potager hydroponique

13 potagers hydroponiques au CSSDD

Qu'est-ce que l'agriculture hydroponique ?

La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l'eau (sans utiliser de terre). Les plants sont placés dans un milieu de croissance, comme de la laine minérale, des granules d'argile, de la mousse ou de la mousse recyclée, du gravier, de la tourbe, de la sciure ou des fibres de coco, puis alimentés avec une solution nutritive qui favorise la croissance. Puisque de nombreuses méthodes hydroponiques impliquent l'utilisation de certains milieux de croissance, on parle souvent de « culture hors sol », la véritable culture hydroponique s'effectuant dans l'eau seulement.

La culture hydroponique dans nos océans remonte à la naissance de la Terre. Elle a précédé la culture en sol. Cependant, en tant qu'outil agricole, nombreux sont ceux qui croient que cette forme de culture a pris naissance dans l'ancienne cité de Babylone, bien connue pour ses jardins suspendus. Ceux-ci sont l'une des sept merveilles de l'Antiquité et sont probablement l'une des premières réussites en matière de culture hydroponique de végétaux.

La majeure partie des légumes de serre des pays développés sont produits au moyen d'un système hydroponique. Au Centre de recherche et de développement de Harrow à Harrow (Ontario), les chercheurs ont créé un programme informatique breveté appelé « Harrow Fertigation Manager », qui règle les apports d'éléments nutritifs aux plantes cultivées en serre.

Source: Gouvernement du Canada, https://agriculture.canada.ca/fr/nouvelles-dagriculture-agroalimentaire-canada/realisations-scientifiques-agriculture/quest-ce-que-culture-hydroponique 

Le potager hydroponique dans ce reportage est un potager fait sur mesure de l'Agriculteur Urbain au coût de 5000$.
VIRÉO classe de Anne v2

DE ROCHEBELLE - FRANCISATION

Les élèves en francisation vous expliquent ce qu'ils font pousser dans leur potager hydroponique et comment ce dernier fonctionne!


Potager Vireo (1).mp4

VENTE À L'ÉCOLE DE ROCHEBELLE

Esser, Sayed, Waleed, Alison, Emanuel, Mohamed, Daniela, Eliane et Esraa

Les élèves garderont une partie des récoles pour cuisiner des sandwichs et du taboulé, puis tiendront une vente à la salle Simone Monet Chartrand de leur école le mercredi 1er décembre, sur l'heure du midi : tous les élèves et membres du personnel sont invités!