Cette année, l'épreuve se déroulera en juin 2020, de 9h30 à 12h00.
L'épreuve dure 2h30, avec interdiction de quitter la salle avant une heure d'épreuve (même pour aller aux toilettes !). Il vous faudra être présent un ¼ d'heure avant le début de l'épreuve (donc vers 9h15, comme ça vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice...), c'est la règle. Il vous faudra amener avec vous de l'eau (en juin, il risque de faire chaud...) et des biscuits et autres pour ne pas tomber en hypoglycémie (évitez le chocolat, les traces brunes sur une copie de bac étant du plus mauvais effet...) et n'oubliez ni votre convocation, ni vos papiers d'identité. Vous ne choisirez pas votre place dans la salle (des étiquettes sont collées sur les tables avec vos nom, prénom(s) et numéro de matricule)
Le sujet portera FORCÉMENT sur le programme de Terminale, c'est-à-dire :
Identité et diversité
Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature
La parole en spectacle
Le sujet débute par la présentation de deux ou trois documents. Il y aura toujours au minimum un ou deux textes (un fragment de texte littéraire, un article de presse, un extrait d'essai...) et il peut y avoir un document d'une autre nature (le plus souvent une image). L'épreuve est organisée en deux temps :
L'épreuve consiste en la vérification de vos compétences de lecture, puis l'évaluation de vos compétences d'écriture.
Compétences de lecture
Elle se déroule elle-même en deux temps : la présentation du corpus et l'analyse et l'interprétation de certains faits d'écriture.
Présentation du corpus
Le première question a toujours sensiblement la même logique : il s'agit de rédiger en 3 à 6 lignes une synthèse justifiant l'existence du corpus. Grosso modo, il faut dire pourquoi ces documents vous sont présentés ensemble, et en quoi ils forment un ensemble.
Analyse et interprétation
Les questions suivantes portent sur un ou plusieurs documents. Il s'agit là d'analyser des « faits d'écriture » et de les interpréter. L'exercice consiste à tenter d'expliquer pourquoi l'auteur a choisi telle manière d'écrire (exemple), telle figure de style pour transmettre son message (exemple).
Compétences d'écriture
Il s'agit-là d'une question posée en lien avec le corpus présenté. Il s'agit d'y répondre dans un texte argumenté d'une quarantaine de lignes.