Ziploccolo

Sacs réutilisables

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local

Les élèves du comité Végéto-Écolo de l'école Sainte-Geneviève ont ciblé un besoin qui est très grand dans les écoles primaires de la région : les sacs à collation en version réutilisable! Ce projet a été choisi pour soutenir financièrement le deuxième projet d'avoir des ruches à l'école. Ainsi, les élèves remplissent le mandat écologique de leur comité. Ils sont fiers de partager ce projet avec vous! D'inspirer le goût d'entreprendre!

Informations supplémentaires auprès de Madame Maude Lepage, enseignante accompagnatrice du projet : maude.lepage@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Les élèves du groupe des Jardiniers Écolos de notre école ont entendu parler de la problématique de la disparition des abeilles. Suite à des discussions, ils ont décidé de se mobiliser afin d'initier un changement de mentalité dans notre communauté. Leur objectif est d'avoir une ruche à l'école afin de sensibiliser à la problématique de la disparition des insectes pollinisateurs partout dans le monde. Les élèves ont donc choisi de créer une entreprise écologique de sacs réutilisables pour soutenir le projet de la ruche, afin d’amasser les fonds nécessaires pour l’achat de celle-ci. Dans cette optique, ils vont créer des sacs de 2 formats pour utiliser au maximum les retailles de tissus : un grand format pour mettre plusieurs collations et un petit, pour des carottes, des biscuits et plus encore.

Démarche :

  1. Les élèves ont amené la discussion de la disparition des insectes pollinisateurs et se sont intéressés de près à la possibilité d'une ruche à l'école.

  2. Ils se sont mobilisés pour trouver un projet d'entreprise qui englobe la partie écolo de leur comité.

  3. Les adultes accompagnateurs du projet iront acheter les tissus choisis par les élèves. (Pul alimentaire, coton, etc.)

  4. Les élèves coupent les tissus et assemblent les morceaux pour qu'ils soient prêts à coudre. Par la suite, avec l'aide de la Maison des Grands-Parents qui nous fournissent des machines à coudre et l'aide de deux couturières, les enfants assemblent les sacs et passent les cordelettes pour fermer les sacs.

  5. Les élèves ont créé un logo qui est imprimé sur un morceau de coton et cousu dans le sac pour identifier le comité.

  6. Les élèves calculent le coût des matériaux pour offrir un sac à bas prix qui respecte le petit budget de nos familles.

  7. Les sacs sont proposés aux parents et familles lors de la sortie du soir et de la rentrée du matin ainsi qu'à la journée des jeunes entrepreneurs.

  8. Les élèves se réuniront pour faire des recherches à propos des entreprises avec qui ils pourront faire affaire pour avoir une ruche : soit une entreprise clé en main, soit un apiculteur de la région.

Retombées :

  • Induire un changement de comportement qui est là depuis des années est un très grand défi. Depuis quelques temps, la tendance Zéro déchet est de plus en plus grande et nos élèves en sont conscients. Ils ont choisi de développer ce projet de sacs réutilisables pour l'école quand ils ont vu la quantité de déchets qui étaient produits par la clientèle scolaire : collations emballées séparément, grand sac pour mettre toutes les collations, résidus alimentaires. Les élèves espèrent donc qu'en proposant un produit tel que celui-là, les prochaines générations seront investies d'une conscience Zéro déchet plus importante et que la communauté autour d'elle se sentira de plus en plus impliquée.

  • Les élèves auront beaucoup d'apprentissages à faire durant ce projet car ils devront travailler en équipe pour produire les sacs en faisant à tour de rôle chacune des étapes afin de devenir de plus en plus autonome. Certains développeront leur esprit de leadership en ayant à prendre des décisions dans l'action. La persévérance fera aussi parti des acquis car apprendre à coudre est tout un défi. Ils devront faire preuve de créativité lorsqu'ils créeront le logo pour Ziploccolo, car un logo doit être simple et original tout à la fois.

  • Le comité a déjà une belle visibilité sur le site web de l'école grâce à nos précédents projets dont l'agrandissement du jardin et les démarches en cours pour avoir une ruche. Les élèves souhaitent profiter de cet atout médiatique pour promouvoir ces sacs.

Envergure du projet :

Au niveau de l'envergure, les élèves ont déjà pensé aux produits qu'ils pourraient offrir dans les prochaines années. Il a été fait mention de sacs à sandwich avec une fermeture éclair et de coton ciré qui pourrait être produit à partir de la cire d'apiculteurs de la région.

Le niveau de réalisation est assez complexe car ce sont des élèves de 4ème à 6ème année qui participent à ce comité. Leurs étapes de travail doivent être très bien planifiées pour arriver à leur fin. Ils rencontreront sûrement des difficultés imprévues telles que coudre en ligne droite, démêler les noeuds dans les cannettes de fil, prendre les bonnes mesures, se répartir les tâches équitablement et apprendre les rouages des machines à coudre, qu'ils devront surmonter en équipe, avec l'aide des adultes accompagnateurs et des bénévoles de la Maison des Grands-parents.

Innovation :

Même si tout ce qui est zéro déchet est de plus en plus populaire, ce n'est pas encore nécessairement implanté dans les écoles primaires de la région. Les élèves ont clairement démontrés de la créativité en proposant cette idée de sacs réutilisables pour les collations des enfants et en pensant à cette solution des plus écologiques pour soutenir un projet qui vise la pérennité des insectes pollinisateurs. C'est un grand changement de mentalité qui s'opérera en douceur.

Ils ont fait des recherches pour avoir de l'aide dans la communauté, trouver des machines à coudre qui pouvaient nous être prêtées et dans quel magasin de tissu nous allions acheter les produits à partir des informations qu'ils avaient et même des ventes en cours.

Publication autorisée par la responsable du projet Maude Lepage.

Projets inspirants!

Page d'accueil