Adopte une peluche

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Lauréat local

« Adopte une peluche » offre du réconfort aux personnes qui ne peuvent avoir d’animal de compagnie. Les peluches sont uniques puisqu'elles sont faites au crochet et qu'elles peuvent être personnalisées. Le but est d'offrir mes peluches en adoption à de nombreuses personnes et de se diversifier avec plusieurs modèles. De plus, 15% des ventes est remise à Tel-Jeune.

Informations supplémentaires auprès de Madame Lucy Baril, accompagnatrice du projet : lucie.baril@cssdd.gouv.qc.ca

Nature du projet

Je crée des peluches en crochet comme entreprise personnelle. Toutefois, je remets une partie de mes ventes à l’organisme Tel-jeune. Cet organisme a été là pour moi durant des moments plus difficiles dans ma vie et je veux leur retourner l'appareil. Tel-jeune est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes qui ont des questionnements ou qui vivent des périodes difficiles dans leur vie. L’organisme offre aussi du soutien avec des capsules, des témoignages et même une ligne directe pour parler à quelqu’un. Je trouve que c’est un organisme très inspirant et je souhaite, moi aussi, offrir un soutien, mais à ma façon.

Comme ce n’est pas tout le monde qui a la chance d'avoir un membre de la famille, un ami ou un animal de compagnie pour les soutenir émotionnellement, je vends mes peluches, qui pour moi, offrent une sorte de réconfort.

J'ai appelé mon projet "adopte une peluche" puisque, pour plusieurs personnes, il n’est pas possible d’adopter un animal de compagnie soit parce qu'elles sont allergiques ou soit parce que la famille ne veut pas. Donc, en offrant une peluche en "adoption", je veux remplir ce même besoin de réconfort, comme si la personne adoptait un animal de compagnie.

Ma clientèle cible est, pour le moment, les adolescents de mon entourage et ceux qui veulent avoir du soutien émotionnel.

J’ai d'abord commencé ce projet pour me réconforter moi-même en temps de pandémie. Mes amis me manquaient, mes sports me manquaient. Toutefois, comme j’aime tout ce qui est artisanal, j’ai cherché un projet et j’ai donc décidé d’apprendre à faire du crochet, à l'aide de YouTube : c'était un petit bonheur à chaque jour, à chaque création. Je les ai d’abord offerts à ma famille proche, mais avec leur réaction aussi positive, j’ai pensé que je pourrais les vendre tout en aidant un organisme qui me tenait à cœur.


Démarche

Déjà fait

1.1- Achat du matériel pour apprendre (balle de laine et crochets).

1.2- Confection des peluches à l'aide de Youtube durant la pandémie.

2- Réalisation de plusieurs modèles de différentes grandeurs et varier les couleurs.

3- Vérification de l’intérêt pour les produits auprès de mes amis et de ma famille.

4.1- Estimation de la valeur de mes produits à l'aide de comparaison (regardez les prix des produits artisanaux qui se vendent sur Etsy ou d’autres sites Internet).

4.2- Offres de vente.

4.3- Vérification auprès de la clientèle si l'intérêt persiste.

5- Achat un cahier pour noter tout ce qui est en lien avec mon projet (dépenses faites pour le matériel, détails des commandes passées, améliorations à faire, idées de peluches, ventes réalisées, argent reçu, argent pour Tel-Jeune, etc.).

6- Participation à la 10e édition de Glambition le 3 février 2022. Cet évènement à pour but de « sensibiliser les jeunes filles à la culture entrepreneuriale, et ainsi les encourager à devenir des actrices de changement dans la société actuelle. » Lors de l'événement, j’ai d’ailleurs remporté une bourse de 500$ pour la personnalité entrepreneuriale.

7- Dans le cadre de la St-Valentin, démarche faite auprès de la direction de mon école pour avoir une permission de vente auprès des élèves pour vendre des peluches aux couleurs de cette journée.

8- Prise des commandes pour le projet de St-valentin.

9- Réalisation des produits pour répondre à la demande (réalisation de 8 poulpes et 5 cœurs : 14 février 2022).

10- Évaluation de 40 minutes passer sur chaque petit poulpe de St-valentin et de 30 minutes sur chaque cœur.

11.1- Choix d’un nom pour mon entreprise : Adopte une peluche.

11.2- Création de comptes Facebook et Instagram. Je prévois également créer un site pour la vente ou m’afficher sur Etsy.

12.1- Création d’une belle présentation pour la remise du produit. Étiquette pour dire merci et mentionner combien j’allais remettre à Tel-Jeune. Achat des sacs d’emballage et de chocolat en cœur pour les remettre avec la peluche.

12.2- Vente du produit final de St-valentin.

À faire :

1.1- Rechercher un fournisseur qui vend de la laine en plus grande quantité et à un prix moindre.

1.2- Rechercher de nouveaux patrons pour diversifier l’offre.

2- Communiquer avec Tel-Jeune pour les fonds qui vont leur être remis.

3- Créer d'un site internet ou d'un compte Etsy pour accroître ma clientèle.

4- Faire des recherches pour les emballages pour les vendre par la poste ou dans un marché.


