Le Ti -Sac à doudou

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2021

Primaire 1er cycle (1re et 2e années) à l'école Fernand Séguin

Le Ti-Sac à doudou est fait d'un vieux chandail. La matière de base est donc notre premier R, recycler. Comme il est fait de coton, donc lavable et durable, cela correspond aux deuxième R, réutiliser. Le troisième R, réduire, sera possible par le fait qu'il remplacera le sac fait de plastique. 3 verbes à utiliser plus souvent au quotidien!

Informations supplémentaires auprès de Madame Francine Raymond, responsable du projet et enseignante : francine.raymond@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Cette année, nous vivons une situation ne nous permettant pas de faire de sorties éducatives comme les autres années. J 'ai fait la proposition suivante à mes élèves de première et deuxième année: animer une période avec un projet de leur choix. Une élève de deuxième année a donc montré de l'intérêt pour le faire. Elle avait vu son projeteur le site https://squat.telequebec.tv/videos/1145 lors du confinement des mois de mars et avril 2020. Elle avait faite projet et avait adoré. Elle a donc voulu le faire vivre au reste de la classe.

Le projet consiste à transformer un vieux t-shirt en sac réutilisable Cela a tout d'abord amené une discussion sur le pourquoi il faut diminuer l'utilisation des sacs en plastique. Quelle est leur place dans notre vie de tous les jours? Que pouvons-nous proposer à d'autres élèves de l'école ainsi qu'à leurs parents? Cette discussion a tourné autour des 3R: réutiliser, recycler et réduire, thème de notre programme d'éthique et de culture religieuse. Nous avons visionné quelques vidéos et vus les dommages pour les animaux, surtout aquatiques et notre planète. On discuté de surconsommation.

Les élèves ont été invités à apporter de la maison un vieux t-shirt. Les étapes de réalisation ont été données de façon simple et efficace. La plupart des élèves ont été en mesure de transformer leur t-shirt en sac en exécutant de leur mieux les étapes de transformation. Ce fut un défi pour certains mais tous ont eu du plaisir et le sentiment d'avoir accompli un geste pour l'environnement . Le mot persévérance est devenu plus concret dans ce contexte. Le sac est devenu un cadeau pour les parents. Comme ils avaient beaucoup aimé faire ce projet, ils voulaient pouvoir le faire une autre fois. Comme la matière première est facile à se procurer et que le coût du projet est nul, les élèves ont réfléchi à qui un tel sac pourrait être utile. S'en est suivi une tempête d'idées. Ils se sont rappelés qu'en maternelle, ils avaient une couverture pour la période de la sieste et que pour plusieurs, ils la rangeaient dans un sac en plastique. Un élève est allé consulter les enseignantes de maternelle afin de savoir si tous les élèves avaient un sac pour ranger leur couverture. Elles ont mentionné que la plupart avait un sac de plastique. Puisqu'un des objectifs du projet est la réduction du plastique, les sacs en tissus devenaient LA solution.

En choisissant que les sacs soient offerts dans leur milieu, cela renforçait leur sentiment d'appartenance à l'école. Ce serait pour les deux classes de maternelle de l'école que les petites mains allaient fabriquer les sacs. Par la suite, il y a eu un vote pour trouver le nom de notre produit et c'est par un vote majoritaire que le nom de Ti-Sac à doudou a été retenu. Ti faisant référence à t-shirt et sac à doudou, ce qu'on suggérait de mettre à l'intérieur du sac.

Le Ti-Sac à doudou permettra de recycler, réutiliser et de réduire, 3 valeurs importantes qui s'inscrivent bien dans le projet éducatif de notre école qui a une vocation scientifique et qui fait partie des écoles vertes Brundtland. On utilise du vieux pour faire du nouveau en créant un produit utile qui fera plaisir à offrir.

Démarche :

1. Une élève de deuxième année montre de l'intérêt pour animer une période de projet. Elle me dit qu'elle transformé un vieux t-shirt en sac réutilisable et qu'elle aimerait montrer comment faire aux autres élèves de la classe. Elle m'explique que pour se faire, les élèves devront avoir un vieux t-shirt et une paire de ciseaux. Je discute avec elle afin de voir pourquoi elle veut proposer ce projet. Elle me parle alors du fait qu'on utilise beaucoup les sacs en plastique et qu'elle veut sensibiliser les élèves à cela. Comme on est en décembre, on pourra offrir le sac comme cadeau aux parents.

