Projet entrepreneurial des élèves de l'école Madeleine-Bergeron (30 élèves) et l'école Oraliste (11 élèves)

2021-2022

« Unir la différence au-delà des sons et des mots » est un projet musical qui contribue à la culture entrepreneuriale en permettant à des élèves vivant avec un handicap de créer, de s'affirmer, d'innover, de rayonner et de dépasser en quelque sorte les limites de leur handicap !

Voici une vidéo qui résume le projet et permet de voir les élèves en action.

Ce projet combine l’écriture de textes de chansons, par des élèves de notre école provenant du secondaire, et la composition de musiques instrumentales par des élèves du primaire de l'école Oraliste. Tous les élèves évoluent dans un contexte de différence et sont accompagnés par les enseignants.

Le projet s’appuie sur la recherche démontrant que l’apprentissage de la musique est reconnu pour soutenir la consolidation du développement physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif des élèves qui ont des troubles du langage, des problèmes auditifs ou troubles physico-moteurs sévères.

Le besoin auquel le projet répond est de sensibiliser la société à la réalité des merveilleux élèves des écoles Madeleine-Bergeron et Oraliste afin de démontrer leur grand potentiel créatif et musical.

Le projet consiste à la création d'un produit soit un livret musical comprenant 3 chansons (les élèves ont créé des avatars, des textes, etc.). Les élèves de l'école Madeleine-Bergeron ont composé 3 musiques de chanson à l'aide de la "Frogtouch" et les élèves de l'école Oraliste ont composé les paroles. Cliquez ici pour consulter le livret numérique.

Il y aura également la production d'un spectacle le 26 mars 2022 organisé par les élèves de l'école Madeleine-Bergeron.


L'ensemble de ce projet permet de normaliser l'image ainsi que le pouvoir artistique des élèves impliqués en regard de la société. Il permet aussi d'amener les élèves à dépasser les limites de leur handicap !

Spectacle : 26 mars 2022

11h à 12h

Le projet en images

AVATARS créés par les élèves

Témoignages: René Simard, Guylaine Guay, Martin Deschamps et Olivier Carrillo

Le spectacle dans les journaux

L'Appel 08-12-2021 p1.pdf
L'Appel 08-12-2021 p6.pdf