Document 1 : l'espace Schengen
Document 2 : les trafics illégaux
Document 3 : la fin des frontières dans le monde ?
Les frontières perdent toute pertinence à l'heure de la libre circulation des capitaux (…). La concurrence impose aussi un effacement des frontières fiscales et la circulation instantanée des images et des informations transforme le monde en un seul village global. Enfin, les frontières sont tous les jours traversées par des trafics, qu'il s'agisse des filières de passeurs spécialisés dans l'acheminement de migrants clandestins ou des narcotrafics particulièrement florissants.
Régis Benichi, Histoire de la mondialisation, Vuibert 2008
Document 4 : une "frontière chaude", la ligne verte à Chypre
Document 5 : la frontière gréco-turque face à la crise des migrants
Document 6 : les Roms et la question des frontières
Avec 10 à 12 millions de personnes, les Roms et les Tsiganes forment en Europe une population plus importante que celle de nombreux États européens.
Les Roms et les Tsiganes sont au cœur d'une Europe marquée par un développement de la mobilité, par l'émergence des minorités et par une situation de multiculturalité que les États s'efforcent de gérer. Leur situation est caractéristique de ce que l'Europe a de plus négatif en termes de discriminations exacerbée, de rejet, de racisme, d'impuissance à accepter et à gérer la diversité. Mais, par leur présence dans tous les États et leurs liens transnationaux, ils sont les pionniers d'une Europe du futur.
Les Roms et les Tsiganes sont des passeurs de frontières, des interrogateurs de frontière. […] En 2008, comme au Moyen-Âge, les États, comme les collectivités territoriales se les renvoient. Et dans une Europe qui se voudrait sans frontières, certains États veulent aujourd'hui restreindre la circulation des citoyens roms.
Les Roms sont ainsi les promoteurs d'une libre circulation qu'ils pratiquent depuis des siècles, et les analyseurs des politiques qui en bloquent la réalisation pratique.
Europa Forum, Institut d'Études Européennes et Internationales du Luxembourg
conférence de JP Liégeois, « la situation des Roms en Europe », 2010
Questions :
1. Dans quelle mesure peut-on parler de disparition des frontières dans l'Union Européenne (documents 1, 2 et 3) ?
2. Pourquoi peut-on dire qu'à Chypre, la notion de frontière garde ici tout son sens (document 4) ?
3. Décris cette photographie. Quelle politique l'UE adopte-t-elle face aux migrations clandestines (document 5) ?
4. Comment les Roms posent-ils la question des frontières (document 6) ?
5. Montre qu'il n'y a pas de correspondance entre espace Schengen et frontières de l'UE
6. En t'appuyant sur les documents et sur tes réponses, réponds à la question suivante : peut-on dire que concernant l'Union Européenne, l'idée de frontière est essentielle ? Que ce soit parce qu'il faut la faire disparaître entre États-membres ou bien parce qu'il faut qu'elle soit la plus infranchissable possible en extérieur.