Warcraft The Board Game

Auteur : Kevin Wilson

Editeur : Fantasy Flight Games, Ubik

Origine : US

Année : 2003

Genre : Affrontement, Conquête, Construction

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Anglais (Ubik : FR)

Warcraft The Board Game est à mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau. Même un joueur qui n’aime pas l’affrontement peut l’apprécier. L’objectif n’est pas de réduire en miettes son adversaire mais d’obtenir des points de victoire en occupant des zones du plateau.

Le système de gestion des ressources est astucieux, les mines ou les forêts ont tendances à s’épuiser, ce qui oblige les joueurs à avancer vers de nouveaux lieux de ressources. Si votre adversaire obtient beaucoup de ressources en début de partie et que vous ne faites que des 1, ne blâmez pas le dé. Votre opposant le paiera sûrement vers la fin de partie quand toutes les ressources proches de son château seront épuisées.

Les points de victoire s’acquièrent en occupant certaines positions du plateau, en jouant des cartes ou en montant le niveau de vos unités à leur maximum. Le vainqueur est celui qui obtient le premier, 15 points de victoire.

Chacun des trois peuples a un jeu de cartes spéciales, offrant des pouvoirs spécifiques. Les peuples ont également des niveaux d’amélioration différents. Si les Humains et les Morts-Vivants sont assez équilibrés, les Elfes, par exemple, ont des unités volantes pouvant atteindre le niveau 4, mais en contrepartie, ils ont des unités de corps à corps assez faibles.

Warcraft The Board Game offre la possibilité de jouer des scénarios. La règle en fournit quelques-uns, on en trouve d’autres sur le web, mais rien ne vous empêche de les créer.

Le matériel est de bonne qualité et extrêmement modulable (très pratique pour créer des scénarios). J’aurais préféré des petites figurines en plastique sculptées plutôt que des pions en carton. Je trouve également que les hexagones du plateau sont trop petits pour le nombre de pions qui peuvent potentiellement être posés dessus. D’une manière générale, le matériel fait plus « jeu allemand » qu’américain.

Warcraft The Board Game est une très bonne adaptation du jeu PC, mais vous n’avez aucunement besoin de connaître cette version pour apprécier. Comme son homologue sur micro, il est destiné à un large public. La durée d’une partie n’est pas trop longue, par contre, les règles, sans être complexes, sont plutôt touffues. J’ai une très large préférence pour les parties à deux plutôt qu’à quatre, elles sont bien plus dynamiques et équilibrées. Pour véritablement prendre du plaisir, ne passez pas à coté des combats. Je sais que les habitués des jeux allemands ont plutôt tendance à se développer chacun de leur côté. Faites un effort, foutez-vous sur la gueule, c’est fait pour ça et ça fait du bien !