Fabrication de savons

Faire des savons pour aider des élèves en République Dominicaine

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local

Suite au récit de voyage en République Dominicaine, les élèves de la classe de Madame Nicole étaient étonnés d'apprendre qu'il y a de si grandes différences avec l'école du Québec. Les enfants ne les trouvent pas aussi chanceux. Ils ont voulu rétablir un équilibre à leur façon en fabriquant et vendant des savons pour acheter le matériel qui leur manque.

Informations supplémentaires auprès de Madame Nicole Mainguy, enseignante accompagnatrice du projet : nicole.mainguy@csdecou.qc.ca

Visitez leur site internet à l'adresse suivante : https://sites.google.com/csdecou.net/aidehumanitaire-enfants/accueil

Nature du projet :

Fabriquer des savons pour aider des enfants en République Dominicaine

Origine du projet

Suite à un voyage que j’ai fait en République Dominicaine, j’ai raconté à mes élèves comment ça se passait dans les écoles.

Ils étaient passionnés et posaient beaucoup de questions. Une petite fille de ma classe a dit : « Est-ce que nous, on pourrait les aider? » C’est alors qu’une autre discussion a eu lieu en grand groupe sur leur motivation à les aider, sur le pourquoi et le comment et sur la faisabilité de ce projet d’aide humanitaire.

En équipe, les enfants ont comparé leur réalité vécue ici dans une école québécoise avec celle vécue dans une école dominicaine. Plusieurs élèves ont pris conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir fréquenter une école qui répond à leur besoin, avec du matériel adéquat qui les aide à apprendre.

Ils ont ensuite fait une liste des besoins que pourraient avoir les petits Dominicains afin qu’ils puissent avoir eux aussi la chance de s’instruire dans des conditions facilitantes.

Après m'être assurée de la motivation des jeunes à vivre un projet d'entraide, nous avons composé une lettre pour communiquer avec des écoles de la République Dominicaine afin de trouver une école voulant accepter notre aide.

Suite à une réponse affirmative de l'école Manguito à Puerto Plata, nous avons fait une tempête d’idées pour trouver ce qu’on pourrait faire pour ramasser des sous afin d’acheter du matériel pour ces élèves de la République Dominicaine. Après être passé aux votes, notre choix s’est arrêté sur la fabrication de savons dans le but d'en faire la vente.

Nous avons alors composé une lettre afin d’inviter la mère de l’élève ayant eu l’idée et qui confectionne des savons depuis plusieurs années à venir nous rencontrer pour nous expliquer les méthodes de fabrication, les divers matériaux, les coûts de fabrication et les prix de vente.

Démarche :

  • Pour débuter, nous avons cherché sur internet quels types de savons nous aimerions fabriquer, les fournisseurs pour se procurer la glycérine, le colorant, les fragrances, les insertions, les moules et l'emballage. Ensuite, en équipe de travail, les enfants ont dessiné des prototypes de savons avec le coût des matériaux et le prix de vente pour présenter notre projet à la direction de l’école et ensuite au Conseil d’établissement.

  • La direction a accepté le projet et nous a avancé les fonds requis pour l'achat du matériel nécessaire. Nous avons ensuite fait la commande du matériel choisi.

  • En attendant la commande, nous avons planifié nos journées de fabrication afin de respecter un échéancier pour que nous puissions vendre notre production pour le temps des fêtes et savoir quand inviter des parents à nous aider.

  • En équipe, nous avons composé des slogans et fabriqué des affiches pour annoncer notre vente de savons dans l'école et informer tous les élèves des raisons motivants ce projet. Une lettre en grand groupe a été composée afin d'informer les parents de l'école grâce au journal mensuel qu'ils reçoivent.

  • Après avoir reçu notre marchandise, nous avons confectionné nos savons, nous les avons emballés et identifiés les fragrances et les prix. Nous nous sommes pratiqués à développer notre message de vente en trouvant des informations importantes et convaincantes et nous nous sommes entraînés à savoir reconnaître la valeur de la monnaie et de l'argent en papier, en comptant l'argent des tirelires de l'Halloween ramassé par les élèves de l'école.

  • Début décembre, nous nous sommes partagés les périodes de vente des savons afin que tous les élèves aient la chance d'y participer.

  • Après nos six jours de vente, nous avons compté l'argent recueilli, remboursé le prêt accordé par la direction afin de connaître notre profit qui nous a permi d'acheter du matériel scolaire, sportif, ludique, etc, que nous avons placé dans 57 sacs remis à chaque Dominicain de l'école Manguito.

Retombées :

Notre projet nous a donné l’opportunité de mettre en pratique des valeurs humanitaires telles que la solidarité, le pacifisme et la démocratie qui sont des valeurs privilégiées par le regroupement des écoles vertes Brundtland (EVB) dont nous faisons partie. La générosité et l'ouverture aux différences manifestées par les élèves sont un magnifique témoignage de ce qui peut être réalisé par des petits gestes.

Tous les élèves de l’école Fernand-Seguin ont été solicités à acheter notre produit ou à en faire la publicité , ce qui a aussi contribué à la réussite du projet. Les familles ont acheté nos savons et en ont vendus dans leur milieu ce qui a augmenté les sommes d'argent recueilli.

Ce projet a permis de développer des valeurs entrepreneuriales sous-exploitées et inconnues par nos élèves telles que le sens des responsabilités (en parler dans leur milieu et dans la vente des savons), créativité (choix des savons, parfum, etc.) et l'autonomie (création des affiches), l'esprit d'équipe (solidarité au projet, chacun fait sa part) et bien plus encore.

Envergure du projet :

Il est certain que ce projet n'est qu'un début à l'aide pouvant être apporté à d'autres jeunes dans le besoin.

Que ce soit de faire plusieurs productions et ventes de savons dans une année, ou de faire des bombes de bain ou encore du sel de bain.

Ou de produire du matériel pédagogique adaptée aux besoins du milieu que nous voulons aider. Par exemple des jeux éducatifs créés par les élèves avec du matériel recyclés pour susciter la curiosité des enfants Dominicains en leur montrant qu'on peut faire avec peu des choses bien intéressantes, etc.

Les élèves ont eu beaucoup de défis en lien avec leur âge. Ex: la vente des savons, les calculs des coûts, du profit, etc. Ils ont bien été accompagnés par les différentes personnes ressources impliquées dans le projet.

Un autre défi a été d'apprendre à être bon vendeur et de se dégêner pour être à l'aise, expliquer le projet: Appliquer des stratégies de vente.

De plus, de s'appliquer pour que le produit soit bien fait lors de la création des savons.

Innovation :

Ce projet n'est qu'un début !

Le potentiel humain sollicité lorsqu'on est en relation d'aide, est incalculable.

Mes élèves par cette expérience témoignent d'une transformation profonde de leur capacité d'implication face à une cause pour laquelle ils se sont investis.

Suite à ce projet, les enfants seront davantage conscients des richesses que nous avons au Québec et de l'exigence que nous avons de toujours en vouloir plus, de jeter, etc. Peut-être feront-il davantage attention à leur consommation.

Pour des enfants de 2e année, c'est un projet très innovateur et hors de l'ordinaire à vivre en milieu scolaire. Ils sont de bons communicateurs à leurs parents et leur famille pour conscientiser les autres.

Les élèves ont développé une relation privilégiée avec les dominicains puisqu'ils ont une correspondance pour échanger de façon authentique. Il y a un intérêt commun autant pour les enfants du Québec que de la RD.

Allez voir le site web!

Publication autorisée par la responsable du projet Nicole Mainguy.

Projets inspirants!

Page d'accueil