Connais-tu les oiseaux du Québec ?


Projet de présentations sur les oiseaux

Projet admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Informations supplémentaires auprès de Madame Christine Painchaud, enseignante accompagnatrice du projet : christine.painchaud@cssdd.gouv.qc.ca

Nature du projet

Lors d'une lecture dans une cahier de français, une élève se questionne sur la signification d'un mot. Un autre élève lui signifie qu'il s'agit d'un oiseau. Il s'en suit une discussion sur les différentes espèces d'oiseaux et les élèves réalisent qu'ils ne connaissent pas beaucoup le nom des oiseaux qu'ils voient régulièrement. Ils pensent aussi que les élèves de l'école ne doivent pas eux aussi connaitre tous les noms des oiseaux du Québec. Ils proposent donc d'effectuer une recherche sur différents oiseaux du Québec. Un élève suggère de partager leurs découvertes dans toute l'école afin que tous les élèves puissent en profiter. Ils décident d'inviter un ornithologue, de préparer des kiosques sur différents sujets en lien avec les oiseaux et d'inviter les élèves de l'école à venir les visiter.


Démarche

Une élève se questionne sur la signification d'un mot : le nom d'un oiseau.

Le groupe discute des différents oiseaux, veulent en apprendre davantage et aimeraient partager leurs connaissances aux autres. Les élèves nomment toutes les activités possibles à faire en lien avec les oiseaux (Remue-méninges), puis votent pour celles qui les intéressent et qu'il est possible de réaliser.

Comme première activité, ils décident d'effectuer une recherche sur un oiseau du Québec. Ils nomment les oiseaux du Québec qu'ils connaissent et s'en choisissent un. Après avoir choisi, ils utilisent le Chromebook pour effectuer la recherche sur leur oiseau. Ils sélectionnent des informations intéressantes sur celui-ci, puis chaque élève fabrique une affiche sur son oiseau avec les informations et des photos.

Un comité d'élèves écrit une lettre à un ornithologue pour l'inviter à venir leur parler de sa passion.

Les élèves préparent des questions à poser à l'ornithologue-invité. Le jour de la présentation, ils accueillent l'ornithologue, M. Pierre Forgues et assistent à sa présentation. Ils écrivent aussi une lettre de remerciement à l'ornithologue.

Pour faire suite à cette présentation, le groupe se rassemble en équipes afin de développer différents aspects entourant les oiseaux.

Équipe #1 : Les différents becs d'oiseaux

Équipe #2 : La différenciation entre une mangeoire et un nichoir et comment les construire

Équipe #3 : La préparation et la présentation de nourriture pour oiseaux. (Recette)

Équipe #4 : La migration des oiseaux

Équipe #5 : L'observation des oiseaux. (Avec quoi ? Comment ? Où ? Qualités?)

Équipe #6 : Le son de l'oiseau : cri et chant

Équipe #7 : La différenciation des oiseaux par leur couleur et les différentes couleurs des oeufs

Équipe #8 : Les oiseaux de proie

Les élèves effectuent une recherche en équipes. Avec toutes les informations recueillies, ils préparent un kiosque en apportant le matériel nécessaire, en le décorant et en mettant l'affiche de leur oiseau.

Ils organisent des jeux, des concours et des quizz pour rendre leur présentation plus dynamique, puis ils invitent les élèves de l'école à venir les visiter. Un comité compose une lettre pour faire l'invitation et prépare une grille-horaire afin que les enseignants de l'école puissent s'inscrire.

Le groupe produit de petits cartons comme aide-mémoire pour la présentation et les élèves pratiquent entre eux avant le grand jour.

Au retour de la relâche, ils accueilleront les élèves de l'école et partageront leurs découvertes.

Pour terminer ce projet sur les oiseaux, une sortie à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville est prévue le 19 mai afin d'aller faire l'observation des oiseaux et de pouvoir mettre en pratique toutes les nouvelles connaissances acquises sur ceux-ci.


Retombées

Depuis le début du projet, la classe est davantage attentive aux oiseaux à l'extérieur de l'école. Lors de la collation, les discussions tournent autour des oiseaux. Ils partagent leurs découvertes aux autres élèves de la classe. La mère d'un élève a envoyé une photo d'un pluvier qu'il a observé dans la cour chez lui. Une élève parle de son grand-père qui aime observer les oiseaux. Un autre élève mentionne que chez lui, il observe les oiseaux avec ses jumelles et qu'il regarde dans son guide pour bien les identifier. L'un d'entre eux raconte qu'il a acheté une cabane d'oiseau pendant la fin de semaine. En somme, la communauté bénéficie de ces apprentissages.

Après la visite des kiosques, les élèves de l'école auront sûrement le goût de mettre en pratique ce qu'ils auront appris, en observant davantage les oiseaux, en construisant des mangeoires ou en nourrissant les oiseaux.

Ce projet a permis aux élèves de développer plusieurs valeurs entrepreneuriales.

  • L'autonomie (la proactivité): De son propre chef, une élève apporte à l'école, une recette de graines pour oiseaux qu'elle a faite avec sa grand-mère. Les élèves ont développé leur autonomie en organisant leur kiosque selon leurs intérêts.

  • La créativité: Les élèves ont développé leur créativité lors de la fabrication de l'affiche et lors de la préparation de leur kiosque. Ils préparent des jeux pour que les autres élèves participent activement.

  • L'esprit d'équipe: En travaillant en équipe, les élèves ont eu à faire des compromis, à participer aux décisions et à se mettre à la tâche. II y a plusieurs discussions afin de trouver un terrain d'entente.

  • La persévérance: La recherche sur l'oiseau a demandé beaucoup de persévérance puisqu'ils devaient faire beaucoup de lecture et ensuite sélectionner les informations les plus intéressantes.

  • La confiance en soi: Une élève habituellement plus timide, partage avec fierté des informations sur les oiseaux qu'elle peut observer chez elle. Le fait d'être en équipe aide aussi pour la confiance de plusieurs élèves.


Envergure du projet

Le projet va mener à une sortie à la réserve du Marais-Léon-Provancher à Neuville où les élèves pourront mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris. De plus, certains parlent de fabriquer un guide d'observation des oiseaux pour leurs vacances d'été. Ils pourraient le partager avec toutes les personnes intéressées.

Ils auraient aussi aimé pouvoir offrir aux autres élèves de l'école des ateliers sur la fabrication des mangeoires, des nichoirs et des gâteaux pour les oiseaux. À suivre!

Il y a eu certains défis à relever. La difficulté pour certains élèves a été de lire les informations sur leur oiseau et d'en faire un résumé. Pour d'autres, il a été difficile de travailler en équipe. Certains élèves avec des rigidités rendaient le travail d'équipe difficile. Ça demandait beaucoup de patience et de tolérance pour les élèves.


Innovation

Grâce à ce projet, les élèves de la classe et de l'école sont maintenant en mesure d'identifier facilement les oiseaux du Québec. De plus, ils en connaissent davantage sur divers aspects concernant ces animaux. Ils sont maintenant équipés pour devenir des ornithologues en herbe.

C'est avec beaucoup de créativité que les élèves ont préparé leur kiosque en y mettant beaucoup d'informations, des illustrations, en ajoutant des jeux, du matériel et des sites Internet pour compléter les différentes informations nécessaires. Ce partage d'informations motivera les autres élèves de l'école à développer ce passe-temps qu'est l'ornithologie.