Vidéo de la première heure de la conférence de Laurent Lafforgue.
La vidéo complète de l'exposé de Laurent Lafforgue se trouve sur
http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/fr/video/2000
Le texte de référence est là :
Olivia CARAMELLO, Laurent LAFFORGUE -
Sur la dualité des topos et de leurs présentations et ses applications : une introduction, septembre 2016.
Ce texte est une version écrite enrichie des notes d'un exposé donné à l'Université de Nantes le 1er avril 2016. Il a été rédigé par le second auteur, à partir de notes succinctes et d'expositions orales du premier auteur. Il peut servir d'introduction à la technique des topos comme ponts et à ses applications, en particulier pour les géomètres peu familiers de la logique catégorique et de la théorie des topos classifiants.
[0-1'30] Plan général
[1'30-15'30] Présentation du plan détaillé
Qu'est-ce qu'un topos ?
La définition formelle des topos ne dit pas intuitivement leur importance
D'après Récoltes & Semailles, Grothendieck avait compris l'importance des topos
Les topos sont des catégories particulières, équivalentes aux catégories de faisceaux sur un site (où il y a des recouvrements)
Topos des préfaisceaux sur une (petite) catégorie (exemple : ensembles simpliciaux)
Morphismes de topos (couples de foncteurs adjoints, le réciproque étant exact)
Premier exemple de topos : le topos des ensembles (23']
Deuxième exemple : topos classifiant d'un groupe (= topos des ensembles avec action du groupe)
La 2-catégorie des topos. Equivalence de topos
Deux groupes discrets sont isomorphes ssi leurs topos classifiants sont équivalents
Mais deux groupes topologiques non isomorphes peuvent avoir le même topos classifiant (si ces groupes ont les mêmes actions)
Un point de vue aussi révolutionnaire que l'invention des groupes par Galois
Troisième exemple : topos des faisceaux sur un espace topologique
Topos des faisceaux équivariants (combine espaces topologiques et groupes)
Définition d'un point d'un topos [30']
Adjonction entre ensembles et faisceaux sur un espace topologique
Apparition de nouveaux points s'ajoutant aux espaces topologiques généraux [31']
Sans les topos, nous manquons des points essentiels
Les intervalles sont les points du topos des ensembles simpliciaux [32']
Exemple : l'intervalle [0,1] donne la réalisation géométrique des ensembles simpliciaux...
Points du classifiant d'un groupe [33'50]
Les groupes discrets n'ont qu'un point
Isomorphismes d'un point
Autre exemple de surprise avec les topos : le Topos des fréquences, un exemple tout neuf d'Alain Connes et Caterina Consani
The Scaling Site, A. Connes et C. Consani, disponible depuis le 19 septembre 2015 : [PDF]
Théories (géométriques du 1er ordre) associées à un topos [39']
(ex. de th. géo du 1er ordre : th des groupes, des corps, des anneaux, etc... et autres th algébriques)
La catégorie des points d'un topos donné s'identifie à la catégorie des modèles ensemblistes de plein de théories différentes [41']
(les groupes sont donc les points d'un topos, et ces points peuvent aussi être interprétés comme modèles ensemblistes d'autres théories).
Co-algèbre de Heyting des sous-topos (45']
Atomicité
Bivalence
Booléanité
"De Morgan"
Type Préfaisceau
Dualité entre les topos et leurs présentations
Diversité des logiques, au-delà du seul couple (vrai / faux)
Du monde réel des grandes théories mathématiques au monde imaginaire, puis recrudescente...
Olivia CARAMELLO, Laurent LAFFORGUE -
Sur la dualité des topos et de leurs présentations et ses applications : une introduction, septembre 2016.
Ce texte est une version écrite enrichie des notes d'un exposé donné à l'Université de Nantes le 1er avril 2016. Il a été rédigé par le second auteur, à partir de notes succinctes et d'expositions orales du premier auteur. Il peut servir d'introduction à la technique des topos comme ponts et à ses applications, en particulier pour les géomètres peu familiers de la logique catégorique et de la théorie des topos classifiants.