Donner au suivant...

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022

« Donner au suivant » a permis aux élèves de développer une conscience sociale à l'égard de la problématique de la violence en aidant des femmes hébergées au YWCA. Les élèves ont cuisiné un dîner festif de Noël. Ils ont livré leur repas avec des dessins et cartes le 15 décembre. Ce fut une rencontre touchante qui les a motivés pour poursuivre leur projet.

Informations supplémentaires auprès de madame Mireille Foisy, agente de réadaptation en psychoéducation, accompagnatrice du projet: mireille.foisy@csdecou.qc.ca

Nature du projet

Dans l'optique de donner au suivant, les élèves du service spécialisé en troubles graves du comportement du centre de services des Découvreurs ont été sensibilisés à la réalité des femmes hébergées à la YWCA: une clientèle vulnérable comme certains élèves de l'école à Notre-Dame-de-Foy. Les élèves avaient un contact privilégié avec leur stagiaire en éducation spécialisée qui travaille aussi au YWCA. Les élèves étant habitués de faire de la cuisine dans différents contextes à l'école (ex: comité reconnaissance), étaient emballés à l'idée de pouvoir cuisinier dans un projet qui permettrait de donner au suivant. Ils ont donc préparé un dîner festif de Noël pour les femmes du YWCA le 15 décembre 2021. Ils sont allés livrer leur repas sur place avec des dessins et des cartes de Noël. Ce fut une rencontre touchante autant pour les femmes que pour les enfants.

La clientèle du YWCA est principalement composée de femmes victimes de tous types de violences. Par l'entremise de ce projet les élèves ont développé une conscience sociale à l'égard de la problématique de la violence et de ses effets collatéraux (perte de logement, difficultés alimentaires et problèmes de toxicomanie).

Le projet a permis de mettre en action les élèves dans la prise de décision et les étapes à réaliser pour la mise en place de cet événement d'envergure : choix du menu, préparation de la liste d'épicerie, se mobiliser pour faire les commissions, confection du menu, préparation et cuisine, livraison sur mesure.

Les élèves ont développé différentes compétences telles que leur créativité (carte et dessin de Noël), leur sens des responsabilités (en jouant le rôle qui leur était attribué), l'esprit d'équipe et l'autonomie, le tout dans une atmosphère de fête. Suite au succès de ce projet, les élèves ont envie de continuer à aider ces femmes. Nous les avons questionnés à savoir à quels moments ils aimeraient reproduire cette expérience. Suite à une tempête d'idées, les élèves ont voté pour la St-Valentin, Pâques et la fête des mères.

En plus du projet de cuisine, les élèves ont décidé de créer un site Web pour partager leur expérience.

Ce projet permet aux élèves de ces classes ayant d'importantes difficultés d'adaptation de vivre du bien-être et du plaisir à l'école en apprenant par cette activité ludique (sans être confrontés directement à leurs différents défis). Cela leur permet également de développer un sentiment d'épanouissement personnel et un sentiment d'appartenance à l'école.

Démarche

- La stagiaire a commencé à parler aux élèves de son travail au YWCA en novembre 2021, ainsi que des enjeux que vivent ces femmes au niveau de la violence qu'elles ont vécu. Les élèves et les intervenants ont eu plusieurs échanges sur la violence en général et ses effets dévastateurs.

- Ils ont eu le désir d'aider les femmes à la hauteur de leur capacité. Comme ils cuisinent déjà à l'école et qu'ils se sentent compétents, ils ont décidé de cuisiner un repas.

- Les élèves ont eu une commandite de Maxi Duplessis et de IGA les Sources pour un total de 250$. Le YWCA a fourni les contenants boîte à lunch.

- Suite à une tempête d'idée pour le choix du menu et en respectant le budget, ce sont les élèves qui ont pensé à une formule boîte à lunch. Ils ont choisi de faire des sous-marins et des brownies décorés en Petit reine au nez rouge.

- Les élèves ont réservé la cuisine de l'école en lien avec les dates choisies et les disponibilités du local.

- Les élèves ont fait la liste des différents ingrédients nécessaires aux recettes établies.

- Les élèves ont été à l'épicerie pour faire les achats (3 équipes ont été faites pour séparer les achats : sous-marin, dessert et tous les accompagnements). Les élèves se sont attribué un rôle pour faire les commissions (un élève s'occupe du panier, un autre de récupérer les ingrédients, un autre de passer à la caisse).

- Les élèves ont fait eux-mêmes l'assemblage des sous-marins, la préparation et la décoration des brownies et l'assemblage des boîtes à lunch. Ensuite, une équipe était responsable de faire la vaisselle pendant qu'une autre mettait les boîtes à lunch dans les grosses boîtes de transport.

- Les élèves ont créé des cartes de souhaits de Noël et ont fait des dessins à offrir à toutes les femmes avec leur repas. Au total 40 boîtes à lunch ont été remises lors de la livraison le 15 décembre 2021. Les élèves se sont occupés d'accueillir les femmes à la salle, de les diriger aux bonnes tables, de donner les consignes pour les mesures sanitaires et de remettre les boîtes à lunch, car les femmes devaient retourner à leur chambre avec leur repas (COVID oblige). L'événement a été un succès.

