II] Un littoral sous pression (clique sur les titres pour voir les images)
Document 1 : logements de Mingongs(ouvriers chinois venus de l'intérieur du pays)
une petite vidéo pour découvrir les mingongs : les mingongs à Pékin
Document 2 : la pollution de l'air à Shanghai en 2018
SHANGHAI, 12 février (Reuters) - Le taux de concentration de particules fines a bondi en janvier dans la région du delta du Yangtzé, autour de Shanghai, ce qui fait craindre aux défenseurs de l'environnement un déplacement vers le sud de la Chine des industries polluantes mises à l'index plus au nord.
Selon les statistiques du ministère chinois de la Protection de l'environnement publiées lundi, le taux de concentration de particules PM2.5 a chuté en moyenne de 17,9%, à 64 microgrammes par mètre cube, dans 338 villes au cours du premier mois de l'année. Mais la région du Yangtzé a enregistré une moyenne de 72 microgrammes, en hausse de 20% sur un an.
Le plafond fixé par les autorités chinoises est de 35 microgrammes, tandis que l'Organisation mondiale de la Santé ne recommande pas plus de 10 microgrammes.
« Chine : le smog s'épaissit dans la région de Shanghai », 12 février 2018
agence Reuters
Document 3 les relations villes-ports en Asie
Les villes tirent un grand bénéfice du développement de leurs ports, en termes d’emploi, de recettes fiscales [...]de développement économique général (industrialisation). Mais en même temps le port peut avoir une influence négative sur la ville: congestion de la circulation, effets de coupure ville-eau, pollution de l’air, bruit, pollution lumineuse (terminaux en activité jour et nuit). De nombreux conflits peuvent se développer suite à l’éclatement des structures spatiales et sociales traditionnelles des ports, et au divorce croissant avec la ville. […]
Nombre de sites portuaires anciens, entre autres le long de petits cours d’eau qui ont assuré un développement précoce de la fonction portuaire, sont gravement pollués avec des désagréments paysagers ressentis par tout un chacun.
Y. Boquet, « la relation ville-port dans la ville asiatique »,
revue-urbanites.fr, 2014
Document 4 : parc écologique deMengqing, quartier de Suzhou, ancien port fluvial de Shanghai
Document 5 la construction du port deYangshan sur une île de pêcheurs. La population du village a étédéplacée de force sur une île voisine
Pour comprendre l'immensité du port de Yangshan, vous pouvez regarder cette petite vidéo : Yangshan, le plus grand port en eaux profondes du monde
Questions :
1] après avoir lu le document 3, fais un tableau à deux colonnes. Dans la colonne de gauche, recopie les aspects positifs du développement portuaire, et dans la colonne de gauche, les aspects négatifs.
2] En t'appuyant sur les documents 1,2,4 et 5, dresse la liste des conséquences sociales et environnementales de ce développement
3] Ce schéma représente l'île de Yangshan (document 5). Recopie-le et remplace les points d'interrogation par les numéros de la liste suivante afin de réaliser un schéma qui résume la situation du port de Yangshan. Clique ici pour voir le schéma.
Liste
1 : déplacement des pêcheurs de l'île de Yangshan vers une autre île
2 : trafic maritime vers l'Europe et l'Asie du sud
3 : 10 km de quai (pour bien comprendre ce que représente 10 km de quai, imaginez une ligne qui parte du lycée et qui aille jusqu'à Auchan Semécourt : et bien ça ne fait pas tout à fait 10 km. Le quai de Yangshan est plus long, et il est recouvert de centaines de milliers de conteneurs)
4 : Pont de Donghai (reliant l'île de Yangshan au continent) construit par les Mingongs
5 : Yangshan, premier port du monde
6 : zone de pêche polluée et dangereuse pour les petits bateaux
7 : trafic maritime vers l'Amérique, le Japon et la Corée