Prenez note que les étapes proposées par Découvreus en ACTION sont à titre indicatif seulement afin de faciliter le démarrage d'un comité dans votre école. Vous pouvez procéder différemment dans votre milieu. N'hésitez pas à communiquer avec votre responsable locale du Défi OSEntreprendre si vous avez des questions.

Mettre en place un comité-école accompagné par votre responsable locale du Défi OSEntreprendre en compétence conjuguée avec la direction, est la stratégie la plus efficace pour développer une programmation d’activités intéressantes dans chacun des leviers d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre. Le comité peut inclure différents membres de l'équipe-école : technicien en loisirs, conseiller d’orientation, AVSEC, éducatrice au service de garde, enseignants, élèves, etc. L’engagement de la direction d’école dans le comité entrepreneurial fait toute la différence pour cibler les activités en cohérence avec le projet éducatif et bonifier la programmation à chaque année. C’est aussi la direction qui peut encourager la libération des enseignants qui accompagnent un projet, parler d'entrepreneuriat en assemblée générale au personnel ou au conseil d’établissement afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves, l’implication des intervenants scolaires et inspirer le goût d’entreprendre dans le milieu. Nous pouvons constater sur le terrain une augmentation directe des activités en éducation à l’esprit d’entreprendre lorsque l'entrepreneuriat est inscrit au projet éducatif de l’école.

Note: Au secondaire, il est possible de retenir les services de du CQCM-Jeune coop et d'Option-Travail pour mettre en place des activités entrepreneuriales et pour accompagner les projets.

Engagements de l'école pour avoir accès à la Mesure 15111- volet 2 du MEQ - 3000$/école primaire et 5000$/école secondaire

☐ Levier Sensibilisation : Réaliser une activité de sensibilisation dans laquelle les jeunes sont témoins de l’aventure humaine d’entreprendre.

☐ Levier Expérimentation : Réaliser au moins un projet entrepreneurial admissible

☐ Levier Rayonnement : Inscrire le projet au Défi OSEntreprendre

☐ Levier Affirmation : l'élève affirme ses qualités entrepreneuriales en énumérant les qualités développées dans le cadre de la réalisation d’un projet.

PRIMAIRE & SECONDAIRE

Qu'est-ce qu'un comité-école?

Le comité-école est un groupe d’individus d’une école (idéalement composé d'au moins 3 personnes) qui se consultent, échangent et collaborent pour développer la programmation d'activités entrepreneuriales en cohérence avec le projet éducatif. Le comité-école permet de mettre en commun les forces et de donner une voix à l’esprit d’entreprendre à l’école. C'est aussi en comité-école qu'il est possible de cibler des leaders pédagogiques en entrepreneuriat. Les gens du comité-école peuvent changer au cours d'une même année scolaire. 

OUTILS

Outil de suivi pour le comité entrepreneurial


*2022-2023 EXEMPLE tableau - Comité-école
Procédure pour l'approbation de projets.PDF

Procédure pour faire approuver les projets entrepreneuriaux


Outil clé en main pensé par le comité entrepreneurial de l'école Les Pionniers pour faciliter l'approbation et le suivi des projets entrepreneuriaux dans l'école.


Bilan de fin d'année


Outil créé par l'école Les Pionniers qui vise à détailler l'implication au sein du comité de gouvernance entrepreneuriale ainsi qu'à dresser un bilan de fin d'année.


L'école a généreusement accepté que le fichier soit partagé!

Bilan comité entrepreneurial.docx

Comment toucher aux 4 leviers dans votre milieu?

Levier 1 : Sensibilisation "Je suis témoin de l'entrepreneuriat"

Exemples :  Conférence d’un entrepreneur (ex: La Semaine des entrepreneurs à l'école ou les partenaires de Découvreurs en ACTION en communiquant avec Corinne Germain), kiosques (ex: cégeps qui présentent leur programme en entrepreneuriat, Carrefour jeunesse-emploi, Jeune coop, Défi OSEntreprendre, etc.), visite dans une entreprise (ex: une entreprise du quartier), échange avec un entrepreneur via les outils web, animation d’activités sur les qualités entrepreneuriales (exemples pour le primaire : la coopération, utiliser les Valeureux super héros des qualités entrepreneuriales ou les livres Ben entreprend, Le rêve chocolaté, etc.), présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu, débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients, comprendre les différentes valeurs entrepreneuriales et faire des liens avec mes propres qualités, journée entrepreneuriale à l'école, etc.

Levier 2 : Expérimentation "Je fais un projet entrepreneurial"

Exemples : Réalisation d’un projet entrepreneurial par la création d'un produit, d'un service ou d'un événement. Trouver un besoin dans l'école ou la communauté et user de sa créativité, d'innovation, pour faire une différence, donner au suivant, améliorer la situation, etc. Remise de bourses ou de montants par l'école pour démarrer un projet entrepreneurial est un bon incitatif à expérimenter l'entrepreneuriat. (Pour s'inspirer d'autres projets entrepreneuriaux, visiter Entreprendre c'est apprendre ).

Levier 3 : Rayonnement "Je suis reconnu pour mes qualités entrepreneuriales"

Exemples: Publication d'un article pour le site web de la commission scolaire, diffusion des photos du projet sur la page Facebook de l’école, message à l'interphone de l'école concernant un projet, implication d'un entrepreneur de la communauté et l’inviter à en parler sur son site web, invitation d'un journaliste lors d’une activité des élèves, inscription de son projet au Défi OSEntreprendre, remise d'un certificat à la fête de fin d’année, gala pour souligner les initiatives entrepreneuriales à l'école, conférence de presse pour présenter la programmation entrepreneuriale de l'école avec invité(s) d'honneur, etc.

Levier 4 : Affirmation "J'affirme mes qualités entrepreneuriales"'

Remise d’outils d’appartenance en lien avec l'entrepreneuriat (ex: mettre un t-shirt), outils identitaires pour permettre aux élèves d’afficher leurs valeurs entrepreneuriales (ex: macarons, collants, etc.) , visibilité dans l’école (ex: temple de la renommée pour que l'élève puisse s'affirmer comme personne qui fait de l'entrepreneuriat, mur des célébrités, etc.), identification d'un local "entrepreneurial" dans l'école (lieu permanent pour démarrer des projets, s'inspirer et développer un sentiment d'appartenance), encourager la diversité entrepreneuriale (identifier les projets des jeunes dans les domaines artistiques, sportifs, scientifiques... qui sont souvent l'occasion de développer des qualités entrepreneuriales comme la créativité, la coopération, le leadership, la débrouillardise, l'autonomie, la confiance, le sens des responsabilités, la persévérance, etc.), mettre en valeur des anciens élèves de l'école qui ont démarré leur entreprise, etc.

Primaire

Page d'accueil

Secondaire