Gotricot

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2018

Lauréat local et lauréat régional

Gotricot est une entreprise scolaire qui offre des accessoires uniques tricotés à la main. L'entreprise novatrice permet aux jeunes de mettre en œuvre de nombreuses valeurs telles que l'entraide, la persévérance, la confiance en soi et le sens des responsabilités. Déjà un grand succès, elle poursuivra certainement sa lancée dans les années futures.

Informations supplémentaires auprès de Madame Geneviève Carle, enseignante accompagnatrice du projet : genevieve.carle@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Bonjour! Je suis une élève en 6e année dans la classe de Mme Geneviève. Notre école accueille chaque année plusieurs élèves immigrants ainsi que des familles à faible revenu. Ceux-ci n'ont pas toujours les vêtements adéquats selon la température du Québec. Ainsi, comme j'aime beaucoup tricoter, j'ai suggéré à mon enseignante de démarrer un club de tricot afin de fabriquer des tuques et des foulards pour palier à ce manque vestimentaire. Avec Mme Geneviève, nous avons recruté des élèves des classes de 5e et de 6e année qui étaient prêts à donner de leur temps à la fabrication des vêtements. J'ai donc pris les rennes afin d'établir des moments précis dans la semaine pour les rencontres. Ensemble, nous avons convenu de trois matins par semaine lors de la récréation. Grâce aux dons en argent et en matériel, nous avons déjà plusieurs items qui seront vendus à moindre coûts aux familles dans le besoin. Nous souhaitons remettre l'argent amassé à une œuvre de bienfaisance qui aide les enfants. Tous les élèves impliqués ont découvert une nouvelle passion et apprennent à tous les jours à persévérer, à s'entraider et à gagner de la confiance en soi. Heureusement, comme plusieurs élèves sont en 5e année, ils pourront continuer à créer des vêtements l'an prochain pour que le projet puisse profiter encore aux familles et au personnel de l'école.

Démarche :

  • Les élèves ont identifié un besoin et ils ont échangé sur le sujet.

  • Une des élèves fait un message aux élèves de 5e et 6e année pour sélectionner ceux qui sont intéressés par le projet.

  • Première rencontre: Avec Mme Geneviève, l'élève explique l'idée du projet entrepreneurial.

  • Ensemble, nous élaborons un plan de match et partageons les rôles (tricoteux, trésorier, chef d'entreprise, etc.)

  • Deux élèves rédige la lettre pour la demande de commandite.

  • Mme Geneviève va chercher le matériel offert par les boutiques et achète des tricotins ainsi qu'un livre de tricot avec l'argent donné par l'école (100$).

  • Quatre des élèves installent une table de présentation lors des rencontres de parents. (Bien que ce n'était pas l'objectif, des parents ont fait des dons à l'entreprise ce qui a permis de recueillir 45$.)

  • Une vingtaine d'élèves viennent tricoter et apposent des macarons sur les vêtements trois récréations par semaine.

  • Don de pompons de fourrure par un parent qui seront apposés sur les chapeaux.

À VENIR

  • Les "tricoteux" vendront les produits à moindre coût aux élèves dans le besoin et à leur famille.

  • Ils offriront la possibilité d'acheter aux membres du personnel de l'école, aux parents et aux gens de la communauté.

  • Les élèves impliqués remettront une partie de l'argent amassé à Opération enfant soleil.

  • Nous conserverons le reste du montant pour la poursuite du projet l'an prochain.

Retombées :

Les enfants, les membres du personnel et les parents qui achèteront ces vêtements seront fiers de les porter puisqu'ils sont fabriqués par les grands de l'école, quoi de mieux pour développer un sentiment d'appartenance. Ils seront aussi au chaud pour affronter le climat rigoureux du Québec. Les élèves du club forment un groupe de travail engagé et efficace. Ils ont développé le souci du travail bien fait, malgré les petites embûches rencontrées, ils ont compris qu'ils doivent s'entraider, ils prennent des initiatives, échangent entre eux et s'investissent. De plus, de nombreuses idées jaillissent de leur tête afin de diversifier les produits pour la clientèle visée (des poupons aux personnes âgées). Ils deviennent en soi de beaux modèles de persévérance et d'engagement pour les autres élèves de l'école. Finalement, ce projet permet aux élèves et au personnel impliqués d'entrer en relation avec des gens de la communauté. Il y a également un partage de connaissances auprès des familles qui se fait.

Envergure du projet :

  • Enseignante :

Le projet n'a pas été mis sur pied si facilement. Toutefois, nous avons réussi à trouver un rôle important à chaque élève afin que tous se sentent vraiment impliqués dans le projet. Plusieurs avaient envie de tricoter, mais ils ne l'avaient jamais fait. Il a donc fallu trouver des mentors pour montrer la base du tricot. Nous avons également dû attendre quelques semaines avant que les commandites soient acceptées et que nous puissions nous procurer notre matériel.

  • Élève :

Au début, je ne savais pas tricoter, mais une élève de 6e année me l'a montré et j'ai appris facilement. Mes mailles n'étaient pas assez serrées au début, j'ai dû m'ajuster. J'espère que nous pourrons continuer le club de tricot, car on a mis beaucoup de temps cette année et que plusieurs élèves veulent déjà acheter nos tuques et nos foulards. On aimerait fabriquer des bonnets pour les bébés naissants.

Innovation :

Déjà, le fait de tricoter à 10 ou 11 ans est original et hors de l'ordinaire. L'entreprise de tricot est un projet novateur qui met en œuvre la créativité et le développement d'idées chez les élèves. Ceux-ci recherchent différentes façons de faire dans les livres de tricot ou sur internet afin de diversifier leur produit. Ils s'amusent à ajouter un pompon, une fleur tricotée ou des accessoires pour enjoliver leur création. Pour les élèves plus jeunes de l'école, voir les grands tricoter les amène à avoir hâte d'être au 3e cycle pour le faire eux aussi. Plusieurs parents nous félicitent de l'initiative d'un tel projet qui est devenu une passion pour leur enfant. Finalement, le fait que chaque création soit unique en soi, cela donne encore plus d'originalité au projet. Les créateurs sont fiers de ce qu'ils fabriquent. Quand les jeunes se rassemblent pour tricoter, il règne une ambiance de sociabilité agréable. Plusieurs fillettes ont la chance de développer de belles habiletés sociales

Publication autorisée par la responsable du projet Geneviève Carle.

Projets inspirants!

Page d'accueil