Grande journée des petits entrepreneurs

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2018

Ce projet a initialement été déposé par une élève de 4e secondaire, Karyn Rioux. En 2019, c'est Alice Gosselin, élève de 3e secondaire, qui prend la relève. Le rassemblement de Rochebelle lors de « La grande journée des petits entrepreneurs » est l'occasion pour les élèves de créer une entreprise d'une journée, accompagnés et soutenus par leurs parents et amis, afin de vivre une expérience entrepreneuriale en vendant des confections maisons à la population. Les qualités développées seront utiles pour la vie!

Informations supplémentaires auprès de Madame Corinne Germain, accompagnatrice du projet : corinne.germain@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

La Grande journée des petits entrepreneurs est un événement national réunissant entre autres des jeunes âgés à partir de 5 ans qui, avec l'aide de leurs parents et leurs amis, vivront l'expérience de créer une entreprise d'un jour. Ils disposeront d'un kiosque par famille et pourront vendre des confections maison (ex: gourmandises, œuvres d'art, jus, services de lavage, cours, spectacles, etc.). Cette journée est l'occasion parfaite pour faire découvrir l'entreprenariat à la relève de demain et à la population : amener les jeunes à se découvrir, s'épanouir, se sentir plus à l'aise à parler en public, à développer leur sens des responsabilités, etc. Le défi est d'amener les jeunes à comprendre qu'ils ont le potentiel de mener à terme un projet. La réussite des rassemblements dans d'autres régions m'a fait réaliser que je pouvais en initier un à Sainte-Foy avec les élèves de la Commission scolaire des Découvreurs et de mon école secondaire pour répondre aux besoins des familles de la région de se regrouper pour vivre cet événement communautaire. En effet, il est plus agréable pour les enfants de se regrouper puisqu'un rassemblement attire beaucoup plus de visiteurs. De plus, pour les enfants, c'est l'occasion de visiter les kiosques de leurs amis, de les encourager en achetant eux-mêmes des produits et de s'inspirer pour l'année prochaine! Dans mon rassemblement, j'ai décidé d'innover en offrant également cette opportunité aux élèves du secondaire. Plusieurs projets en cours, où les élèves du secondaire ont divers produits à vendre (ex: pour l'organisation du bal des finissants), m'ont inspiré. Le Rassemblement de Rochebelle est une opportunité offerte à tous les élèves du préscolaire à la 5e du secondaire pour vivre une expérience entrepreneuriale, ainsi que pour la population de venir encourager notre relève. C'est un rendez-vous régional pour tous les jeunes entrepreneurs à se joindre à ce marché public unique en son genre.

Démarche :

J'ai entendu parlé de cette journée lors d'une conférence d'un entrepreneur à mon école où il y avait des kiosques d'intervenants en entrepreneuriat qui m'ont expliqué ce que c'était. J'ai trouvé l'idée géniale et décidé de m'informer davantage pour la développer : prendre connaissance du site web officiel et des rassemblements. J'aurais aimé avoir accès à cet événement quand j'étais petite et je veux le partager au plus grand nombre. J'ai donc communiqué mon intention en commençant par la responsable de Découvreurs en ACTION dans ma commission scolaire afin de bénéficier de son expérience (elle a organisé un rassemblement à Charlesbourg) et de ses contacts dans les écoles pour inviter les élèves. Ensuite, j'ai communiqué avec Suzy Patton d'Option-Travail pour m'accompagner dans mes démarches, puisque c'est un projet d'envergure, et avec Rosemarie Lemieux de Jeune Coop afin d'avoir une approche coopérative avec les élèves du comité. Des élèves de mon école avaient déjà montré de l'intérêt pour le projet, donc le comité s'est créé rapidement. Une amie d'une autre école s'est jointe à moi également. La direction de l'école secondaire De Rochebelle a donné son autorisation pour faire l'événement sur le terrain et en cas de pluie à l'intérieur. Je vais réutiliser tout le matériel existant partagé par la responsable de Découvreurs en ACTION : l'échéancier, l'horaire de la journée, la publicité, le financement afin de solliciter des partenaires pour le dîner des jeunes, connaître les modalités lorsqu'on reçoit des politiciens à un événement, etc. Ça me sécurise d'être bien entourée, de savoir que je peux réutiliser le matériel existant et les contacts établis par mes collaboratrices, puisque ce sera facilitant pour moi. Je vais aussi communiquer avec l'organisme Opération Enfant Soleil afin qu'une partie des profits puissent être remis aux enfants malades pour ceux que ça intéressent. La prochaine rencontre du comité permettra de définir les rôles et responsabilités de chacun, afin d'avoir une vision commune.

Retombées :

Organiser ce rassemblement est une opportunité qui m'apportera énormément de connaissances et d'expériences à mettre à mon CV. Ma créativité et ma débrouillardise sont nécessaire pour mener ce projet à terme et trouver des solutions face aux différents défis (ex: trouver des chapiteaux pour protéger les gens du soleil, faire une demande pour en acheter, etc.). Les jeunes feront découvrir à la population ce qui les inspire eux. Ils développeront leur plaisir d'entreprendre, leur leadership, leur esprit d'équipe, leur sens de l'organisation, etc. Ce qu'ils vont acquérir comme expérience va les aider pour la vie. Ils vont même inspirer plein de gens à réaliser ce qu'ils n'auront peut-être pas eu le courage de réaliser. La publicité entourant l'événement incitera les gens à se poser des questions sur l'entrepreneuriat jeunesse et à découvrir le potentiel. Cet événement sera rassembleur pour la commission scolaire et la communauté, puisqu'il réunira les élèves de divers écoles de la région et leurs parents.

Envergure du projet :

Pour une élève de 5e secondaire sans expérience en événementiel, ce serait difficile d'organiser un événement d'une telle envergure sans être accompagnée par des adultes d'expérience qui me permettront de mener à terme mon projet. C'est un défi de taille, mais tout le monde travaille avec moi : la direction de l'école, les élèves, la commission scolaire, Option-Travail, Jeune Coop, etc. La mobilisation de la communauté est une force. Et j'ai même décidé d'agrandir le nombre de participants aux élèves du secondaire! Malgré les grandes responsabilités de l'organisation, je sais que la satisfaction et la fierté de l'accomplissement seront au rendez-vous, car avec mon comité, nous aurons réussi quelque chose de grand. Les petits entrepreneurs accompagnés de leurs familles, la population venue encourager, tous auront vécu une belle journée grâce à nous. On m'a déjà assurée que pour Découvreurs en ACTION l'intérêt était là pour faire de cette journée un événement annuel à la commission scolaire.

Innovation :

La grande journée des petits entrepreneurs que nous organisons se démarque de ce qui a été fait auparavant, car nous regrouperons les élèves du secondaire également (le public cible est jusqu'à 12 ans normalement), donc c'est un événement qui se veut rassembleur pour tous les élèves de la région, du préscolaire à la 5e secondaire. Nous élargissons aussi le public cible au-delà de la commission scolaire pour les familles intéressées. Comme il s'agit de la première édition à la commission scolaire, c'est une nouveauté. De plus, le fait que ce soit organisé par une élève est original en soit, puisque normalement ce sont des adultes qui organisent ce genre d'événement. J'apprends aussi beaucoup du fait de mobiliser la communauté pour mener à terme un projet, d'utiliser les forces de chacun et saisir les opportunités en OSANT demander. Ça renforce le pouvoir d'agir et ça permet de voir le monde de possibilités devant moi.

Publication autorisée par la responsable du projet Corinne Germain.

Projets inspirants!

Page d'accueil