Document 1 : les espaces du tourisme en France
Document 2. Tourisme international et domestique en France
« Le tourisme international est fortement polarisé par Paris et ses environs (plus du quart des nuitées), suivi de Provence Alpes Côte d'Azur (18%) et de l'Auvergne Rhône Alpes. […] Cette centralité parisienne se lit dans la liste des sites touristiques les plus fréquentés de France : 7 sont en Île de France avec Disneyland Paris comme site le plus fréquenté avec presuqe 15 millions de visiteurs en 2015) et 5 à Paris (Louvre, Tour Eiffel, Musée d'Orsay...). En revanche, la géographie des résidents français présente quelques différences, avec une place moindre de l'Île de France et de la région PACA […] et à l'inverse la place du Sud-Ouest et de l'Occitanie davantage affirmée, à travers l'hébergement en camping ou dans les stations littorales. »
Gravari-Barbas, Jacquot, Atlas mondial du tourisme et des loisirs,
Du Grand Tour aux voyages low cost, Éditions Autrement, 2018
1. Quelles régions françaises de la métropole atirent le plus de touristes internationaux ? Pour quelles raisons ?
2. Touristes français et touristes internationaux ont-ils les mêmes destinations ? Quel type de tourisme pratiquent les uns et les autres ?
3. Quelles mesures prises par les acteurs politiques montrent leur implication ? Quels sont leurs objectifs ?
Document 3. le tourisme en Europe
Document 4. Une destination touristique très prisée
« Le continent européen (Russie comprise) constitue le foyer de réception majeur, concentrant 51% des entrées internationales, devant l'Asie (25%). […] L'UE représente à elle seule 40% des arrivées pour environ 1/3 des recettes planétaires. […] Plusieurs facteurs expliquent cette attraction exercée par l'Europe : un contexte géopolitique globalement stable ; une liberté de circulation entre les 22 États de l'espace Schengen ; une monnaie unique, l'€uro, dans 19 pays ; un patrimoine varié sur les plans matériels et immatériels ; une diversité des paysages et des cultures ; des infrastructures de communication et d'accueil de qualité... autant d'éléments de confort pour des populations européennes et extra-européennes solvables. »
Janin, « l'Europe, « eldorado » touristique mondial ? »
Carto n°48, juillet-août 2018
4. Quelle information commune ces documents apportent-ils ? Relèves-en les éléments dans le document 4. En quoi le graphique complète-t-il le texte ? Quels sont les facteurs explicatifs précisés dans le texte 4 ?
5. Quelles informations du texte la carte complète-t-elle ? Relèves-les et justifie ta réponse.
6. Quels sont les pays non européens présents dans ces tableaux ? Quelles évolutions peux-tu constater concernant ces pays entre 2000 et 2017 ?