2. Elle me demande d'écrire sur le plan de travail que chaque élève ait un vieux t-shirt qu'il pourra couper. On choisi une date et j'alloue un bloc de 2 heures à ce projet. Lorsque le temps est venu, elle leur annonce le projet. Une discussion suit sur pourquoi réduire l'utilisation des sacs en plastique. Visionnement de courts vidéos sur les effets néfastes du plastique . Belle discussion sur quoi faire pour changer nos habitudes ( classe, école, maison).

3. L'élève débute la démonstration une étape à la fois. Tous les élèves sont attentifs et concentrés. Chaque élève coupe les manches du chandail et le tour du col, coupe de petites bandes dans le bas du chandail. Par la suite, ils doivent rassembler les bandes en faisant des nœuds. Ici, minutie et persévérance ont une place de choix. Elle et moi circulons de bureau en bureau afin d'aider et surtout d'encourager. À la fi n des deux heures, tous n'ont pas réussi à atteindre l'objectif qui était de fabriquer un sac mais tous voulaient en refaire d'autres.

4. Comme ils en avaient déjà fait un, ils ont établi les étapes à suivre et les tâches à distribuer pour en fabriquer une quarantaine pour les élèves de maternelle.

5. Voici la liste qu'ils ont proposée.

Faire un appel à tous pour des chandails (afin de ne pas avoir de frais à payer pour la matière à transformer)sur le plan de travail de notre classe pour débuter, écrire un texte pour les autres classes de première anneau besoin.

Acheter des chandails dans un magasin de seconde main s'il en manque en choisissant 2 élèves acheteurs pour m'accompagner pour les achats (Réutiliser)

Vérifier la qualité des chandails: pas de trous, pas de tache. Ils seront lavés à l'école.

Avoir de bons ciseaux pour découper les manches, le col et faire les bandelettes

Se faire un gabarit en carton pour savoir où couper le col et les manches

Mesurer la longueur des bandelettes et à l'aide d'un crayon à couture, faire une ligne à ne pas dépasser sur letissus

Faire des nœuds à l'aide des bandelettes pour fermer l'ouverture du bas du chandail

Vérifier la qualité du sac tout au long de la transformation

Faire des étiquettes en utilisant des bouts de carton, de la fi celle et des crayons feutres. (Réutiliser)

Livraison spéciale de nos Ti-Sac à doudou dans les 2 classes de maternelle.

6. Une fois cela fait, une réflexion sur le fonctionnement efficace est entrepris. Il est convenu qu'il y aura des petites équipes de 4 élèves par étape soit : la vérification de la qualité, la coupe du col et des manches, la coupe des bandelettes, celle de faire les nœuds, et celle des étiquettes. Les élèves pourront choisir selon leurs forces, leurs objectifs de réalisation personnelle, leurs intérêts, etc. Cela permettra de mieux se connaître et de se reconnaître comme un élément important dans un projet collectif. La notion de plaisir devra être présente tout au long du projet. À chaque étape, si nécessaire, des votes seront tenus pour permettre l'équité et l'accès pour tous (initiation aux principes démocratiques).

7. Une maman viendra nous parler de son expérience d'entrepreneure étant donné qu'elle a son entreprise de couture de couches en tissus. Ce sera intéressant de faire des liens entre son entreprise et notre projet.

8.. Une fois terminé, un retour sur les réussites et les défi s de ce projet est prévu. Chacun pourra s'exprimer librement.

Retombées :

Une présentation de projet personnel a mené à la réalisation d'un beau projet rassembleur. C'est en raison de l'enthousiasme des 20 élèves de la classe et de leur implication à toutes les étapes de ce projet que celui-ci est intéressant à plusieurs niveaux, que ce soit personnel ou collectif. Un projet commun de classe est un bon levier pour développer le sentiment d'appartenance à un groupe-école en y apprenant qu'un petit geste peut faire une grande différence.

