Promotion de collations santé

La santé dans notre école!

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

La santé dans notre école a permis de créer une escouade santé afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires, ainsi que d'ouvrir les horizons face à la nouveauté et au goût de cuisiner. Les élèves ont eu la possibilité de s'impliquer davantage face à leur santé en répondant par eux-mêmes à leurs besoins de s'informer sur la nourriture qu'ils mangent.

Informations supplémentaires auprès de Madame Chantale Ross, enseignante accompagnatrice du projet : chantale.ross@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

La santé dans notre école a permis de créer une escouade santé visant à améliorer les habitudes alimentaires et l'ouverture à la nouveauté. Lors des collations, certains élèves n’en avaient pas, d'autres souvent la même, d’autres ne l'aimait pas. « Je vais demander à ma mère un tube de yogourt, je n'aimais pas ça avant, mais là je veux réessayer. Je n’ai jamais mangé de bleuets, j’aimerais y goûter. ». Ne pouvant pas partager les collations, comment pouvait-on ouvrir les horizons alimentaires de tous? « Organiser des dégustations », a dit un élève. L’enseignante proposa donc aux élèves de goûter différents fruits et légumes lors des collations allant des plus connus, que certains n'avaient jamais goûtés, aux plus exotiques pour faire des découvertes. Les questions commençaient à fuser de toutes parts. Les enfants avaient envi de savoir d’où proviennent les aliments qu’ils consomment, comment poussent-ils, avec quoi cela est-il fait, etc. Les discussions concernant les aliments bons au goût, mais mauvais pour la santé, les groupes alimentaires, etc. Toi que manges-tu pour déjeuner? « Rien! Moi 3 rôties blanches avec nutella avec deux verres de jus d’orange! » Est-ce un bon déjeuner? Oui... non, les élèves n’étaient pas certains. Il fallait répondre aux questions concernant la santé en lisant, en cherchant, en invitant des professionnels et en cuisinant. Selon les intérêts des enfants, ils ont choisi des recettes leur faisant découvrir des aliments, les cuisiner tout au long du projet et créer leur livre de recettes. Un élève proposa de faire goûter nos recettes aux autres classes, ce qui amena un nouveau volet au projet l'escouade santé: propager les connaissances alimentaires. Recettes, dégustations, choix santé, repas équilibrés, techniques de cuisine, etc. Par la création de kiosques d'informations, d'affiches, de vidéos et d'une revue santé, ainsi que des capsules santés dans l'info-parents, les élèves de l'école et leur famille ont vécu ce projet et en ont retiré des bénéfices.

Démarche :

Les élèves ont pris conscience qu’ils avaient beaucoup de questionnement face à leur consommation de nourriture et ils voulaient répondre à leurs questions. Par les dégustations apportées par l’enseignante, les élèves ont voulu élargir leurs horizons alimentaires et en connaître davantage sur la santé. Ils ont voulu cuisiner des recettes, les goûter et en apporter une portion à la maison pour en faire profiter leur famille. L'escouade santé a partagé ses découvertes, a donné des conseils santé aux autres en créant une revue santé, des capsules vidéos et des capsules culinaires misent dans l'info-parents. Ils ont fait goûter certaines recettes aux autres élèves de l’école. Ils ont donc organiser des collations spéciales et en ont distribuées à tous les élèves. Ils ont également organisé un marché public sous forme de kiosques qui font la promotion de certains aliments, qui présentent des conseils santé et culinaires. La disposition des kiosques étaient comme un super marché. Pour ce faire, ils ont planifié, organisé, séparé les tâches dans des comités. En plus, les élèves ont pu visiter des épiceries, connaître tous les métiers qui s’y rattachent ainsi qu'aller acheter les ingrédients nécessaires à la confection d’un recette qu’ils ont choisi eux-mêmes. Ils ont dressé leur liste et ils ont estimé le coût. Ils ont produit un livre de recettes avec les recettes faites toute l’année et celles qu’il désirent faire plus tard. Un parent est venu cuisiner avec nous un met de son pays, le Pérou. Ils ont organisé la venu d'un cuisinier et ont demandé la visite de l’infirmière pour avoir des conseils santé. En fin d’année, à l'aide de comités, ils désirent préparer un dîner ou un souper communautaire en cuisinant l’ensemble du repas pour leur famille sous la forme d'un restaurant. Finalement, ils ont pu se confectionner un tablier avec l'enseignante d'éducation qui est couturière et tout le programme d'anglais a été fait sous le thème du projet alimentaire.

Retombées :

Maintenant, les élèves ont une collation et elles sont variées. Les boites à lunch sont beaucoup plus santé. Les déjeuners sont plus équilibrés. « Je mange les céréales santé qu'on a goûtées, ma mère les a achetées. ». À l’épicerie, lorsqu’ils ont eu à faire un choix, ils ont opté pour des aliments moins sucrés et plus variés. Ils cuisinent davantage avec leur famille. Ils sont plus informés, curieux et conscients des choix qu’ils font qui ont un impact sur leur santé. Les élèves peuvent davantage planifier la liste d’épicerie, ils sont plus autonomes dans la cuisine pour peler, couper, hacher, mélanger, mesurer. Ils savent davantage où sont situés les aliments dans un supermarché. Ils ont pu mener à terme un projet qui débutait de leurs besoins, pour répondre à leurs questions et en arriver à développer des valeurs de coopération et de prise de décisions. L'escouade santé a augmenté le leadership de certains, l'estime de soi de d'autres et a développé leur sens des responsabilités.

Envergure du projet :

À la fin de l'année, les élèves veulent cuisiner pour leurs parents un repas complet à l'école. Ils choisiront donc le repas, iront acheter les ingrédients et prépareront la salle de classe en restaurant. Ils pourront montrer à leur parents tout ce qu’ils ont appris cette année de façon concrète. Ils veulent également préparer une serre pour semer des légumes et des herbes comme ils ont vu à la ferme Marichel lors de la sortie scolaire d’octobre. Ils désirent planter leurs semis au jardin communautaire de la ville. Les élèves pourront aller récolter durant l’été et cuisiner avec leur famille. Comme quelques élèves resteront dans cette classe l'an prochain, ils pourront cuisiner aussi les récoltes. En plus, dans leurs recherches, les élèves ont appris que l'activité physique était importante, un autre volet santé. Finalement, les découvertes culinaires ont suscité l'intérêt pour la cuisine du monde ainsi que pour connaître les différentes cultures de l'école.

Innovation :

En offrant un service varié avec l'escouade santé (vidéos, affiches, kiosques, conseils santé et culinaires), les élèves ont pu aider les autres élèves de l'école et leur famille à améliorer le contenu de leurs collations et de leur boite à lunch. Ils ont pu également en apprendre davantage sur les aliments santé. Ce projet a été un moyen de rendre la cuisine une activité positive. En jouant aux professeurs, les élèves ont pu transférer leurs connaissances. En plus, ce sont habituellement les parents qui s'occupent des repas et de l'épicerie. En impliquant les enfants, ils se sentent plus concernés et motivés face à leur alimentation. Ce projet a été un moyen de rendre la cuisine une activité positive et de rassembler la famille. Il les a conscientisé concernant l'alimentation saine et variée. Finalement, les élèves ont pu apprendre par projet en interdisciplinarité : math, français, sciences, ECR, géographie et en anglais. Justement, l'enseignante d'anglais a transformé ses cours en activités culinaires toute l'année!

Publication autorisée par la responsable du projet Chantale Ross.

Projets inspirants!

Page d'accueil