Tawashi

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2021

Primaire 1er cycle (1re et 2e années) à l'école Saint-Michel

Le projet Tawashi, un projet écologique, économique, créatif, rassembleur et combien formateur! Réalisé par des enfants exceptionnels, qui nous démontrent qu'avec un peu d'accompagnement, tout est possible!

Informations supplémentaires auprès de Madame Maryse Boulay, responsable du projet et enseignante en adaptation scolaire : maryse.boulay@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Une petite présentation s'impose, afi n de mieux comprendre les défi s de ce beau projet. Nous sommes une classe spécialisée, à l'école St-Michel, composée de 7 élèves, de 7 à 9 ans, présentant un trouble du spectre de l'autisme(TSA) de niveau 3. Cette année, le groupe 05 est composé de 4 garçons et 3 filles. Certains sont verbaux, d'autres non-verbeaux. Pour communiquer, certains enfants non-verbaux utilisent des signes, d'autre une tablette de communication ou encore des sons. Nos élèves rencontrent plusieurs défi s au quotidien tel que: rigidité (routines),trouble de comportement, difficultés au niveau de la motricité, de l'apprentissage, de la communication et au niveau sensoriel. Les défenses sensorielles sont présentes chez la majorité de nos élèves. Elles sont une réponse excessive ou exagérée face à des stimuli sensoriels (bruits, lumières, textures, etc), qui sont perçus chez nos enfants comme étant douloureux, menaçants ou encore inconfortables. Ce sont des défi s qui sont surmontés à tous les jours, que se soit à l'école ou à la maison.

Afi n de rendre ces apprentissages plus concrets, plus significatifs pour les enfants, nous avons eu l'idée de leur proposer la réalisation d'un objet tangible, utile, pratique et écologique tout en tenant compte de leurs difficultés.

En observant les capacités motrices des élèves, l'idée de fabriquer des Tawashis a émergée. Avec l'aide de pictogrammes (oui et non), les élèves ont pu nous indiquer (selon leur compréhension) leur participation au projet.

Mais qu'est-ce qu'un Tawashi exactement? Un Tawashi est une petite lingette japonaise, lavable, qui est réalisée sur un métier à tisser artisanal. Elle vient remplacer les éponges classiques et servent à nettoyer les surfaces, la vaisselle ou encore le visage. L'utilisation de vieux bas, troués, orphelins ou mal aimés, est la matière première dans la confection, puisqu'ils sont en coton.

Le Tawashi, confectionné, donne une 2e vie à un objet qui est habituellement destiné à devenir un déchet et il remplace un produit potentiellement polluant fabriqué à partir de matière plastique.

Puisque le produit est destiné à un usage domestique courant, la clientèle ciblée pour la vente est très vaste. Nous destinons la vente de notre produit aux familles des élèves, aux membres du personnel de l'école ainsi qu'au Centre communautaire voisin de l'école.

La réalisation de Tawashi permet aux élèves de travailler leur motricité fi ne, leur concentration, la généralisation deconcepts connus, leurs défenses sensorielles face à certaines pressions ou textures, leur estime personnelle face àla réussite et la coordination main-oeil, tout en laissant place à leur créativité dans le choix des couleurs de réalisation.

Nous misons sur l'autonomie fonctionnelle concernant les apprentissages des élèves. Par ailleurs, cette création permet d'utiliser des objets de la vie quotidienne et la fabrication permet de mettre en pratique des apprentissages réalisés précédemment.

Il est prévu que la vente des Tawashis se déroule en avril, puisque ce mois à une signification bien particulière pour la clientère TSA. Effectivement, le mois d'avril est le mois de l'autisme, le mois en bleu! C'est le moment qui est ciblé collectivement pour informer et sensibiliser le grand public sur l'autisme. C'est une belle occasion de briser les préjugés, dont nos élèves sont souvent la cible.

Démarche :

1. Les élèves ont accepté de participer au projet en répondant oui ou non à l'aide de pictogramme.

2. Les adultes accompagnateurs ont construit et adapté les petits métiers à tisser afin de rendre réalisable la confection des Tawashis.

3. Les intervenantes ont expliqué aux élèves que nous allions recueillir des chaussettes pour le projet. Les élèves ontdonc réalisé deux affiches pour identifier les points de chute dans l'école pour la récupération des bas (matériaux de fabrication). Ils ont laissé libre court à leur créativité dans la sélection des couleurs ainsi que du matériel utilisé pour confectionner la chute à chaussettes. Ils ont été récupérer eux-même , à chaque semaine, les dons reçus.

4. Les élèves ont découpé les bas en largeur, de manière à avoir des bandes.

5. Les élèves ont choisi, en fonction de leurs goûts, la couleur, les motifs ou encore de la texture des matériaux qui composeront leur Tawashi.

6.Avec l'aide de la séquence visuelle, les élèves ont réalisé les étapes sur le métier à tisser artisanal.

Étape 1: Placer chaque bande de tissu sur le métier en respectant le code de couleur sur les vis (aide visuelle). Étape 2: Recommencer l'étape 1 sur le 2e côté du métier à tisser, mais cette fois-ci verticalement, en alternant dessous/dessus. Étape 3: Ficeler ensemble tous les côtés du Tawashi afin d'unir toutes les bandes.

7. Les enfants ont ensaché les Tawashis pour les préparer à la vente.

8. Lors de périodes de jeu structuré, les intervenants ont modelé les comportements attendus lors d'échanged'argent avec l'aide d'une petite caisse jouet. Les élèves ont pratiqué les conventions en communication lors d'un échange (bonjour, merci, bye) ainsi que la réception d'argent.

