Tables hautes pour une classe flexible!

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local

Voici un mobilier adapté pour le secondaire, fait par des élèves pour des élèves. Avoir le choix de travailler debout sur notre TABLE HAUTE pour rester concentré! Réduire le décrochage intellectuel en meublant chaque local-classe de l’école d’une table haute et offrir une variété de stations flexibles pour optimiser les apprentissages.

Informations supplémentaires auprès de Madame Isabelle Nadeau : isabelle.nadeau@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

En début d’année, nous avons constaté que certains élèves de notre classe avaient beaucoup de difficulté à maintenir leur attention pour effectuer efficacement le travail. Une réflexion de groupe a permis d’établir que la classe traditionnelle, avec bureaux et chaises en rangées, n’offre pas d'alternative à l’apprentissage assis. Il existe, dans plusieurs classes flexibles du primaire, une variété de mobilier (ballons, coussins, tapis, vélos-bureaux, etc.) favorisant l’autonomie des élèves qui choisissent leur station de travail. Nous avons ainsi créé une table haute pour les classes du secondaire permettant le travail debout comme une alternative à la position assise à un pupitre. Comme nos tables sont conçues par et pour des adolescents, elles sont uniques et adaptées à cette clientèle. Nous souhaitons équiper un maximum de classes de notre école d’une table haute. Lorsqu’une table haute est présente dans un local, les élèves ont la possibilité de choisir le travail debout lorsque leur concentration fait défaut. À partir de notre gabarit de construction simplifié, nous sommes à établir un partenariat avec l’enseignante de sciences et technologie de troisième secondaire afin que les tables hautes soient taillées, percées et assemblées dans le cadre de ce cours en septembre prochain. Un deuxième partenariat est en discussion pour décorer les tables à travers le cours d'arts plastiques qui pourrait les personnaliser avant d’être distribuée dans les locaux. De plus, nous avons le souci de faire la réutilisation de matériaux de construction destinés au dépotoir pour réduire l'empreinte écologique. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de partenaires dans le domaine des chantiers de construction. Notre projet est entièrement pensé et élaboré par 7 élèves de quatrième secondaire, construit par les élèves de troisième secondaire et ensuite utilisé par les élèves de tous les niveaux du secondaire.

Démarche :

Les 7 élèves de cette classe de mathématiques évoluent avec une pédagogique différenciée où chacun travail à son rythme dans les modules d’apprentissages. Il n’a pas fallu observer bien longtemps les élèves au travail pour constater qu’ils avaient besoin de varier souvent leur position physique de travail s’ils voulaient progresser efficacement. Une magnifique discussion sur le sujet permit les échanges riches en suggestions. Issue de leurs propres réalités et de leur besoin profond de bouger, l’idée de travailler debout s’est avérée idéale. Nous avons donc cherché, dans l’école, un bureau « haut ». Nous avons trouvé une grande table Bistro dans la salle à manger des enseignants et l’avons emprunté pour faire le test en classe. L’expérience fut concluante. Nous avons contacté le directeur des ressources matériels de l’école pour faire l’achat de ce type de mobilier, mais les coûts étaient très élevés avec peu de moyens financiers. Nous devions retourner la table Bistro, car elle était aussi trop grande et inadaptée à nos besoins réels. Il fallait donc concevoir notre propre prototype de table haute. Les élèves ont réfléchi et mesuré les dimensions idéales souhaitées à partir de leurs tailles d’adolescents et du type de matériel scolaire à déposer sur la table au moment de travailler. Ils ont dessiné un croquis à l’échelle. Lors de la rencontre de parents en octobre, nous avons soulevé la problématique et présenté notre idée de construction de tables hautes. Le papa d’une élève, expert en construction, nous a proposé son aide dans l’élaboration du prototype. Les quatre filles du groupe ont participé à la journée GLAMBITION. Lors de cette journée nous avons rencontré Rosemarie Lemieux qui nous a proposé son aide avec le programme Jeune Coop. Nous avons fait évoluer notre description de projet avec un objectif SMART et la création de nos équipes de travail.

Retombées :

La table haute permet de développer l'autonomie avec la possibilité de travailler debout. La prise en charge des élèves vis-à-vis leur désir de réussite a fait un virage à 180 degrés! Les élèves ont le pouvoir de choisir ce qui est favorable à l’apprentissage. Ils se connaissent mieux, sont responsables, ils identifient leurs besoins, s’assurant une prise de décision face à leur rôle d’apprenant. Parfois, les élèves débutent le travail assis et poursuivent leur tâche sur la table haute, demeurant efficaces et productifs. Lors des évaluations, la situation se répète également offrant un sentiment de compétence et augmentant leur estime. La créativité des élèves a permis la conception d’une table sur mesure correspondant à des besoins réels. Après Glambition, un travail d’équipe important s’est amorcé entre les élèves et les enseignants de sciences, les parents bénévoles et la technicienne en travaux pratiques afin de collaborer au volume de production de notre table. Une grande production permettra d’équiper les salles de classe de notre école et ainsi soutenir un plus grand nombre d’élèves pour qui travailler debout augmenterait le capital de réussite. Notre initiative fera rayonner l’école et connaitre notre produit à d'autres écoles. Nous avons l’ambition de vende des tables avec le gabarit, inspiré du modèle IKEA, et dégager des profits, lesquels seront réinvestis dans l'aménagement de classes encore plus flexibles en ajoutant des ballons exerciseurs, des tableaux, etc.

Envergure du projet :

Notre projet consiste à créer un gabarit de construction détaillée qui nous permettra la confection de quelques tables cette année. Dès 2019, nous souhaitons impliquer les enseignants de sciences et leurs élèves, afin que la fabrication des tables soit exécutée en atelier à l’aide des outils hydrauliques. Nous pourrons ainsi équiper notre école de tables et grâce au grand potentiel d'expansion, nous inspirerons certainement d'autres établissements scolaires de la commission scolaire. Le dessin technique du gabarit de construction et l’ébénisterie en atelier comportent de nombreux défis et nécessitent des expertises qui dépassent nos connaissances. Pour nous accompagner, il faut des professionnels qualifiés capables de nous enseigner. L’approvisionnement en matériel (bois ,vis et écrous) implique des achats, mais pour l'instant le budget est inexistant. La recherche de partenariats financiers ou matériels ainsi que la mise en marché sont également des défis de réseautage loin de notre réalité étudiante.

Innovation :

Notre table haute permet une flexibilité et offre une variété dans les stations d'apprentissages. Dans plusieurs milieux de travail, on adapte le poste des employés par la présence de chaises ou bureaux ergonomiques afin de favoriser la productivité de l’entreprise et le bien-être des employés. Nous souhaitons améliorer notre milieu scolaire avec les mêmes considérations. Peu d’écoles secondaires publiques offrent des alternatives aux bureaux traditionnelles. Grâce à la collaboration des élèves, de leurs parents, de la direction d’école, des professionnels et des enseignants, les élèves ont senti l’enthousiasme de l’entourage motivant leur engagement. Lors de la réception du prototype #1, l’assemblage initial s’est avéré plus complexe que prévu. Les élèves ont dû imaginer des solutions, s’informer auprès des laboratoires de techno, apporter des modifications au gabarit d’origine. Ils se sont adaptés aux imprévus et la création du prototype #2 est amorcée.

Publication autorisée par la responsable du projet Isabelle Nadeau.

Projets inspirants!

Page d'accueil