Friperie - Donnez au suivant !

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local

La friperie "Donnez au suivant" est une initiative des élèves de l'école afin de répondre à un besoin réel de notre communauté. Comme certaines familles sont dans le besoin, ils ont organisé une grande collecte de vêtements qu'ils revendent à prix modique. Par cette initiative altruiste, ils veulent donner de leur temps pour améliorer le sort des autres.

Informations supplémentaires auprès de Madame Marie-Pier Thibault, enseignante accompagnatrice du projet : marie-pier.thibault@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Le projet éducatif de notre école est fondé sur trois principes qui orientent nos actions: "j'apprends, je m'engage et je partage". Ainsi, lors d'une discussion avec les élèves sur le partage, ceux-ci ont manifesté de l'intérêt à aider les familles plus démunies de notre communauté. C'est donc dans cette optique qu'est né notre projet entrepreneurial. Nous avons ensuite réfléchi en groupe afin de trouver la meilleure façon d'aider nos pairs. L'idée d'une friperie a émergé. Afin de redonner une deuxième vie aux vieux vêtements, les élèves feront une friperie à notre école à la fin du mois d'avril. Pour ce faire, ils seront impliqués dans toutes les étapes du projet afin de le concrétiser, de la cueillette des vêtements jusqu'à la vente. Bien que nous soyons dans un milieu relativement aisé, plusieurs familles de notre quartier ont davantage de difficultés à subvenir aux besoins de ses membres. Ainsi, nous avons donc pensé créer une entreprise qui allait aider les gens du milieu en leur offrant des vêtements à petits prix. C'est d'ailleurs une excellente façon d'enseigner aux élèves des valeurs de partage, d'entraide et de solidarité. Cette façon de redonner au suivant permet de leur inculquer des valeurs entrepreneuriales, ce qui fait d'ailleurs le lien avec le projet éducatif de notre école Ainsi, les élèves solliciteront des dons de vêtements dans leur famille et en feront le tri afin de les revendre à prix modique (1$ ou 2$ le morceau) lors de la grande friperie. Les élèves ont décidé de réinvestir les profits dans l'achat de robots pour des activités de robotique. Tous les enfants de notre école auront donc accès à des activités pédagogiques avec cette technologie.

Démarche :

Voici ce que les élèves feront dans le cadre du projet:

  • Création d'affiches et rédaction d'un message destiné à tous les parents afin de faire la cueillette de vêtements.

  • Cueillette et tri des vêtements: classement hebdomadaire.

  • Montage des différents kiosques de vente.

  • Étiquetage des différents morceaux.

  • Vente de vêtements.

  • Gestion du retour des surplus dans les centres de cueillette de la région.

  • Calcul des revenus.

  • Décisions quant à la gestion des profits et au choix des robots à acheter.

Retombées :

Ce projet permettra aux familles de notre milieu de se procurer des vêtements à moindre coût. Tous les élèves de l'école auront accès à des robots en fonction des profits. L'ensemble de la communauté aura aussi accès à la vente et les surplus seront distribués dans les centres de dépôt. Également, les élèves impliqués dans le projet auront l'occasion de développer différentes valeurs et qualités. Voici les principales:

  • Créativité : Pour les affiches, la mise en place des kiosques.

  • Autonomie : Dans le triage des vêtements.

  • Sens des responsabilités : Chaque élève a une section dont il est responsable.

  • Ambition : Par les façons de donner une visibilité au projet et d'attirer le plus de gens possible.

  • Confiance en soi : Dans les décisions qu'ils devront prendre.

  • Persévérance : Le processus est long et d'envergure. Il nécessite plusieurs étapes.

  • Plaisir : Les enfants sont très heureux de s'impliquer dans les différentes étapes de ce projet qui apportera une aide concrète aux familles de notre milieu.

Envergure du projet :

Ce projet est tout de même de grande envergure pour les élèves. Il présente plusieurs défis à relever autant du point de vue marketing que de la comptabilité. Il leur demande également une bonne préparation en vue de la friperie (diffuser l'information en allant présenter le projet dans toutes les classes de l'école, diffuser l'information aux parents par le biais de courriels et d'affiches, préparation des kiosques de vente, triage des vêtements, comptabiliser les revenus de la journée, etc.). Ils seront accompagnés tout au long du projet afin de leur permettre de retirer le maximum d'apprentissages de cette expérience. Par ailleurs, nous espérons que la friperie devienne une tradition à l'école afin de pouvoir soutenir les familles à chaque année. Nous avons donc une perspective de développement à long terme puisque nous envisageons répéter l'expérience.

Innovation :

Dans notre milieu, c'est la première fois qu'une friperie aura lieu à notre école. C'est donc évidemment la première fois également que les élèves vivront une telle expérience. Ainsi, les élèves ont trouvé une manière originale de faire la différence auprès des familles plus démunies de notre communauté et ils auront une belle occasion de pouvoir mettre en pratique les valeurs de partage, d'entraide et de solidarité qui leur sont évoquées depuis qu'ils sont petits. De surcroît, ce sera la première fois pour eux qu'ils auront à participer à l'organisation d'un événement d'une telle envergure. Normalement, les adultes sont en charge de diffuser l'information, de préparer physiquement le lieu d'un événement ou de comptabiliser les revenus. Pas cette fois-ci! De plus, lorsqu'on organise un événement, il y a toujours des imprévus. Cette fois-ci, les élèves seront directement impliqués dans la démarche pour résoudre le problème. C'est donc un apprentissage en situation réelle pour eux.

Projets inspirants!

Page d'accueil