Visite virtuelle de la Chapelle des Ursulines


Notre projet est de visiter la chapelle des Ursulines accompagnés d’un guide pour ensuite faire un montage vidéo. Il sera présenté aux élèves de secondaire 4 de la PAL dans le but d'enrichir leurs connaissances et de les intéresser à notre patrimoine religieux.

Informations supplémentaires auprès de Madame Nancy Sorlini, enseignante accompagnatrice du projet : nancy.sorlini@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Nous allons nous rendre à la Chapelle des Ursulines pour faire découvrir notre patrimoine religieux aux élèves de secondaire 4 de la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette : ce n'est pas tout le monde de notre âge qui s'intéresse à ça et nous souhaitons les informer des méthodes d'éducation qu'il y avait auparavant. Nous prévoyons faire une visite virtuelle des lieux, accompagnée d'un guide pour nous aider à en savoir davantage sur ce sujet. C'est la visite virtuelle qui sera présentée aux élèves pour les informer d'une façon plus interactive.

Démarche :

  1. Nous avons d’abord fait des recherches sur des lieux historiques qui pouvaient bien décrire notre patrimoine.

  2. Lorsque nous avons trouvé le lieu parfait pour notre projet, nous avons envoyé un courriel, à la CPTRQ pour savoir s’il serait possible de visiter la crypte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

  3. Après avoir été informé qu’ils nous seraient impossible de nous rendre dans la crypte, ils nous ont proposé de visiter d’autres églises, dont la Chapelle des Ursulines.

  4. Nous avons ensuite pris contact avec le responsable de la médiation culturelle de la Chapelle des Ursulines qui nous a informé qu’il serait possible d’organiser une visite des lieux.

  5. Nous allons, ensuite, recontacter le responsable pour programmer un rendez-vous afin de pouvoir visiter la chapelle et filmer notre vidéo.

  6. Nous allons ensuite faire des recherches sur la chapelle pour mieux nous préparer à poser des questions au guide.

  7. Nous allons ensuite nous déplacer et filmer notre vidéo.

  8. Nous allons faire le montage de la vidéo.

  9. Nous allons remettre le projet à notre enseignante d’éthique et culture religieuse pour qu’elle puisse la montrer à tous ses groupes de secondaire 4.

(Les étapes restantes sont 8-9)

Retombées :

Notre projet aidera davantage les élèves de quatrième secondaire à en apprendre sur notre patrimoine religieux, car de nos jours ce n’est pas un sujet très abordé, ce qui a entrainé certains oublis sur l'histoire de notre patrimoine religieux.

Qualités entrepreneuriales :

Le sens des responsabilités et l'autonomie : nous avons su faire avancer les étapes de façon rapide et efficace. Nous nous sommes rendues seules dans le vieux Québec, en autobus.

Ouverture d'esprit : nous avons agréablement surprise par notre projet. Nous ne pensions pas avoir autant de plaisir à le réaliser.

Envergure du projet :

Nous allons permettre à notre enseignante d'éthique et culture religieuse de présenter notre vidéo à ses élèves de quatrième secondaire et si elle le souhaite, elle pourra le présenter à tous ses élèves de première, deuxième et même de cinquième secondaire. Nous pourrions également également le mettre sur les télévisions de l'école et dans le journal de l'école (nous avons le verbatim).

Au début, nous avons eu de la difficulté à rejoindre les personnes responsables pour décider où nous ferions notre visite et nous avons dû nous adapter à ces délais et contraintes. Nous avons aussi eu de la difficulté à nous rendre sur place en raison du transport en commun. Pour la suite des choses, nous pensons que le montage sera un défi pour nous, mais nous n'hésiterons pas à demander de l'aide.

Innovation :

Ce projet est une nouveauté, car nous croyons que sans notre projet, les jeunes de la PAL ne seraient pas allés visiter la chapelle des Ursulines. Donc l’histoire des Ursulines aurait probablement moins été connue des élèves de notre école. Les gens de la chapelle nous ont par ailleurs dit que les visites sont rares et que peu de personnes y ont accès : c'était donc un privilège pour nous d'y aller. Notre créativité est ressorti notamment par les nombreuses démarches et notre initiative de sortir de l'école pour réaliser notre projet.

Projets inspirants!

Page d'accueil