Prends ça smoothie!

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2020

Ce projet a remporté le prix spécial « Dans la peau d'une entrepreneure » remis conjointement par La Centrale - Espace entrepreneurial et L'escargot gourmand - Épicerie Zéro déchet lors de l'événement Glambition Québec 2020!

Informations supplémentaire auprès de Mathilde Cliche-Lévesque (élève) : mathilde.clichelevesque@protic.net

Ève Turcotte, Marie-Pier Bujold, Mathilde Cliche-Lévesque et Jeanne Simard

Accompagnées de Nathalie Bissonnette, représentante pour le prix remis à Glambition Québec

Nature du projet :

Nous avons fait un sondage dans notre école et avons constaté que plus d'un tiers des élèves ne déjeunent pas au moins une fois par semaine soit par manque de temps, par manque d'appétit ou par manque d'options intéressantes. C'est pourquoi nous avons décidé de créer Prends ça smoothie! Nous souhaitons offrir une alternative santé, abordable et simple pour tous les élèves et tous les membres du personnel en vendant des smoothies une fois par semaine à l'école. De plus, les élèves de notre école en adaptation scolaire ont des périodes d'études incomblées, donc nous allons demander leur aide pour préparer les ingrédients des smoothies pour le lendemain matin. Finalement, notre projet a aussi pour but de sensibiliser les élèves à l'importance du déjeuner grâce à nos affiches dans l'école et notre page Instagram.

Démarches :

Tout d'abord, l'idée nous est venue puisque nous avons remarqué un manque d'options de déjeuners santé à notre école. Nous avons tout de suite pensé à la confection de smoothies, un déjeuner simple et bon pour la santé. Ensuite, nous avons décidé de faire un sondage pour définir la problématique et pour valider que le manque d'alternative de déjeuners à l'école était bien un problème. C'est dans ce sondage que nous avons constaté que c'est environ un tiers des élèves qui ne déjeunent pas au moins une fois par semaine. Nous avons aussi participé à Glambition afin de développer notre idée de projet. Grâce à cette journée, nous avons eu plein d'idées, comme offrir des cartes de fidélité, faire des précommandes et faire circuler un chariot avec des smoothies les matins de vente. Plus tard, nous avons collaboré avec le comité santé de notre école pour parfaire notre idée. Les élèves du comité santé nous ont proposé de faire nos smoothies avec les fruits et les légumes invendus des épiceries et de demander aux élèves de l'adaptation scolaire s'ils pouvaient proportionner les aliments la veille de la vente. À ce jour, nous avons parlé avec plusieurs épiceries pour voir s'il y aurait un partenariat possible et nous avons aussi rencontré l'enseignante en adaptation scolaire, qui a été très heureuse de collaborer avec nous. Aussi, nous avons rencontré une nutritionniste pour s'informer de l'importance du déjeuner et les aliments à prioriser dans un smoothie. Le projet est donc sur une bonne voie, mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous devons créer des recettes et les faire tester par les membres de l'équipe, mais aussi les faire goûter aux élèves. Nous allons faire des affiches et partager des publications sur Instagram pour sensibiliser les élèves à la nutrition. Il reste aussi à trouver certains éléments de notre matériel. Finalement, nous allons créer un document sur le fonctionnement de notre micro-entreprise que nous allons donner à notre départ de l'école (nous sommes quatre élèves en secondaire 5) à un responsable pour que notre projet puisse être réutilisé dans les années suivantes.

Retombées :

Notre projet aura certainement un impact positif sur notre clientèle cible (élèves et membres du personnel de notre école) ainsi que pour d'autres personnes de l'école. Nos objectifs sont les suivants :

- Permettre à la clientèle cible de manger un déjeuner santé à l'école d'une manière abordable;

- Permettre aux élèves d'adaptation scolaire d'occuper leurs périodes d'études en les impliquant dans un projet dynamique, en plus de les responsabiliser;

- Permettre à l'Assemblée générale d'avoir une source financement (notre profit va aller à notre assemblée et au Club des petits déjeuners).

De plus, plusieurs de nos aptitudes PROTIC et entrepreneuriales seront mises à l'épreuve durant notre projet. Par exemple, nous devrons être très organisées puisque nous avons des délais serré et nous souhaitons lancer notre projet durant le mois de la nutrition (en mars). Aussi, nous devons être responsables, puisque nous sommes en contact avec des épiceries pour des demandes de commanditaires et que nous devons souvent les appeler. Finalement, nous devons faire preuve de persévérance, car nous faisons face à plusieurs refus de commandites ainsi que plusieurs restrictions quant à notre projet.

Envergure du projet :

Nous voulons créer une micro-entreprise à notre école dans laquelle nous vendrons des smoothies. Inévitablement, durant notre processus, nous avons rencontré certaines embuches. Par exemple, nous n'avons pas de budget, donc nous sommes à la recherche d'une épicerie prête à nous commanditer, mais nous faisons plutôt fasse à plusieurs refus. Aussi, notre projet implique deux grands défis pour l'avenir: si notre projet n'est pas autant fructueux que nous le pensions ou s'il l'est trop. C'est deux situations pourraient porter problème, car la première équivalerait à un manque de profit tandis que la deuxième à un manque de ressources. Si notre projet se développe dans le futur, nous aimerions pouvoir donner de nos profits à l'association des petits déjeuners ainsi qu’à l’Assemblée générale des élèves de notre école. L’un de nos objectifs principaux est de s’assurer de la perpétuation de notre projet dans les années à venir. Peut-être même que notre projet pourrait influencer d’autres écoles à opter pour une alternative semblable. Pour finir, si notre projet est vraiment fructueux, nous pourrions même faire des présentations sur l’importance de déjeuner tout en faisant la promotion de nos smoothies.

Innovation :

Notre projet est une nouveauté pour notre école, puisqu’auparavant, il n’y a jamais eu plus d'une entreprise vendant de la nourriture à l’école. Notre projet permettra donc aux élèves d'avoir une option santé et abordable. De plus, les smoothies sont un déjeuner très adapté au mode de vie de notre clientèle, puisqu’ils sont nutritifs et rapides à consommer. Aussi, nous voulons encourager notre clientèle à apporter ses propres verres pour une question d’environnement. En plus de tout cela, lors du mois de la nutrition, nous aimerions dédicacer chaque semaine à un ingrédient méconnu qui se trouvera dans chacun de nos smoothies de la semaine et nous offrirons aux élèves la possibilité de participer au Vélo Smoothie, c’est-à-dire une activité où les jeunes peuvent mixer leur propre smoothie en faisant du vélo.

Publication autorisée par Mathilde Cliche-Lévesque, élève membre du projet, au Collège des Compagnons.

Adulte responsable : Carolanne Boulanger, enseignante : carolanne.boulanger@protic.net

Projets inspirants!

Page d'accueil