ONYX Culture

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Lauréat local et régional

Les élèves de l'unité pédagogique l'Onyx mènent un projet entrepreneurial coopératif à l’aide du potager hydroponique. Elles créent des moments significatifs de collaboration et de partage. Celles-ci partagent avec le personnel, les usagers et leurs proches le fruit de leurs récoltes : du pesto maison, des piments oiseau séchés, des salades préparées, etc. 

Informations supplémentaires après de Mme Alexandra Raviolatti-Thibeault, enseignante et accompagnatrice du projet : alexandra.thibeault@cssdd.gouv.qc.ca 

En accompagnement aux projets en agriculture se vivant au secondaire, Sophie Lefebvre, Conseillère jeunesse chez Option-Travail :  slefebvre@optiontravail.com 

Nature du projet 

Cette année, les élèves de l'unité pédagogique l'Onyx souhaitaient entreprendre un projet en lien avec l'environnement. Accompagnées par leur enseignante déjà intéressée par l'hydroponie, elles ont choisi d'utiliser le potager hydroponique pour créer un projet entrepreneurial leur permettant de donner au suivant et de vivre une expérience enrichissante en classe. L’objectif était de créer des moments significatifs de collaboration entre les élèves et de partage avec leur unité de vie du centre jeunesse en sachant que ces expériences positives sont d'autant plus profitables aux jeunes ayant des parcours scolaires et personnels atypiques pour favoriser le développement de leur estime de soi et de leur pouvoir d'agir. Le projet permet de répondre à ce besoin, car les élèves porteuses du projet partagent le fruit des récoltes à leurs proches, au personnel et aux usagers du centre jeunesse. Par exemple, elles ont ont déjà cuisiné du pesto maison avec le basilic du potager et ont créé un mélange d'épices à spaghetti avec les fines herbes. Au fils des récoltes, elles choisissent ensemble ce qu'elles souhaitent faire avec les produits. De ce fait, elles ont l'occasion de travailler ensemble et de prendre les décisions de façon démocratique, de l'installation du potager à la distribution des récoltes, en suivant un modèle coopératif.

Démarche 

1. Visite virtuelle de la ferme d’agriculture hydroponique de l’Agriculteur urbain et brève initiation à l’entrepreneuriat par Rémi Carrier. Les élèves ont pu poser les questions et réfléchir ensemble au type de projet qu'elles souhaiteraient faire. (réalisé)

2. Accompagnées de Rémi Carrier, les élèves ont suivi un atelier initiatif à l'entrepreneuriat, des insectes d'agriculture urbaine, de l'hydroponie, des différentes possibilités de vente en lien avec le potager et des fleurs commestibles. (réalisé)

3. Les élèves ont fait des activités d'initiation à la coopération, animé par Caroline Talbot du CQCM, et se familiariser avec le modèle Jeune COOP. (en cours)

4. Les élèves ont monté le potager avec Rémi Carrier. (réalisé)

5.Les élèves ont assisté à la présentation du modèle Jeune COOP et ont formé les comités de travail (marketing, ressources humaines, production et finance) avec Caroline Talbot. Division des rôles pour favoriser la prise de décision démocratique et la collaboration. (réalisé)

6. Démarrage du potager hydroponique avec les élèves. (réalisé)

7. Entretien du potager (en cours)

8. Récoltes. 3 récoltes ont déjà été faites de produits différents dont le basilic, lavande et les piments oiseaux. D'autres sont à venir (en cours)

9. Les élèves choisissent ce qu'elles veulent faire avec les récoltes en discutant ensemble de différentes idées pour établir un consensus et en passant au vote au besoin. Par exemple, le basilic et les piments oiseaux ont été cuisinés par les jeunes et partagés aux autres usagers ainsi que leurs proches. Elles ont cuisiné des salades, du pesto et des dumpling avec le basilic, alors qu'avec les piments oiseaux, elles les ont cuisinés avec leurs proches. Les élèves auront l'occasion de cuisiner d'autres produits dans le futur en fonction des prochaines récoltes. (en cours)

10. Distribution des récoltes (produits transformés) aux usagers du centre jeunesse incluant les élèves de l'unité pédagogique, leurs proches ainsi que le personnel. (en cours)

