Document 1 : prière au Maréchal Pétain
Ce texte respecte-t-il le principe de laïcité ? Pourquoi ?
Doc. 2 : la mobilisation contre la loi Savary (juin 1984)
En 1984, le président socialiste de la République, demande à son ministre de l'Enseignement supérieur, Alain Savary de mettre en place « un grand service public unifié et laïc de l'Éducation Nationale », ce qui aboutirait à la disparition de l'école privée au sein de l'école publique. Une manifestation impressionnante suit le dépôt de la loi devant le Parlement.
Quelles revendications les manifestants expriment-ils ?
Doc 3 : manifestation contre l'abrogation de la loi Falloux (janvier 1994)
En 1994, le gouvernement de droite veut donner la possibilité à l'État de donner plus d'argent aux écoles privées. Ce qui aboutirait à un affaiblissement de l'école publique. Une gigantesque manifestation suit le dépôt de cette proposition de loi devant le Parlement.
https://m.ina.fr/video/CAC94006614/loi-falloux-reaction-ecole-publique-video.html
Pour quoi les gens manifestent-ils ?
Doc 4 : lois des années 2000 contre le port de signes religieux à l'école
Loi du 15 mars 2004, en application du principe de laïcité :
Article L. 141-5-1 du code de l’éducation, “dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement* une appartenance religieuse est interdit”. (...)
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève
* définition d'ostensiblement : qui a l'intention d'être remarqué
Loi du 11 octobre 2010
Article 1 : Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.
Quel est l'objet commun de ces deux lois ? En quoi se distinguent-elles ?
COURS
I] La laïcité sous la IIIème République et la France de Vichy
En 1918, l'Alsace et la Moselle redeviennent françaises, mais conservent le régime concordataire : c'est-à-dire que les prêtres, pasteurs et rabbins continuent d'y être des fonctionnaires d'État. Dans les années 20/30, la République fait face à une très forte opposition monarchiste et catholique. Beaucoup de catholiques voient dans la défaite de 40 une punition de Dieu (l'écrivain Céline parle de divine surprise) et Pétain est perçu comme l'homme envoyé par Dieu pour sauver la France. Le régime de Vichy va remettre en cause la République laïque en cherchant à s'appuyer sur les catholiques de France (à travers sa politique familiale et scolaire) : les emblèmes catholiques sont de nouveau autorisés dans les salles de classe, les moines peuvent de nouveau enseigner.
II] La question scolaire
Sous la IVème République, la laïcité est inscrite dans la Constitution. Seule la question scolaire fait encore débat. En 1959, la loi Debré est votée : elle prévoit que les établissements privés (presque tous catholiques) passent un contrat avec l'État : celui-ci paye les enseignants, en échange, l'établissement se soumet à l'État en appliquant les programmes officielles de l'Éducation Nationale.
En 1981, la gauche arrive pour la première fois au pouvoir depuis 1936. Dans le programme de François Mitterrand (le président de la République) est prévu la mise en place d'un « service public unifié et laïque de l'Éducation Nationale », qui entraînerait la fonte de l'école privée dans l'école publique : d'immenses manifestations sont organisées et entraînent l'abandon de la réforme.
En 1993, la droite au pouvoir un projet de loi vise à faciliter le financement des écoles privées. C'est désormais le camp des laïcs qui se mobilise pour faire reculer le gouvernement.
III] L'idée de la laïcité, un débat toujours actuel
Depuis les années 60, de nombreux migrants venus du Maghreb ont modifié la composition religieuse du pays : l'islam devient la deuxième religion du pays. Un Conseil du Culte Musulman est institué en France en 2003. Comme les autres religions, ses représentants entretiennent un dialogue avec les pouvoirs publics, au sujet de la construction de lieux de culte par exemple.
Vers la fin des années 80, la question du voile à l'école relance le débat sur l'affirmation de l'appartenance religieuse dans l'espace public, évoqué par la loi de 1905. Les lois de 2004 et 2010 tranchent en faveur de la neutralité, mais ne règlent pas tous les problèmes.