9. Les intervenantes ont composé un courriel et elles l'enverront pour annoncer la vente des Tawashis. Afin de ne pas exposer les élèves à une situation trop anxiogène ( exposition à un nombre trop élevé de nouvelles personnes, un environnement avec trop de bruits et de mouvements, ce qui à pour effet d'augmenter les risques d'une désorganisation pour l'enfant), les acheteurs devront précommander par courriel et un moment sera convenu avec eux pour qu'ils puissent venir payer et récupérer leur commande auprès des élèves.

La prise des commandes aura lieu vers la mi-mars et la vente aura lieu en avril, avril étant le mois de sensibilisation de l'autisme.

Retombées :

Premièrement, il y a une retombée positive sur l'environnement. En récupérant de vieilles chaussettes destinées à la poubelle, les élèves offrent une deuxième vie à ces vêtements usés. De plus, les Tawashis sont lavables et réutilisables! C'est un petit coup de pouce à la planète. Plusieurs personnes ont mentionné qu'ils étaient heureux de nous apporter leurs vieilles chaussettes, puisqu'habituellement, sur une paire, il y en a souvent une qui est encore bonne à être utilisée, mais puisque la 2e est trouée, la paire se retrouve à la poubelle.

Ensuite, le projet off re une visibilité sur un milieu peu connu. En effet, le secteur de l'autisme est un milieu où peu de gens y ont accès. Le personnel du côté scolaire régulier, de même que les chauffeurs de taxi de nos élèves, connaissent peu les capacités des enfants. Ils sont souvent témoins de comportements inappropriés, ce qui leur laisse une vision plus négative des élèves du secteur de l'autisme. La réalisation des Tawashis permet de mettre en lumière les capacités de nos élèves de manière positive. De plus, le mois d'avril est un mois particulier pour nos enfants. C'est le mois officiel de la sensibilisation à l'autisme. C'est pour cette raison, que la vente des Tawashis se déroulera pendant ce mois. Il permettra de mettre en valeur la réussite des enfants dans la réalisation de leur projet.

Et que dire des retombées pour les élèves eux-même. En plus de travailler leur motricité fi ne, le projet leur permet de rendre ces apprentissages concrets en créant un produit tangible. Les élèves réalisent également un projet de groupe, qui leur permet de travailler les uns avec les autres en proximité, ce qui est plutôt rare pour cette clientèle. Ils développent leur autonomie à la tâche dans les différentes étapes du projet tout en étant très fi ers de leur réalisation.

Si le montant amassé le permet, la vente de Tawashi permettra aux élèves de vivre une activité de zoothérapie enclasse.

Envergure du projet :

Réaliser un projet entreprenariat avec des élèves autistes de niveau 3 représente en soit tout un défi ! Pour ces élèves, les changements, soit au niveau de la routine ou encore de la tâche représente un défi . Certains enfants ont des intérêts très restreints, une courte concentration, une compréhension limitée, des comportements inappropriés ou encore de fortes défenses sensorielles. Les intéresser et les amener à participer à la réalisation du projet peut parfois être un peu plus difficile.

Les deux éducatrices de la classe ont décortiqué les étapes de réalisation et ont créé des séquences de travail imagées afin de rendre la tâche accessible pour tous. Un vidéo a également été réalisé afin de démontrer clairement les étapes de réalisation. Un accompagnement individuel a été fait afin de s'assurer que les élèves étaient en mesure de réaliser les Tawashis selon leur diverses capacités.

Dans toutes les maisons, on trouve des chaussettes trouées, usées ou orphelines. On peut donc espérer poursuivre notre projet entrepreneurial sur plus d'une année et ainsi offrir à divers foyers des petites lingettes écologiques fabriquées avec leurs vieilles chaussettes mal aimées!

Innovation :

Les élèves ont pu démontrer leur créativité lors de la confection de la boite de réception de chaussettes en choisissant le type de crayon et la couleur ainsi qu'en choisissant eux même les retailles de chaussettes assembler. En effet, certains élèves ont choisi par préférence de couleur, d'autres par préférence de texture ou encore simplement selon leur inspiration du jour!

La tendance actuelle est axée sur la récupération et le développement durable. Le projet Tawashi s'inscrit bien dans cet esprit écologique et économique puisqu'il qu'il n'engendre aucun coût pour le matériel utilisé pour la fabrication du produit et il permet d'éviter l'achat d'objets servant à nettoyer.

Les projets entrepreneuriaux sont plutôt rares au secteur de l'autisme. Le projet Tawashi est une première! C'est un projet motivant autant pour les intervenantes que pour les enfants. Les intervenantes ont trouvé motivant d'accompagner les élèves dans un projet de cette envergure. Elles ont constaté des aptitudes et des méthodologies de travail qu'elles ne soupçonnaient pas chez certains enfants.

Les élèves ont vécu pour la première fois de leur scolarisation, un projet collectif qui leur permettait de développer et de mettre en pratique leur créativité, leur autonomie et leur sens des responsabilités.

C'est également la première fois de l'histoire du secteur de l'autisme, qu'un groupe participe au Défi OSEntreprendre. Nous espérons que le projet des Tawashis inspire d'autres groupes à se lancer dans un projet entrepreneurial.

Publication autorisée par la responsable du projet Maryse Boulay.

Projets inspirants!

Page d'accueil