Retombées

D'abord, il y a une répercussion sur Tel-Jeune. 15% de mes ventes vont à cet organisme, ce qui leur permettra d'offrir plus de services. Il y a aussi une retombée pour mon école avec le prix de Glambition que j’ai reçu. Le prix fait rayonner mon école. Mon projet a aussi un impact positif sur les personnes qui achètent mes peluches. Elles pourront trouver du réconfort et se confier comme si elles le faisaient à leur animal de compagnie. Ces personnes savent aussi qu'elles contribuent à un organisme qui vient en aide aux jeunes et leur famille.

Le projet m’a permis de passer à travers la pandémie en étant passionnée et créative. En effet, la pandémie a été difficile pour moi parce que je n’étais pas proche de mes amies et je ne pouvais pas jouer au hockey au volley-ball. Je me suis donc occupée en créant des peluches et en les offrant à ma famille. Ce projet m'a aussi permis de développer mes qualités entrepreneuriales. En effet, il m'a permis de devenir encore plus autonome et d’élargir ma créativité. J’ai cherché de nouveaux patrons et j’ai appris le crochet par moi-même en regardant des vidéos. Mon projet m’a aussi permis de développer ma persévérance. En effet, j’ai toujours eu un peu de difficulté à persévérer dans mes projets lorsque ça ne fonctionnait pas comme je le voulais, je remettais à un autre jour au lieu de foncer. Toutefois en débutant celui-là, je me suis sentie déterminée et j’avais le goût de le mener à bien. J’ai donc voulu m’organiser davantage pour développer mon projet. J’ai pris des initiatives comme d’en parler à mon école, de m’inscrire à la journée Glambition et finalement de vendre mes produits pour la St-Valentin.

J'éprouve aussi de la fierté. Plusieurs personnes aiment mes créations, je contribue à promouvoir mon école avec le prix Glambition, j’apporte un peu de réconfort et de bonheur aux personnes qui adoptent mes peluches et je contribue à aider un Organisme qui aident les autres.


Envergure du projet

Mon projet avait commencé en étant un simple passe-temps, une façon de me changer les idées. C'est toutefois une petite entreprise que je démarre doucement. J'aimerais qu'elle continue de s'agrandir au fur et à mesure que je fais des ventes. Je veux ajouter plusieurs peluches au même rythme que mon projet avance et j'aimerais que, éventuellement, je produise autre chose que des peluches, comme par exemple, faire des plantes en crochet, ou commencer à donner des cours de crochet pour partager ce que j’aime faire et offrir une autre forme de réconfort !

Mon projet est complexe puisqu’il y a beaucoup d'étapes de réalisation et parce qu’il y a plusieurs aspects à gérer. D'abord, je dois gérer mes produits et calculer combien je dois les vendre si je veux que mon entreprise soit rentable. Je dois tenir compte du prix des matériaux, comme le prix de la laine, des yeux et du rembourrage. Je dois aussi calculer les dons que je verse à Tel-jeune et regarder si je fais un profit malgré toutes les dépenses que je dois faire. Je dois aussi suivre l’évolution de mes ventes et si les peluches répondent à la demande. Je dois aussi ajouter des nouveaux patrons si je veux garder l'intérêt de mes acheteurs. Je dois également gérer mon compte Etsy, ce qui demande beaucoup d’efforts et de temps en plus de gérer la livraison, les coûts de livraison, l’emballage, etc.

Comme vous avez pu le constater dans le paragraphe précédent, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Que ce soit en tentant de me créer un compte Etsy parce que les coûts de livraison sont importants. J’ai aussi regardé pour la livraison avec Poste Canada, mais là encore, la livraison est très coûteuse. Je vais donc contacter une personne qui vend sur Etsy pour lui demander des trucs et aller voir un comptoir de Poste Canada pour voir s’ils ont des tarifs spéciaux pour les petites entreprises.


Innovation

Je suis convaincue que mon projet apporte de la nouveauté. En effet, je ne connais pas de petite boutique comme la mienne dans mon entourage. Bien sûr, il est possible d’acheter des toutous dans les magasins de jouets, mais mes peluches sont faites à la main et personnalisables. De plus, mon entreprise permet d’amasser des fonds pour Tel-Jeune puisque 15% de mes ventes sont remises à cet organisme. Mon projet permet aux personnes qui cherchent du réconfort, de l’avoir par l’entreprise d’une peluche, qu’elles adoptent ou qu’elles offrent en adoption à un être cher.

Je suis aussi persuadée qu’il est créatif ainsi, même si le patron se répète, je peux le personnaliser, soit avec l’initial du futur propriétaire ou un petit mot gentil Je peux varier la grosseur, la couleur, la longueur des pattes, la grosseur des yeux. Je peux même varier les patrons, par exemple pour répondre à une demande spéciale. Comme je suis très créative, je cherche des modèles pour les adapter à différentes occasions : St-Valentin, Pâques, Halloween et Noël.

J’ai aussi comme projet d’ajouter un certificat d’adoption avec un nom personnalisé pour chaque peluche. J’ajoute également une carte de remerciement et le montant du don que je ferai à Tel-Jeune. Finalement, dans mon emballage, j’ajouterai une friandise et une petite surprise comme des autocollants pour que chaque emballage soit unique. En plus, une friandise c’est toujours réconfortant !