III] de la CEE à l'UE
Deux changements majeurs vont avoir lieu au tournant des années 90 :
-l'effondrement du bloc soviétique va faire sauter le mur infranchissable qui "coupait' l'Europe en deux
-la signature du Traité de Maastricht
Le Traité de Maastricht entre en vigueur en 1992. Il transforme la Communauté Économique Européenne en Union Européenne. Parmi les changements les plus forts, il y a la programmation de création d'une monnaie unique (l'€uro), la mise en place d'une politique étrangère et de sécurité commune (la PESC) et le renforcement des Institutions (avec un Parlement européen qui a plus de force). Durant cette période, il y a aussi la mise en place du traité de Schengen, qui fait qu'il n'y a plus de frontières entre les pays membres.
Attention cependant : tous les membres de l'UE ne sont pas membres de la zone €uro (certains refusent, comme le Danemark ou ne sont pas estimés aptes à l'intégrer, comme la Roumanie), et tous n'appartiennent pas non plus à la zone de libre échange, dite zone Schengen (alors que la Suisse, non membre de l'UE fait partie de l'espace Schengen). On parle bien d'une Europe à géométrie variable.
La chute de l'URSS entraîne fait tomber le "rideau de fer". Désormais, cet obstacle infranchissable ne peut plus empêcher l'entrée des pays de l'Est dans l'Union Européenne. Les élargissements successifs de l'Union Européenne sont la preuve du succès du projet européen, mais le nombre croissant d'États-membres et leur niveau de vie majoritairement très inférieur à celui des autres membres vont rendre le fonctionnement de l'UE beaucoup plus complexe.