Un exemple de ce que vous pourrez dire, si vous tombez sur la question vous demandant de présenter une œuvre intégrale.
Je vais vous présenter un livre étudié en classe dans le thème « identité et diversité ». Il s'agit « des Neiges de l'Enfer », un livre écrit par Patrick Bousquet, paru en 2007. Le héros s'appelle Julien Kohler, et il découvre le journal intime de son père, alors que celui-ci est à l'hôpital, gravement malade. Il y apprend que ce dernier a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, mais du côté des nazis : c'est un Malgré-nous.
Julien apprend que son père a tué un homme dans les années 50. Grâce à la lecture de ce journal intime, il va comprendre que son père, Malgré-nous suite aux aléas de la guerre et de l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne nazie, s'est vengé d'un camarade de son régiment, qui l'a abandonné face à l'ennemi pour réussir à avoir une médaille nazie. Cela permet de comprendre que certains malgré-nous ne l'étaient pas malgré eux : ils étaient fondamentalement nazis. Tandis que d'autres, malgré les choix qui leur étaient imposés, réussissait à conserver leur humanité dans « l'enfer » du front est de la Seconde Guerre Mondiale (20 millions de morts en 2 ans).
On y découvre la vie de ces hommes considérés comme des traîtres potentiels et des inférieurs par les Allemands pendant la guerre, comme des ennemis par les Soviétiques qu'ils combattent et comme des traîtres à la patrie à leur retour dans la France libérée. On explique aussi la raison pour laquelle cette histoire n'est pas racontée dans les familles, ce qui fait référence au sujet d'étude identité et diversité : comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? À travers ce récit de filiation.
Dans ce thème, on aborde la difficulté de transmettre une histoire familiale considérée comme honteuse et la tension qui existe entre la volonté des parents de taire cette histoire de l'effacer, et la volonté des descendants de savoir d'où ils viennent.
Si vous tombez sur l'analyse d'un groupement de textes étudié cette année :
Cette année, nous avons étudié un groupement de textes que je voudrais vous présenter : il est intitulé « identités multiples ».
Le premier texte est un extrait des « Identités meurtrières d'Amin MAALOUF. Dans cet essai, l'auteur explique que l'identité est constituée de plein d'éléments différents. Si chaque élément nous rattache à un groupe (le fait d'être un homme ou une femme, d'avoir telle religion ou d'être athé, d'être membre d'une famille...), la combinaison de tous ces éléments fait de nous une personne unique. De nombreuses personnes auront des caractéristiques communes, mais aucune n'aura exactement la même combinaison. C'est ce qui fait de chacun un être singulier.
Le deuxième document est une planche de photographies faites par deux artistes hollandais (Vertuis et Uyttenbrouck) : on y voit des jeunes gens ayant des caractéristiques communes : décoiffés, avec une chemise fermée jusqu'en haut en dessous d'un gilet, des lunettes très visible et les mains maladroitement disposées le long du corps... Ils représentent le parfait exemple du geek. Le travail de ces deux artictes visent à nous amener à nous interroger sur le proverbe « l'habit ne fait pas le moine » : en l'occurrence, à travers leurs travaux, ces deux artistes veulent nous montrer que les groupes ayant une passion ou un mode de vie commun ont la même apparence.
Le troisième texte est un extrait du livre autobiographique de Michel Ragon intitulé « Ma sœur aux yeux d'Asie ». L'auteur y raconte l'histoire de sa demi-soeur que son père a eu alors qu'il vivait au Cambodge. Sa sœur a une apparennce de Cambodgienne mais elle n'en a conscience que dans le regard des autres, car pour elle, elle est Française : c'est résumé dans la phrase « je me croyais Vendéenne, mais les autres me repoussaient non seulement hors de Vendée, mais même hors d'Europe ».Sa demi-soeur regrette que tout le monde perçoive sa part exotique, mais personne ne voit sa moitié vendéenne : elle n'est perçue que par ses différences.
Ces trois documents nous amènent à nous interroger sur ce qui fait nos identités, faites d'éléments communs, mais dont la combinaison est à chaque fois unique, ainsi que sur la perception de notre identité par nous mêmes et par les autres.