Document 1. Le "Manifeste des 343" publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971
Document 2. Le procès de Bobigny
Novembre 1972, une jeune fille de 16 ans est traduite devant les tribunaux pour s'être faite avorter avec la complicité de sa mère et de deux femmes. Son avocate, Gisèle Halimi, décide de faire de Bobigny le procès contre les loi interdisant les moyens de contraception et l'IVG. Un film raconte (de manière romancée) cette histoire : il est disponible sur youtube
Document 3. Les arguments de Simone Veil
Le discours de Simone Veil à l'Assemblée Nationale, le 26 novembre 1974
Lorsque les médecins, dans leurs cabinets, enfreignent la loi et le font connaître publiquement, [...] lorsque des services sociaux d'organismes publics fournissent à des femmes en détresse les renseignements susceptibles de faciliter une interruption de grossesse, lorsque, aux mêmes fins, sont organisés ouvertement et même par charter des voyages à l'étranger, alors je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d'anarchie qui ne peut plus continuer.
[…]
Si des médecins, si des personnels sociaux, si même un certain nombre de citoyens participent à ces actions illégales, c'est bien qu'ils s'y sentent contraints ; en opposition parfois avec leurs convictions personnelles, ils se trouvent confrontés à des situations de fait qu'ils ne peuvent méconnaître. Parce qu'en face d'une femme décidée à interrompre sa grossesse, ils savent qu'en refusant leur conseil et leur soutien ils la rejettent dans la solitude et l'angoisse d'un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais. Ils savent que la même femme, si elle a de l'argent, si elle sait s'informer, se rendra dans un pays voisin ou même en France dans certaines cliniques et pourra, sans encourir aucun risque ni aucune pénalité, mettre fin à sa grossesse. Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont 300.000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames. C'est à ce désordre qu'il faut mettre fin. C'est cette injustice qu'il convient de faire cesser.
1. Quels sont les éléments du débat sur l'avortement dans la société française au début des années 1970 ?
2. Quels sont les éléments du "désordre" et de "l'anarchie" dont parle Simone Veil dans sa prise de parole à l'Assemblée le 26 novembre 1974 ?
Document 4. Le déroulement des débats
3. Dans quelles conditions les débats à l'Assemblée se sont-ils tenus ?