Au fi l de l'aventure, ils ont l'occasion de développer leur sens des responsabilités , leur autonomie dans l'exécution de la tâche choisie selon leurs intérêts ce qui amène à une réflexion personnelle et à une meilleure connaissance dési. La persévérance est la clé de bien des succès et ils ont pu le constater plus d'une fois. Comme ils ont participé à l'ensemble des décisions entourant le projet, ils ont développé leur esprit critique , la capacité d'exercer leur droit de vote en vue d'une décision collective et tout ce que cela comporte (ex.: déception si son idée n'est pas retenue). Le travail d'équipe et la collaboration ont été mis de l'avant tout au long du déroulement du projet. En offrant leurs sacs aux élèves de maternelle, ils permettent à leur communauté école de poser un geste pour l'environnement en proposant une solution durable en enrayant l'utilisation de sacs en plastique. Une telle initiative permet une sensibilisation à la consommation en suggérant un changement d'habitude dans les familles. De plus, comme les sacs sont lavables, ils pourraient être utilisés plus d'une année s'inscrivant alors dans une perspective de développement durable.

L'esprit d'entreprendre permet de devenir des citoyens responsables et conscients du pouvoir de changement. Ils peuvent faire une différence, si petite soit-elle. Ceci est une prise de conscience à faire dès cet âge afin de jouer un rôle de leader dans des actions futures comme voir les possibilités de réutilisation de divers objets quotidiens.

Envergure du projet :

Ce projet, chapeauté par les élèves de 1re et 2ème année permet de fabriquer 40 sacs réutilisables en coton pour chacun des futurs élèves de maternelle de l'année scolaire 2021-2022. Ils ont évoqué le fait de le refaire l'an prochain oubliant qu'ils ne seraient plus dans la même classe. Ce projet a démontré qu'ensemble, on peut atteindre nos objectifs en persévérant et collaborant.

Le fait que notre produit n'a aucun coût et que la matière première est accessible à toute les familles, il est convenu de mettre sur l'étiquette du sac le lien pour voir le vidéo qui a servi de levier à notre projet. Chaque élève qui recevra un sac pourra à son tour en faire un...

Ils ont rencontré quelques petits défi s dont un au niveau de la motricité. La manipulation des ciseaux dans une matière différente que celle habituelle ( papier/carton) a permis l'acquisition d'une nouvelle compétence. Persévérance, effort et détermination ont été au rendez-vous plus d'une fois. La demande de nouveaux t-shirt a dû être faite afin d'atteindre notre objectif de 40 sacs. Les difficultés se sont transformés en positif et à une meilleure connaissance de leurs propres forces.

Le fait de devoir voter à différentes étapes du projet a aussi été un défi . Apprendre à 6 ou 7 ans que notre proposition ne sera pas nécessairement celle retenue, faire des choix de groupe et non personnels, se rallier etc. sont des valeurs qui les guideront dans plusieurs sphères de leur vie scolaire et personnelle.

Comme il restera des manches de chandail, une réflexion a être faite afin de voir quels nouveaux produits ils avaient en tête. La qualité et la quantité de propositions est une belle preuve de compréhension des 3R. Voici quelques exemples: des sacs pour les masques ou les lunettes, des toutous lourds, des sachets de lavande, etc...L'esprit d'entreprendre permet de devenir des citoyens responsables et conscients du pouvoir de changement. Ils peuvent faire une différence, si petite soit-elle.

Innovation :

Les élèves ont démontré un grand enthousiasme face à ce projet qui a été initié par une élève du groupe. Ils ont décidé, à la suite de la fabrication d'un premier sac, d'en fabriquer d'autres pour les offrir à deux groupes de maternelle. Le tout se faisant avec l'objectif de transmettre une solution à un problème environnemental . Ils ont choisi un projet nécessitant une matière de base accessible et écologique, solution qui est tout à fait en lien avec lebut de leur démarche. De plus, comme les chandails nous ont été donnés par chaque famille de la classe, cela amène une réflexion et des changements d'habitude de vie dans celles-ci, un Ti- Sac à doudou à la la fois.

Comme ils sont au début du primaire, un projet à saveur entrepreneuriale et environnementale était une première. Les initier à un jeune âge à la recherche de solutions à diverses problématiques est un atout dans leur cheminement. Habitués aux étapes d'une démarche scientifique dû au projet éducatif de l'école, les étapes d'un projet entrepreneurial ont démontré une certaine similitude. Rigueur, créativité, essais et erreurs, imprévus, persévérance, collaboration ne sont que quelques valeurs qu'ils ont démontré tout au long du processus, du premier coup de ciseaux à la remise du Ti-Sac à doudou à un élève de la maternelle.

Des habiletés qui deviendront durables dans un contexte de développement durable!

Publication autorisée par la responsable du projet Francine Raymond.

Projets inspirants!

Page d'accueil