2014-18-Les faïences de Moustiers

Date de publication : 18 oct. 2014 07:51:53

Obosanvan

Le ciel un peu laiteux, l'azur légèrement volié.

Une petite brise - l'haleine, à peine, d'un chérubin - agite d'une caresse langoureuse deux cimes imprudentes, leurs toupets frisonnants. Une journée commencée avant huit heures et les deux pensées qui vont avec: dans le silence où il baigne, aussi impalpable que la fumée qui s'élève de la cheminée d'une isba dans la toundra, il en imagine certains, leur radio, leur blablabla matinal. Nom de Dieu, comment peut-on être persan?

La seconde, qui a fait effraction entre pie-mère et dure-mère lorsque son regard a effleuré le vase en faïence de Moustiers dans lequel on a placé des fleurettes blanches cueillies au bord du lé contre le canal. Ce vase - ces vases puisqu'il y en a deux, un grand au long col et un petit au court cou - semble destiné à un médianoche auquel la cigogne et le renard auraient été conviés. C'est lui, le déclencheur du voyage mémoriel.

Il l'avait souvent remarqué depuis que ces objets - on n'ose écrire récipients tant il sont gracieux - les accompagnent: en les voyant, il ressent toujours la même émotion un peu tremblante et imprécise que, jusque-là, il n'a jamais tenté de cerner. Ils les avaient acquis lors de deux escapades successives dans ce petit village provençal adossé à sa forte colline.

C'était la fin des années 70 de l'autre siècle, Giscard d'Estaing regnante. Discours de Verdun-sur-le-Doubs... législatives de 1978, une élection périlleuse pour la majorité au pouvoir. Cela pour situer... rien à voir avec la choucroute des faïences. Alors quoi? La joie très intime de piloter une bagnole avec sa jeune épouse à ses côtés et leur turbulente progéniture sur la banquette arrière? Ont-ils pu se chamailler, ces pendards!

Ou la simplicité achevée, voire revendiquée, de leur apparence tour à tour paisible et agressive? Trois fleurs des champs alternées autour d'un col à la blancheur ivoirine encore marbrée des fines craquelures de la cuisson et rehaussée d'un filet mignon à l'extrême bord de l'encolure... Je ne sais... Mais son âme se dilate - la joie - tandis que son coeur se serre: tout passe, tout casse, tout lasse.

Et je n'ai pas soulevé la dernière hypothèse, bâtie à l'arrache sur une base faussement onomastique: la relation homophonique entre Moustiers et "émoustiller".

Toujours est-i que la vue de ce(s) vase(s) si orgueilleusement pétris d'humilité fait enclancher à tout coup sur son clavier intime, la fonction nostalgie.