Document 1 : débat à la chambre des députés sur le vote des femmes en 1919
C'est la Norvège, la Suède, le Danemark, ce sont les États de l'Amérique du Nord, de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, qui, les premières, ont appelé les femmes à la vie publique. Puis, et surtout, depuis que la guerre a bouleversé la quiétude du monde, ce sont les nations plus voisines de la nôtre, c'est l'Angleterre, c'est la nouvelle Allemagne démocratique, c'est la Russie, c'est l'Autriche, c'est, hier, enfin, la Belgique.
De toutes parts, le mouvement se précipite et la question se pose de savoir si nous serons les derniers à le suivre.
Laissez-moi vous dire que nous ne pourrions-nous obstiner, à mon sens, dans cet esprit conservateur.
Assemblée Nationale, débat du 8 mai 1919
1. Comment est présenté la situation de la France dans ce débat ?
Document 2 : manifestation féministe lors du Grand Prix de Longchamps 1936
2. Quelles sont le revendications portées par les manifestantes ? Pour quelles raisons ?
Document 3 : les revendications féminines
Femmes, disais-je aux passantes, dès que vous vous mariez, la loi vous déclare incapables. En effet, vous devenez incapables de vous diriger librement, de voyager, d’exercer une profession ou un métier sans autorisation maritale : c’est l’incapacité quant à votre personne. Sans cette autorisation, il vous est impossible de gérer vos biens, d’acheter, de vendre, d’aller en justice pour défendre vos intérêts alors que vous pouvez être ruinées par un conjoint indigne qui vendra vos meubles ou gaspillera vos économies sans que vous ayez quoi que ce soit à dire : c’est l’incapacité quant à vos biens. Seules, vous ne pouvez prendre aucune décision pour les problèmes qui vous tiennent le plus à cœur, à savoir : l’éducation, la santé, l’avenir de vos enfants : c’est votre incapacité en matière de puissance paternelle. Par contre, vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour être poursuivie par un tribunal répressif. Mineures pour vos biens, vous êtes majeures pour vos fautes. Exigez la réforme du Code civil. Ce n’est pas tout, vous payez des impôts. Or vous n’êtes pas consultées sur l’emploi des fonds que vous versez ainsi au budget. (...) Votre argent est utile à la France. Votre opinion ne l’est-elle donc pas ? Exigez le droit de vote.
Louise Weiss, Mémoires d'une Européenne, Combats pour les femmes, 1934
3. Quelles injustices Louie Weiss dénonce-t-elle dans cet extrait ?
Document 4 : des actions militantes originales
"Divertir au lieu de prêcher" est son mot d'ordre. Le 1er juin 1936, jour de la rentrée des Chambres après les élections, elle offre aux députés des bouquets de myosotis. Le 2, elle est au Sénat. Les suffragettes, souvent accusées de passer plus de temps sur les estrades que dans leurs foyers, sont fréquemment accueillies dans les meetings par les cris de "Ta soupe...Tes chaussettes..." C'est donc tout naturellement que Louise Weiss offre aux sénateurs une paire de chaussettes et l'engagement de les raccommoder même si le droit de vote leur est accordé.
www.senat.fr
affiche éditée par le mouvement de Louise Weiss lors des élections législatives de 1936
auxquelles cette dernière se présente symboliquement,
puisqu'elle n'avait pas le droit de concourir pour être élue députée
4. Décris les différentes formes d'action menées par Louise Weiss (sers-toi aussi du document 2)