semer pour partager

Quand l'agriculture urbaine devient pédagogique! 

INCUBATEUR DE PROJETS POUR DÉVELOPPER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE À L'ÉCOLE 

ET DES COMPÉTENCES UTILES POUR LA VIE


entrepreneuriat scientifique, responsable et innovant

"Les défis environnementaux de demain, seront plus importants que ne le laisse croire notre rythme de vie actuel." - Rémi Carrier

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est fier de mettre en place le projet d'envergure Semer pour partager dans la région de la Capitale-Nationale puisque l'objectif est de permettre à toutes les écoles intéressées de s'engager, via l'agriculture urbaine, à faire sa part pour lutter contre les changements climatiques. Notre approche d'accompagnement vise le soutien de plusieurs initiatives qui contribuent au développement durable. Dans un esprit de partage, de collaboration et de développement durable, ce site Web est mis à la disposition de toutes les écoles pour faire une différence positive dans leur communauté. 

L'agriculture urbaine permet de répondre à un besoin primaire: se nourrir de façon écoresponsable et locale! Les différents types de projets présents dans les école du Centre de services scolaire des Découvreurs permettent une variété de projets entrepreneuriaux selon les besoins ciblés par les élèves. Semer pour partager est né d'une volonté commune à réunir ces écoles afin de créer une communauté de partage École en réseau pour inspirer les élèves à faire un monde meilleur et approfondir la démarche scientifique. En effet, les projets d'agriculture pédagogique permettent de répondre à plusieurs besoins dans la communauté tout en développant chez les élèves une panoplie de connaissances scientifiques et un regard conscient envers l'environnement et la communauté dans une perspective de développement durable. De plus, le verdissement de nos milieux scolaires favorise le vivre-ensemble et le bien-être à l'école.

Projet inspirant - L'Éco-comité de l'école secondaire de Rochebelle

Le mandat principal de Découvreurs en ACTION (DEA) est le développement et la promotion d’activités favorisant l’éducation à l’esprit d’entreprendre du Centre de services scolaire, l'accompagnement de projets, de même que de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves en reconnaissant l'implication des intervenants du milieu scolaire. 

DEA unit ainsi les services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs aux services d'Option-travail, de Jeune Coop et de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval.

Visitez leur site Web pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat scolaire et accéder à une foule d'information!


École en réseau offre une infrastructure numérique, pédagogique et humaine à l’ensemble des écoles partout au Québec, urbaines et rurales;  des activités interclasses clé en main, des collaborations avec des partenaires extrascolaires en réseau (p. ex. : musées, experts, artistes), des activités de développement professionnel, du soutien en temps réel à distance, etc. Des projets particuliers sont également offerts tels que les brigades mini-tech et le forum numérique des élèves. Ces projets invitent les élèves à accroître leurs responsabilités quant à l’usage du numérique à l’école. 

L'agriculteur urbain promouvoit et favorise une saine alimentation en rapprochant l'agriculture du citoyen. Rémi Carrier, le fondateur de l’entreprise, voulait démontrer qu’il était possible de créer des fermes urbaines à échelle humaine, nécessitant peu d’investissement et qui serait en mesure de faire vivre une famille. 

Rémi est une ressource en or pour les écoles : de la mise en place d'un projet d'agriculture urbaine à l'entretien, aux récoltes et à l'optimisation des pratiques!

Site en construction