Autorité politique
Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres.[...] Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle ; mais la puissance paternelle a ses bornes (1) ; et dans l’état de nature (2) elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire (3). Toute autre autorité vient d’une autre origine que la nature. Qu’on examine bien, et on la fera toujours remonter à l’une de ces deux sources (4) : ou la force et la violence de celui qui s’en est emparé, ou le consentement (5) de ceux qui s’y sont soumis par un contrat. [...] La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’une usurpation (6) et ne dure qu’autant que la force de celui qui commande l’emporte sur celle de ceux qui obéissent ; en sorte que si ces derniers deviennent à leur tour les plus forts, et qu’ils secouent le joug (7), ils le font avec autant de droit et de justice que l’autre qui le leur avait imposé. La même loi qui a fait l’autorité la défait alors : c’est la loi du plus fort. [...] La puissance qui vient du consentement des peuples suppose nécessairement des conditions qui en rendent l’usage légitime utile à la société, avantageux à la république (8), et qui la fixent et la restreignent entre des limites (9).
Lexique :
(1) bornes : limites
(2) et dans l'état de nature : la vie en dehors de toute société
(3) en état de se conduire : capable d'être indépendant
(4) sources : origines
(5) consentement : accord
(6) usurpation : fait de prendre le pouvoir sans y avoir droit
(7) secouent le joug : se rebellent
(8) république : l'État, la société
(9) restreignent entre : encadrent par
Questions :
De quoi parle le texte ? Propose une courte définition du terme « autorité ».
Diderot demande, dans le premier paragraphe, à son lecteur de réfléchir. Relève le verbe qui le prouve.
Dans cet extrait, Diderot s'engage contre la Monarchie Absolue. Au nom de quel principe présenté dès la première ligne combat-il cette Monarchie Absolue ?
Diderot évoquent dans son article différentes relations d'autorité. Entre quels types de personnes ?
Concernant l'autorité du père sur ses enfants, à quel moment, cette autorité prend-elle fin ?
« le consentement de ceux qui s'y sont soumis par un contrat » : à quelles situations réelles renvoie cette phrase...
- dans le domaine politique ?
- dans le domaine du travail ?
- dans le monde éducatif ?
Les deux derniers paragraphes définissent un bon et un mauvais usage de la puissance. Complète les deux phrases suivantes en reprenant le texte :
- la puissance qui s'acquiert...
- la puissance qui vient...
Tout l'article de Diderot est une argumentation. Dans les affirmations suivantes, raye les mauvaises réponses :
- L'auteur examine plusieurs fois l'idée qu'il défend
- L'auteur explique son idée sans la développer
- L'auteur n'est pas convaincu par ce qu'il écrit
Contexte : Les 17 volumes de textes et les 11 volumes de planches (illustrations) de l'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, mettent à l portée de tous les savoirs de l'époque. Pour la première fois, les « arts, les sciences et les techniques » sont expliquées auprès d'un large public, afin de contribuer au progrès de l'humanité. L'Encyclopédie se révèle aussi une arme politique redoutable : sous l'apparence de simples définitions, les philosophes écrivent des articles très engagés où ils mènent leurs combats contre toutes les injustices de leur siècle.