Problématique : Dans quelle mesure la Révolution française
a-t-elle mis en oeuvre et diffusé les droits de l'homme ?
I] Une société fondée sur les droits de l'homme
La nuit du 4 Août 1789 met fin à la société des privilèges et à l'Ancien Régime. 22 jours plus tard, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est proclamée : elle définit les droits fondamentaux : la liberté (de pensée, d'opinion, d'expression...), l'égalité (devant l'impôt, la loi...), la propriété individuelle... L'esclavage est officiellement aboli dans les colonies en 1794.
II] Les droits de l'homme au cœur des Institutions
Par le Serment du Jeu de Paume les députés de l'Assemblée Nationale s'engagent à ne se séparer que lorsqu'une Constitution aura été donnée au pays : la souveraineté réside dans la nation. Le 14 juillet, la Bastille, symbole de l'absolutisme monarchique, tombe. La Constitution de 1791 fonde le nouveau régime sur la Séparation des Pouvoirs.
Après avoir tenté de fuir et avoir été rattrapé, le sort du roi est scellé : la République est proclamée le 10 Août 1792. L'Assemblée de cette République (la Convention) impose le suffrage universel masculin.
Mais la Révolution doit faire face à deux périls : la Contre-Révolution se lève dans les provinces françaises de l'Ouest (les Chouans vendéens) et les monarchies européennes prennent les armes contre la France Révolutionnaire. Mais c'est cette dernière qui va accumuler les succès et étendre le modèle républicain à travers l'Europe.
III] Des droits de l'homme restreints
L'égalité reste très théorique : les femmes n'ont pas le droit de vote, l'esclavage est rétabli en 1802, le système censitaire est rapidement mis en place, et, pour faire face aux nombreux dangers, la Convention applique la Terreur et multiplie les exécutions arbitraires. Enfin, en Europe, après avoir aidée les autres peuples à gagner leurs libertés, la République finit par choisir la voie de la conquête pure et simple (annexion, Républiques-sœurs imposées) et annoncent les conquêtes napoléoniennes à venir.