La naissance de la laïcité en France
Document 1. Les arguments d'Aristide Briand
M. Briand : Faites-la (la loi) telle que les Églises ne puissent y trouver aucune raison grave de bouder le régime nouveau, qu’elles sentent elles-mêmes la possibilité de vivre à l’abri de ce régime, et qu’elles soient, pour ainsi dire, obligées de l’accepter de bonne grâce(...). (applaudissements à gauche et à l'extrême gauche).
Nous voulons que demain vous puissiez, vous, républicains, dire dans vos circonscriptions qu’en affirmant la liberté de conscience, en promettant aux fidèles qu’ils pourraient librement pratiquer leur religion, la République a pris un engagement sérieux et qu’honnêtement elle a tout disposé pour le tenir. Nous voulons qu’à ceux qui parcourront les paroisses en essayant de susciter la guerre religieuse, aux prêtres qui, entraînés par la passion politique, tenteront d’ameuter les paysans contre la République en leur disant qu’elle a violé la liberté de conscience…
M. Levraud: Vous croyez qu’ils s’en priveront ?
M. Briand : vous puissiez répondre simplement : voici notre loi, lisez-la, et vous verrez qu’elle est faite de liberté, de franchise et de loyauté.
Document 2. Une vision positive de la loi
Document 3. Un tract diffusé contre la loi
Document 4. Briand à la tribune de la chambre des députés, avril 1905
Questions :
Cours