J'interviens! Sécurité et premiers soins

Affiches Sécurité et premiers soins

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Les élèves présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère du groupe 2 de l'école secondaire De Rochebelle vous en mettent plein la vue avec leur affichette sur les premiers soins. Ainsi, cette fois-ci ils ne sont pas la clientèle ciblée, mais plutôt les instigateurs de transmission de connaissances avec "J'interviens! Sécurité et premiers soins".

Informations supplémentaires auprès de Madame Karine Cummings, enseignante accompgnatrice du projet : karine.cummings@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Partageant une école secondaire avec des élèves du PEI, le groupe du PDGP 2, soit des jeunes âgées entre 17 et 21 ans en adaptation scolaire, a constaté qu'en cas de situation d'urgence (blessure), un sentiment d'ignorance sur le bon geste à poser se manifestait chez la plupart des élèves. Afin de remédier à cette situation et de répondre à ce besoin, les élèves ont décidé de créer des affichettes indiquant les bons gestes à poser. Ces affichettes élaborées sous forme de pictogrammes, donc accessibles pour toutes les clientèles, seront placés à des endroits stratégiques tels qu'au secrétariat, dans les gymnases ou dans les salles de toilettes. En plus d'enseigner aux jeunes du PEI certains premiers soins, nos élèves avec une déficience intellectuelle pourront démontrer leurs savoirs, leur implication dans leur milieu, leur créativité en utilisant les arts, bref, démontrer leurs capacités et affirmer leur place, dans cette école. Les gestes, interventions à poser en cas de blessure permettront de diminuer l'impact de telles situations.

Ces affichettes pourraient également être utilisées dans les milieux de stage fréquentés par les élèves. Nul besoin d'être lecteur, une image vaut mille mots!

Donc, dans le cadre de la sécurité à l'école, un besoin de connaissances en intervention sera résolu grâce à "J'interviens! Sécurité et premiers soins".

Démarche :

  • En 2017-2018, dans le cadre du cours sciences humaines, les élèves ont été invités à identifier les risques dans leur environnement familier. Suite à ce constat, les intervenantes ont interrogé les jeunes sur leurs réaction(s) si un tel événement arrivait. Force de constater que plusieurs versions des gestes à poser ont été présentées. Les élèves ont proposé alors de créer un livre de premiers soins. Livre dans lequel serait illustrés les bons gestes à poser en cas d'accident. Très fiers, les élèves ont présenté ce nouvel outil à leurs parents sous forme de lancement de livre. Cette première étape a été faite avec madame Catherine Sofio, enseignante de multi-art.

  • En 2018-2019, les élèves remarquent à plusieurs reprises que les jeunes du PEI, qu'ils côtoient dans les aires communes, ne connaissent pas les bons gestes à poser en cas de blessure. Les jeunes du PEI ne réagissent pas adéquatement (ex: Ils penchent la tête la tête vers l'arrière lors d'un saignement de nez). Connaissant eux-mêmes les bons gestes à poser, les élèves proposent donc, pour palier à ce besoin, de créer, réaliser des affiches qui seraient installées dans divers lieux de l'école. Ainsi les jeunes de l'ensemble de l'école pourraient retrouver l'information adéquate dans les salles de toilettes, secrétariat, vestiaires de gymnase, bref, les lieux les plus propices où une intervention pourrait être requise. Ensemble ils conviennent de profiter de leur expérience du livre et des forces de chacun pour les réaliser. Le choix des blessures sera fait par tous les élèves ensemble. Les autres tâches sont réparties entre eux tels que la photographie (faite en conservant l'anonymat des sujets), les arts (mise en scène de blessures), mise en page à l'ordinateur, gestion et le plastifiage. La détermination des lieux et la mise en place des affiches sera faite par l'ensemble du groupe. Ces affichettes seront identifiées comme étant réalisées par les jeunes du groupe PDGP2, pour leur plus grande fierté.