11. Promotion du potager hydroponique dans l'unité grâce à la création d'affiches promotionnelles. (en cours)

12. Partage des photos de la récolte sur le site Semer pour partager et le site du Centre de service scolaire des Découvreurs. (à venir)

Retombées

Les usagers du centre jeunesse, leurs proches et le personnel pourront profiter de la diversité des produits récoltés. Ils pourront bénéficier des bienfaits des produits sains et frais dans leur alimentation que ce soit au centre jeunesse ou à la maison. En ajout, les élèves en charge du projet et la clientèle pourront vivre un moment de partage et d'échange lors de la distribution des produits récoltés et donc vivre une expérience positive ensemble à l'unité pédagogique. Ceci a un impact sur le vivre ensemble à l'unité. De façon plus indirecte, le potager est un objet visuellement beau et lumineux. Sa simple présence dans la classe a un impact sur la dynamique du groupe et a un effet apaisant sur les élèves. Les élèves porteuses du projet ont l'opportunité de développer leur esprit d'entreprendre, leur autonomie, leur créativité, leur compétences organisationnelles ainsi que leur esprit d'équipe. Par l'entremise de formations sur l'entrepreneuriat coopératif, elles apprivoisent les valeurs coopératives. Par exemple, les élèves ont partagé leurs forces, faiblesses et intérêts pour se diviser les tâches à accomplir en fonction de leur rôle dans leur comité coopératif. De plus, les élèves ont dû faire preuve de créativité pour décider ensemble de ce qu'elles veulent faire avec les récoltes, par exemple cuisiner le basilic pour faire le pesto ou encore utilser le piment pour faire un mélange d'épices à spaghetti. En outre, le projet permet aussi de faire vivre aux élèves des réussites, augmenter leur estime personnelle et favoriser leur prise de pouvoir décisionnel. Elles sont fières de ce qu'elles font avec les récoltes et de le partager aux autres.

Envergure du projet 

Pour commencer, la réalisation d'un projet entrepreneurial dans un centre jeunesse représente un défi en soi de par les besoins particuliers des usagers et les facteurs environnementaux du milieu tels que les règles de fonctionnement du milieu et la formule des classes différentes des écoles régulières. En raison du mouvement constant des élèves dans l'unité pédagogique, la rétention des élèves dans le projet entrepreneurial représentait un enjeu. Cela a donc exigé que le projet soit adapté afin que les usagers puissent s'impliquer dans le projet au moment qui leur convient. Cela demande beaucoup de flexibilité et d'adaptation de la part des jeunes et des intervenants impliqués quant à la distribution des rôles de chacun dans les comités, la poursuite des étapes du projet selon un échéancier prédéterminé ainsi que la tenue des capsules pédagogiques sur l'entrepreneuriat coopératif. De plus, les élèves en charge du projet ont pour la plupart un parcours scolaire et personnel atypique. La souplesse et l'adaptation sont nécessaires pour l'accompagnement du tel projet afin de respecter les forces et les limites de chacune d'entre elles. Le projet se développe en fonction du rythme des récoltes et plusieurs autres récoltes sont à venir. Les filles choissisent au fur et à mesure ce qu'elles souhaitent faire avec les récoltes. Elles feront prochainement la promotion de leurs produits grâce à la réalisation d'affiches afin de faire décourvir le potager hydroponique. Finalement, la périnité du projet est souhaitée l'année prochaine.

Originalité 

Le projet donne naissance à une nouveauté, car c'est la première fois qu'un projet entrepreneurial nait à l'unité pédagogique l'Onyx.C'est une toute nouvelle manière de créer, de travailler ensemble et d'apprendre pour les élèves. Grâce à cette expérience, les élèves impliquées dans le projet ont pu découvrir ou développer leurs compétences quant au travail collaboratif, la prise d'initiatives et la démarche créative. Elles ont démontré leur créativité en réflichissant à plusieurs façons innovantes de transformer les produits récoltés. Par exemple, elles ont eu l'idée de faire des sachets d'épices à spaghetti, de faire du pesto, de faire de la sauce à pizza avec le basilic, etc. Les filles vont aussi créer des affiches promotionnelles afin de faire rayonner le projet et de faciliter le partage des produits de leurs récoltes à leur clientèle, c'est-à-dire les autres usagers du centre jeunesse, le personnel et les proches des usagers. C'est le comité de communication qui sera en charge de ce volet.