Recettes en pots

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2018

Lauréat local

Projet initial inspiré d'une initiative fait avec les élèves du service de garde de l'école des Coeurs-Vaillants. La description de la candidature a été bonifiée par Corinne Germain afin de proposer différents avenues possibles. À noter qu'il est possible de reconnaître des heures supplémentaires pour l'écriture de la candidature au Défi OSEntreprendre à un éducateur, un enseignant, un intervenant, etc.

Informations supplémentaires au sujet de la candidature originale auprès de Monsieur Samuel Déry, éducateur accompagnateur du projet : samuel.dery@csdecou.qc.ca

Description

Notre groupe voulait faire une vente lors d'un événement (marché de Noël de notre école en décembre, Grande journée des petits entrepreneurs en juin, fête des mères/pères, etc.). Avec les sous ramassés, nous voulions donner au suivant (acheter des nouveaux jeux pour le service de garde parce que ceux que nous utilisons actuellement sont vieux et abimés, offrir un don à la fondation de l'école, offrir un don à opération enfant soleil, etc.).

Nous avons mis sur pied un comité d'élèves qui voulaient participer au projet en demande aux élèves de souligner leurs forces pour le comité (coopération, leadership, travail d'équipe, persévérance, débrouillardise, autonomie, sens des responsabilités, créativité, confiance en soi, etc.). Le comité a commencé par faire une tempête d'idées pour choisir le projet que nous voulions monter. L'idée s'est arrêtée sur des recettes en pots Mason. Ensuite, nous avons fait une séance de recherche sur Internet pour choisir les recettes que nous allions élaborer. Nous avons choisis les recettes sucrée et une recette salée, l'une dans un petit pot et l'autre dans un grand pot. Au final, nous proposions une recette de biscuits au chocolat dans des grands pots de 500ml et une recette de soupe dans un petit pot de 250ml. Nous avons choisi deux élèves du comité pour nous représenter afin de rencontrer la direction pour faire un emprunt d'argent. Nos calculs ont démontré que nous avions besoin de beaucoup de sous pour élaborer notre projet et la direction a accepté de nous prêter 100$. En voyant le plaisir et l'engouement du comité, tous les autres élèves du service de garde sont venu nous aider à élaborer nos pots Mason. Nous avons fait deux séances de remplissage des ingrédients en portant une attention particulière à l'hygiène et en faisant attention pour bien mesurer chaque ingrédient, les déposer dans les pots pour faire des couches égales. Par la suite, nous avons fait une séance de décoration des pots avec des tissus (recyclés ou donnés par des parents, des couturières, etc.). Et une autre séance où on a écrit, imprimé, plastifié, découpé et attaché les étiquettes aux pots à l'aide d'un ruban. Notre projet terminé, nous avons réussi à élaborer 48 pots au total et, lors du marché de Noël, nous avons réussi à en vendre 47. À la fin, il y avait dans notre petite caisse 165$. Nous avons rendus les 100$ empruntés à la direction et il nous restait 65$. Nous réussis à acheter 3 nouveaux jeux pour notre service de garde! Il y aura une suite au projet puisque nous ferons d'autres pots pour la Grande journée des petits entrepreneurs.

Étapes du projet

En premier, nous avons monté un comité pour choisir et élaborer notre projet à présenter au marché de Noël. Le comité devait choisir le projet, demander les sous à la banque de l'école et décider quoi faire avec les profits.


Lorsque la première étape s'est terminée, la deuxième étape était de nous procurer le matériel. Nous avons envoyé Mr. Samuel faire les achats pour tout le long du projet.


En troisième, nous avons choisi une journée dans la semaine qui serait dédiée au projet. À partir de ce moment, les mercredis étaient consacrés aux différentes étapes du projet.


En quatrième, nous avons rempli chacune des recettes dans les pots. Nous devions mettre des gants et des filets à cheveux pour s'assurer que tout soit bien hygiénique. Cela nous a pris deux séances pour remplit tous les pots.


En cinquième, nous découpions des bouts de tissus pour mettre sur les couvercles pour rendre nos pots plus jolis.


En sixième, nous avons fait imprimer les étapes à suivre des recettes sur des étiquettes. Ensuite nous devions les plastifier, découper, trouer et attacher aux pots.


En septième, nous avons choisis nos meilleurs artistes pour faire une affiche pour présenter nos pots lors du marché de Noël.


En huitième, lors du marché de Noël, nous nous sommes relayés pour tenir le kiosque de vente. Il y avait toujours une équipe de deux ou trois élèves qui était au kiosque Pour compter les sous et attirer les clients.


En dernier, nous avons compté nos sous et remboursé la banque. Avec les sous qui restaient, nous avons pu acheter des nouveaux jeux pour le service de garde et tout le monde a pu profiter de notre projet!

Projets inspirants!

Page d'accueil