Marché de Noël

Don de soi : le projet du Marché de Noël

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local - Prix Jeune coop

Ce projet s'ajoute au présent partenariat entre l'école et LEUCAN et répond à un besoin de trouver de nouvelles activités pour rejoindre nos objectifs éducatifs. Si vous voulez en savoir plus sur le partenariat entre l'école Les Bocages et LEUCAN :


Informations supplémentaires auprès de Monsieur Sébastien Simard, directeur, et de Madame Marie-Josée Labrecque, éducatrice spécialisée, accompagnateurs du projet : sebastien.simard@csdecou.qc.ca et m-josee.labrecque@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Avant de débuter, il faut savoir que notre école est très impliquée auprès de l’organisme LEUCAN, et ce, depuis 5 ans en organisant au mois de juin la journée « DÉFI TÊTES RASÉES ». Les élèves, leurs familles et la communauté participent en grand nombre à cette journée, ce qui nous a permis jusqu’à maintenant de remettre plus de 90 000$ à LEUCAN. Les élèves sont impliqués dans ce bel événement autant dans l’organisation de la journée que dans tout le processus de collecte des fonds.

L’éducatrice du groupe de 6e année du service de garde se questionnait sur la manière par laquelle elle pourrait impliquer ses élèves dans cette belle cause et leur faire voir qu’ils ont ce qu’il y a de plus précieux : la santé. C’est là qu’elle a partagé avec ces jeunes son intérêt pour en faire davantage pour cette belle cause. À sa grande surprise, ses élèves ont démontré tout autant de motivation qu’elle à s’impliquer pour ramasser des fonds pour LEUCAN. Après avoir discuté avec eux et d'avoir pris le temps d’explorer plusieurs options, une idée a fait l’unanimité dans le groupe : organiser un marché de Noël avec comme intention d’impliquer tous les élèves du service de garde pour essayer de faire une différence.

Le projet du Marché de Noël est ainsi né et il n’en fallait pas plus pour que ce projet occupe une bonne partie des fins de journées de novembre et décembre de ce dynamique groupe! Ils ont commencé par la suite à planifier leur projet et convenir des grandes étapes ensemble à mettre en place pour assurer la réussite de l’événement. Avec le soutien de l’ensemble de l’équipe, les élèves ont été les principaux acteurs de cette journée très spéciale en plus d’encourager et de supporter les élèves des autres groupes qui souhaiteraient s’impliquer et les aider à faire la différence auprès des enfants malades.

Démarche :

Au début les élèves étaient motivés par cette occasion de vivre une expérience enrichissante, formatrice et rassembleuse qui allait leur permettre de prendre conscience qu’ils peuvent faire une réelle différence auprès d’enfants comme eux qui ont simplement moins de chance.

Dans un premier temps, les élèves ont discuté tous ensemble avec leur éducatrice afin de se donner une vision commune sur cette journée. Par la suite, ils ont mis leurs idées sur papier afin de présenter leur projet à la direction et au responsable du service de garde afin d’obtenir leur accord, mais aussi leur implication et leur support. Vous comprendrez que le projet fut accepté à voir la détermination des élèves qui ont présenté leurs idées et leur vision de l’organisation de cette journée. Nous avons par la suite convenu d’un moment pour la réalisation de cet événement : le 13 décembre 2018. Le projet devenait à partir de ce moment concret pour les jeunes!

À la fin septembre les élèves étaient prêts et motivés à planifier toutes les étapes du projet en détaillant chacune des tâches à accomplir. Cette tâche a été laborieuse, car il ne fallait rien oublier et les jeunes avaient hâte de se lancer dans l’exécution des premières étapes de la mise en place du projet.

Voici les différentes étapes qui ont été élaborées et pensées par les élèves :

1. Présentation du projet dans les différentes groupes

2. Réception des inscriptions et choix des projets soumis

4. Prévision des achats à faire et des dépenses

5. Faire la publicité et la promotion de l’événement

6. Création des articles à vendre et prévoir le matériel pour tous les groupes

7. Support au plus petit dans la fabrication de leur article

8. Aménagement physique du marché de Noël et prévoir la décoraiton de la salle.

Le jour de l’événement le groupe sera séparé en quatres équipes :

  • Accueil des parents et des invités

  • Soutien aux kiosques (ressources matérielles et logistiques)

  • Gestion de l'argent et des caisses

  • Promotion et signalisation (photos)

Retombées :

Il est certain que le projet a permis d’unir les élèves de toute l’école, puisqu'ils ont dû travailler en collaboration d’un niveau à l’autre pour arriver à réussir cet événement. Les élèves ont rencontré plusieurs obstacles dans leur démarche, mais ils ont trouvé le moyen de trouver des solutions (débrouillardise) et d’arriver à des compromis en équipe afin de ne pas perdre de vue leurs objectifs.

Il y a eu également des retombées économiques positives alors qu’on a remis 1010$ à LEUCAN! Par cet accomplissement, les jeunes étaient très fiers. Voici en résumé les aptitudes qu’ils ont pu acquérir grâce à leur implication et à la réalisation de ce projet :

  • L’entraide dans le groupe, mais aussi avec des élèves plus jeunes qu’eux.

  • Le sens des responsabilités

  • L'autonomie

  • L’écoute face aux autres

  • Avoir des objectifs et prendre les moyens pour les atteindre (persévérance).

  • Créativité

  • Développé son sentiment d’appartenance et son leadership

  • La confiance en soi

  • L'esprit d'équipe et l'acception des différences

  • Le désir de s’impliquer

Envergure du projet :

Pour notre première édition du marché de Noël, tous les groupes du service de garde se sont impliqués. Certains groupes se sont jumelés pour faciliter la réalisation de leur projet. Ce qui nous a tout de même permis d’avoir 8 kiosques (ornements, sucettes en chocolat, galettes santé, papiers d'emballage, porte-clés et ensembles décoratifs de préparation pour chocolat chaud) avec chacun des items différents à vendre.

Suite au succès rencontré lors de notre première édition, nous allons reconduire cette activité pour les années à venir. Les jeunes ont d’ailleurs proposé des améliorations pour la formule de l’an prochain. Ils ont ciblés d’accompagner davantage les groupes des plus jeunes et d'avoir davantage d’implication des membres du personnel ainsi que la présence de plus de gens de la communauté. Les élèves de ce groupe de 6e année peuvent maintenant se vanter qu’ils ont fait un legs à la communauté de leur milieu et c’est assurément le plus beau des cadeaux qu’on peut laisser en quittant son école primaire.

Innovation :

Au sein de notre école, le Marché de Noël a été un évènement rassembleur qui a créé un réel rapprochement entre les élèves de tous les niveaux. Principalement du fait que les élèves de ce groupe du service de garde ont su créer des liens avec les plus jeunes ce qui par la suite se transpose de façon positive dans notre vie étudiante, car les jeunes viennent à s’identifier au projet et aux plus vieux.

L’engagement social et communautaire, le sentiment d’appartenance, le respect des autres et des différences sont que quelques-unes des aptitudes qu’il leur est possible d’acquérir en vivant une telle expérience. Tout ça en ayant simplement osé demander aux élèves s’ils voulaient en faire davantage pour LEUCAN. Ces élèves ont saisi cette opportunité pour s’impliquer concrètement dans la création et la réalisation d’un évènement rassembleur et porteur d’espoir qui est maintenant là pour rester!

Projets inspirants!

Page d'accueil