Jeu : Le passager (ÉCR)

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Notre projet consiste à réunir des élèves d'une classe de cinquième année (École des Hauts-Clochers) pour une activité ayant pour but de leur faire réviser la matière d'Éthique et culture religieuse vue depuis le début de l'année de manière ludique. Différentes épreuves seront proposées aux équipes et elles devront répondre à des questions .

Informations supplémentaires auprès de Madame Nancy Sorlini, enseignante accompagnatrice du projet : nancy.sorlini@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Notre projet est un événement qui consiste à regrouper des jeunes de cinquième année du primaire de l’école primaire les Hauts-Clochers, afin de les éclaircir et observer leurs apprentissages sur les cultures religieuses (ECR) pour les aider à étudier ainsi que pour les sortir de leur routine de classe habituelle. Le but réel du projet est que les jeunes apprennent en s'amusant sur une matière souvent plus pénible pour eux. Pour cela, nous allons recréer en quelques sortes le jeu télévisé «le dernier passager». Une classe de cinquième année a déjà été ciblée, dans laquelle nous allons créer trois équipes différentes (rouge, bleu, vert). Elles vont s’affronter dans quelques jeux sportifs et d’autres épreuves diversifiées, tout cela en répondant à des questions. La dernière épreuve consistera à répondre à un questionnaire sur des questions religieuses. Chaque question sera répondue à l’aide d’un buzzer. Cela permettra aux élèves d’avoir une activité différente et diversifiée.

Démarche :

Pour ce projet, notre démarche sera simple. Pour commencer, nous avons pris contact avec un professeur de 5e année du primaire et la direction de l’école. Nous avons demandé au professeur de nous fournir le programme d'éthique et culture religieuse. Nous avons ensuite pris le temps de lire et d'analyser le contenu du programme pour créer les questions du jeu. Pour la suite des choses, nous allons faire approuver nos questions par la professeur que nous avons contacté. Ensuite nous allons nous procurer le matériel que nous allons avoir besoin pour ce projet (buzzer et chandail pour les équipes). Pour conclure, nous allons séduler une date pour la présentation de notre projet et par la suite, le réaliser.

Retombées :

  • Notre projet permettra aux élèves de sortir du contexte de cours régulier. Ils apprendront tout en s’amusant. Ils pourront exercer leur esprit d'équipe et leur désir d'apprendre. Notre projet les fera bouger tout en apprenant l'éthique et culture religieuse qui à l'habitude est un cours régulier en classe.

  • Pour nous, le projet fera rayonner notre école dans une école primaire. Ce projet va nous apporter la chance de développer notre côté entrepreneurial.

  • Durant le projet, nous avons acquis plusieurs qualités comme la détermination, la persévérance et l’esprit d’équipe. Ainsi, nous avons commencé notre projet en partant de rien, et allons réussir à le mener à terme. Pour être plus efficaces, nous avons fait un échéancier et nous nous sommes répartis les tâches.

Envergure du projet :

  • Si tout se passe bien et que les élèves apprécient notre activité, nous pourrions exporter notre projet dans d’autres écoles primaires et aussi avec d’autres niveaux que les 5e années. Notre projet pourrait devenir une occasion pour les élèves d'acquérir de nouvelles connaissances ainsi qu'une chance pour eux de réviser leur matière de façon ludique.

  • Les difficultés, que nous avons rencontré, étaient de trouver un sujet pour notre projet, trouver un bon moment pour prendre rendez-vous avec la professeure de cinquième année ainsi que de suivre notre échéancier que nous avons créé au début de notre projet.

  • Une difficulté que nous pourrions rencontrer serait que les élèves ne s’intéressent pas à notre projet et qu’ils ne participent pas.

Innovation :

Ce sera une nouveauté! Il s'agit de la première fois qu'un projet de cette sorte sera présenté dans une école primaire, car contrairement à leurs cours de d'habitude, les élèves auront la chance de participer à une nouvelle activité qui mettra en vedette leurs connaissances apprises au cours de l'année 2018.

Notre créativité a été démontrée par le choix du projet, le public ciblé et par le cheminement que nous avons pris. Aussi, notre créativité a été mise à l'épreuve par l'imagination de 50 questions, en lien avec leurs connaissances en éthique et culture religieuse, et par l'imagination d'un parcours d'obstacles.

Projets inspirants!

Page d'accueil