- Au retour du YWCA, lors de la période du dîner avec les élèves, nous les avons questionnés sur leurs observations : qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement, ce qui pourrait être amélioré, etc. Ils ont soulignés leurs compétences socio-émotionnelles, quelques-unes à retravailler plus que d'autres (tolérer les délais, rester calme, demeurer souriants, être chaleureux et accueillants, etc.).

- Au retour du confinement de janvier, suite à leur expérience positive, les élèves ont été questionnés sur les autres fêtes, moments forts de l'année, où ils pourraient reproduire une expérience similaire pour les femmes du YWCA. Suite à la tempête d'idées, ils ont voté pour cibler la St-Valentin, Pâques et possiblement la fête des mères. Les élèves ont fait un sondage pour le choix du menu de la St-Valentin. Ils ont élaboré avec leurs intervenants les lettres de commandites (l'importance de ne pas faire de faute lorsque nous faisons une demande de financement, etc.).

- Suite aux commentaires positifs d'autres enseignants et de leur intérêt à contribuer au projet, d'autres classes (au régulier) seront approchés par les élèves d'adaptation scolaire pour sonder l'intérêt de participer et rendre cet événement encore plus grand.

- Afin de faire rayonner leur projet, à la fin janvier, les élèves ont décidé de créer un site Web qu’ils gèrent eux-mêmes. Ils se font accompagner par une conseillère pédagogique pour bien comprendre toutes les fonctions.


Retombées

- Tout au long de ce projet, les élèves du service spécialisé en troubles graves du comportement ont mis en pratique différentes compétences, autant sur le plan social que sur le plan académique. Ils ont dû mettre en pratique leurs habiletés de conversation (écouter l'autre, garder le contact visuel, attendre son tour pour parler), les règles de politesse de base (SVP et merci), les comportements de civisme attendus en société (attendre son tour, laisser passer, sourire, saluer, etc.).

- De plus, ils ont dû travailler en équipe, ce qui représente un défi de taille pour les élèves en troubles de comportement : apprendre à respecter le point de vue de l'autre, travailler dans un espace plus restreint et tolérer la présence des autres, accepter les forces et faiblesses des pairs, etc. Ils ont d'autant plus fait preuve de respect lorsqu'ils ont effectué la livraison des repas en prenant compte de la réalité des femmes hébergées à la YWCA.

- Les élèves étaient fiers de leurs réalisations. Ils sont venus répondre étroitement à leur besoin de sécurité alimentaire tout en faisant preuve de respect, d'empathie et de partage.

- Les femmes de la communauté étaient plus que reconnaissantes de recevoir ce repas de Noël.

- Dans les jours qui ont suivi, nous avons reçu un courriel d'une intervenante de la YWCA pour nous dire à quel point les femmes avaient été touchées par ce geste.

- Les parents de nos élèves ont également été très heureux de savoir leurs enfants impliqués dans le projet "Donner au suivant". Ils étaient fiers d'eux. Les élèves en trouble grave du comportement ont souvent une image négative. Ce projet nous a permis de mettre en lumière leur force et de construire leur estime d'eux-mêmes.


Envergure du projet

Nous accueillons des élèves d'âge primaire qui ne peuvent être scolarisés dans leur école de quartier vu leurs difficultés comportementales. Ces élèves sont vulnérables et leur histoire de vie explique en partie leurs défis scolaires. À cette trajectoire personnelle s'ajoutent souvent des enjeux de santé mentale. Notre ressource a pour mandat d'accompagner ces enfants à développer des compétences émotionnelles et sociales ainsi que de les instruire au travers d'apprentissages alternatifs. Nous souhaitons faire une différence dans leur parcours scolaire et nous croyons fermement qu'un projet comme celui-ci peut faire une différence dans leur cheminement personnel. Notre désir est de les sensibiliser au don de soi, à l'entraide et au partage, le tout dans la fierté et la réussite afin de rehausser leur estime d'eux-mêmes.

Comme les élèves ont envie de renouer l'expérience, nous travaillerons dès janvier à l'élaboration de nouveaux événements festifs. Les élèves ont déjà des idées afin d'inclure d'autres élèves, d'élaborer un nouveau menu, d'aller chercher d'autres partenaires, et peut-être même, d'offrir nos services à d'autres organismes dans le besoin (le frigo, la St-Vincent-de-Paul, par exemple).

Innovation

Les élèves de l'oeil-du-cyclone n'ont jamais participés à un tel projet. Notre mandat vise à réintégrer ces élèves, après un séjour temporaire dans notre service. Nous devons leur faire vivre des expériences qui leur permet d'apprendre à vivre en société. Toutefois, il est parfois difficile de les sortir de nos classes et de l'école vu leurs manifestations comportementales importantes. Nous sommes toujours à la recherche d'occasions pour leur faire vivre différentes opportunités tout en gardant à l'esprit les défis avec lesquels ils doivent vivre.

Le projet éducatif de notre école vise à développer la bienveillance, l'inclusion et l'engagement des élèves dans un milieu de vie et d’apprentissage accueillant qui tient compte de la diversité et de la communauté. Notre but est de tisser des liens avec celle-ci et d'offrir des occasions pour vivre ensemble. Finalement, en brisant l'isolement, nous souhaitons consolider le sentiment d'appartenance de nos élèves pour qui l'école devrait être un lieu de bien-être leur permettant de se dépasser et de trouver leur voie.

Au travers des prochaines animations de groupe, les élèves pourront cibler de nouvelles clientèles à desservir.