Retombées :

Comme citoyen, prendre conscience que chacun des petits gestes que l'on fait peut faire une différence dans la communauté est une façon de trouver sa place. Ainsi, en plus de rayonner à l'école comme étant une équipe dynamique, ayant envie de faire une différence et ce, avec leurs différences, leur engagement profite également à la ville qui utilise plusieurs lieux de l'école tels que les gymnases, la cuisine, etc..

De l'envie des jeunes de rendre service à leur environnement, ils ont due faire preuve de créativité pour s'adapter au besoin (Comment représenter les solutions? Doit-on se blesser pour vrai?) .

Ce travail d'équipe permet à chacun de s'exprimer tant dans le choix des photos, éléments à privilégier que dans une démarche de consensus pour un choix final. Une conscientisation sur l'importance, la responsabilité de donner des informations justes, validées entre autres par une infirmière et autres sources. La confiance en soi, au groupe, seront des éléments travaillés afin que tous puissent s'épanouir et constater leurs capacités et les inviter à s'engager. Ces jeunes ont un réel potentiel et comme ils vivent avec certaines difficultés, ils sont parfois les mieux placés pour donner un message particulièrement clair, accessible (avec des photos plutôt que des mots par exemple). D'ailleurs, ils valideront leur affichette auprès du groupe des plus jeunes en adaptation scolaire afin de s'assurer de la compréhension par tous. Ce sera tout un défi!

Envergure du projet :

Notre projet d'affichette se traduit par une visibilité sur les capacités des jeunes en adaptation scolaire et sur leur engagement dans leur milieu de vie. À quoi ça sert de faire ce projet? Ce projet sert à donner des connaissances aux participants (développer leur esprit critique face aux informations véhiculées), donner du sens à ces apprentissages (transférables dans son quotidien au besoin), découvrir qu'eux aussi peuvent être agents multiplicateurs et ainsi démontrer leurs compétences aux autres. Par les autres il faut bien sûr compter les élèves de l'école, le personnel, mais également toute personne qui utilise les locaux de De Rochebelle où des affichettes seront installées.

Dans un autre temps, il pourrait être possible d'inclure une copie des cette affichette dans l'agenda remis à tous les élèves de l'école en septembre. Si cela se concrétise, l'information serait alors accessible non seulement à l'école mais également partout où l'agenda se trouve. Quelle belle visibilité!

Innovation :

Le besoin d'information sur les bons gestes à poser en cas d'incident, d'accident est parfois négligé dans le millieu scolaire. Pour répondre à ce besoin, les jeunes du PDGP2 ont décidé de rendre accessible à tous un guide sous forme d'affichette. Ainsi, "J'interviens! Sécurité et premiers soins" sera présenté sous forme d'affichette avec photo. Peu importe la clientèle (élèves du régulier, PEI ou en adaptation scolaire) affectée, elle pourra avoir accès à la démarche adéquate à appliquer. Les photos, mise en scène de blessure, effectuées par le groupe qui devra faire preuve d'originalité, permettront à chacun de s'exécuter et de donner son avis. Les jeunes pourront démontrer leur savoir-faire au reste de l'école et même, aux utilisateurs des locaux de l'école comme par exemple activités offertes par la ville.

Planification 2019-2020

Le projet sera présenté à nouveau au Défi OSEntreprendre afin de rendre accessible l'information à un plus large public ainsi assurer des pratiques sécuritaires lors de premiers soins:

  • Contacter la CSTT afin d'offrir l'utilisation du ficher utilisé dans l'agenda scolaire et obtenir une subvention;

  • Envoyer le fichier aux directions du primaire et du secondaire qui pourraient l'inclure dans leur agenda respectif ou dans les salles des toilettes de leur école (écrire une lettre/courriel);

  • Présentation par les élèves au comité de parents de la commission scolaire et remettre une copie du produit réalisé (expliquer aux élèves le rôle du comité de parents, écrire une lettre au secrétariat général pour demander de faire une courte présentation au comité de parent, déterminer une date, faire un diaporama, etc.);

  • Formation/présentation au Programme de développement global de la personne, niveau 1 (utilisé le diaporama).

Publication autorisée par la responsable du projet Karine Cummings.

Projets inspirants!

Page d'accueil