Problématique : qu'appelle-t-on développement ?
pourquoi parler de développement inégal ?
I] Croissance et développement
La croissance économique désigne l'augmentation de la richesse.
Le niveau de développement d'un pays correspond à la qualité de vie des habitants. Il est mesuré grâce à l'IDH qui cumule des données économiques , d'autres sur la santé et sur l'éducation. Par ailleurs, il existe un autre indice permettant d'évaluer les écarts entre les plus riches et les plus pauvres au sein d'un même pays, il s'agit de l'indice de Gini. Si les conditions de vie des humains s'améliorent, les inégalités sont de plus en plus fortes.
II] Les inégalités de développement s'observent à tous les échelles
Ces inégalités se lisent à différentes échelles :
à l'échelle mondiale : les pays les plus développés sont appelés « pays du Nord ». A l'opposé, il existe « des Suds » : les pays émergents (Brésil, Chine, Afrique du sud, Inde) se rapprochent de nous et s'enrichissent, tandis que les pays les plus pauvres sont qualifiés de pays les moins avancés (PMA).
à l'échelle des pays, certains espaces sont riches et d'autres sont plus pauvres (on parle d'existence d'un Quart-Monde en Europe)
à l'échelle locale, dans certaines villes, il peut y avoir de forts contrastes entre des quartiers aisés et des quartiers pauvres.
En général, ceux qui souffrent le plus de cette pauvreté, ce sont les femmes, les enfants, les jeunes et les immigrés.