La découverte d'une culture différente peut se faire de bien des manières : à la façon du voyageur scientifique, du promeneur curieux, du touriste « de masse »... Pour certains, il s'agit de partir à la découverte de l'Autre : le voyage permet de dépasser son horizon habituel, de modifier son rapport au monde... A travers la découverte de l'Autre, je re-découvre ma propre identité et il devient possible d'évaluer la complexité de l'identité de chacun.
Pour d'autres, il n'existe plus de voyage ; il a été remplacé par le tourisme, c'est-à-dire, un bien de consommation massive (c'est ce que dit Michel Houellebecq). Dans ce cas, la recherche d'exotisme fait naître le cliché (on ne remarque plus que ce qui différencie l'autre, sa partie pittoresque).
Le respect de l'Autre ne peut naître que d'une seule considération : estimer que l'Autre est un autre soi-même... Nous sommes tous uniques et tous différents, c'est ce qui nous rassemble ; en prendre conscience est essentiel pour ne pas s'enfermer dans la caricature.
Le récit étudié cette année nous montre que la différence ne se situe pas toujours là où on l'attend (la Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel)