.

Les étudiants de la classe s’impliquent activement dans tous les aspects de ce projet afin de le rendre viable et utile. Ils discutent entre eux des étapes de réalisation, de l'idée jusqu'à l'ouverture de la Procure 2.0

Le projet de la Procure nécessite une bonne planification afin que toutes les étapes de réalisation soient bien complétées. Nous avons établi ensemble les différents comités et les élèves doivent choisir le ou les comités qui les interpellent le plus afin de rendre le tout agréable pour tous. Certains élèves ayant beaucoup d’intérêt pour le dessin ont été attirés par le comité de la publicité afin de réaliser de superbes affiches. À l’intérieur même de ce comité, certains se sentent plus à l’aise que d’autres pour parler à l’intercom. Ils se sont donc entendus pour que ceux qui sont le plus à l’aise de s'exprimer devant les autres soient responsables des messages et des publicités parlés concernant la Procure.



Retombées

La Procure 2.0 atteint son but d’offrir un service de vente de matériel scolaire de qualité à prix moindre, à notre clientèle d’école. Tout cela pour aider les familles. Ce projet permet aussi aux élèves de la classe d’effectuer des tâches différentes et d’apprendre à planifier, organiser et faire fonctionner un petit commerce. Les notions de bénéfices et pertes sont ainsi abordées.

De plus, les élèves doivent utiliser des notions mathématiques afin d’établir les prix de vente des articles sans encourir de pertes. Ils doivent aussi répondre adéquatement à notre clientèle en développant les habiletés sociales d’accueil, de service à la clientèle et de gestion des inventaires. Il y a donc un réinvestissement complet de notions mathématiques vues en classe en situation de vie réelle lorsque les élèves doivent calculer les montants dus et remettre la monnaie aux clients. Ce travail demande un investissement complet de la part de l’élève.

Pour réaliser ce projet, les élèves de la classe doivent développer différentes qualités. Pour le comité de la publicité, les membres doivent développer leur créativité et leur esprit d’équipe en fabriquant des affiches attrayantes et des messages publicitaires de qualité. Le comité des commandes et montage du kiosque doivent développer leur organisation ainsi que leur autonomie. Le comité responsable de déterminer les prix de ventes doit développer ses compétences mathématiques afin d’éviter de vendre les articles à pertes.

Ce projet permet à tous les élèves de la classe de développer leur sens des responsabilités, car la réussite du projet dépend de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité. Il permet aussi de développer la confiance en soi et la motivation intrinsèque. En vivant ces réussites, la confiance en soi des élèves s’améliore grandement. Les élèves développent aussi une qualité importante en entrepreneuriat, celle d’être un bon orateur lorsqu'ils ont à s'exprimer devant un groupe de personnes, des clients et la caméra.

Envergure du projet

Le projet de la Procure 2.0 peut avoir une très longue durée de vie puisqu'il s’agit d’un service offert aux familles de l’école ainsi qu’au personnel. Comme le matériel scolaire doit être renouvelé chaque année, la survie de la Procure est assurée.

L’utilisation de l’internet, pour les familles pouvant acheminer leurs commandes en ligne, rend notre projet actuel et adapté aux nouvelles technologies disponibles. Ainsi, nous réduisons le plus possible l’utilisation du papier et assurons un plus bel avenir à nos générations futures.

Ce projet entrepreneurial demande aux élèves de 4e année de se dépasser, car il fait appel à des notions mathématiques complexes. De plus, les différents comités doivent composer avec les aspects de planification, d'organisation et d’esprit d’équipe. Ce n’est pas toujours évident pour des élèves de 9-10 ans de coopérer entre eux, de planifier et d’organiser leur travail.

Pour les élèves, devoir procéder par étapes et comprendre que ces étapes sont préalables à l’ouverture de la Procure n’est pas de tout repos. Les élèves doivent faire preuve de persévérance et de patience avant de voir le fruit de leur travail. Certains élèves ne voient pas tout le travail à faire avant l’aboutissement et doivent s’armer de patience !

La gestion complète d’un petit magasin : commandes, inventaires, prix, publicités et ventes demandent aux élèves de cet âge de développer leur capacité de leadership et de persévérance. En entrepreneuriat, ce sont des éléments très importants !

Innovation

Le projet de la Procure 2.0 permet aux familles d’avoir accès à du matériel en tout temps, peu importe les mesures sanitaires en place et l’approvisionnement qui est parfois difficile ces temps-ci. De plus, le fait de donner la possibilité à un élève d’aller se procurer lui-même un article scolaire à l’intérieur même des murs de son école, développe son autonomie et son estime de soi. Les élèves de 4e année offrent même la possibilité d’accompagner des plus petits qui viendraient faire une petite visite au 2e étage pour une rare fois. Ce service rend les “grands” de 4e année fiers de pouvoir aider et peuvent développer de nouvelles amitiés ou du moins sécuriser des élèves un peu plus jeunes en apprenant à connaître des grands sur qui ils peuvent compter au besoin.

Le sondage fait auprès du personnel et des élèves de l’école a aidé le comité des commandes et du montage sur les choix d’articles populaires à avoir dans notre magasin. La création du sondage a été fait par tous les élèves de la classe. La présentation du sondage dans toutes les classes ainsi que la compilation des résultats ont été faits par un petit groupe d'élèves, le comité sondage. Par petits groupes d’élèves, ils ont visité toutes les classes de l’école et ont aussi questionné le personnel de l’école, incluant les membres du service de garde. Ce sondage nous a aussi amené à ajouter des articles auxquels nous n'avions pas pensé, comme par exemple une gourde réutilisable pour boire de l'eau puisque les abreuvoirs ne peuvent plus être utilisés directement par les élèves.

Les élèves de 4e année ont discuté ensemble pour établir des stratégies de mise en marché afin d’attirer la clientèle. Les membres du comité de la publicité ont choisi ensemble les informations et images à placer sur les affiches. Ils ont aussi composé des messages à dire à l’intercom rejoignant leur clientèle-cible. La vidéo préparée par le comité de la publicité facilite la marche à suivre pour les clients !