Amun Re

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Hans Im Glück

Origine : Allemage

Année : 2003

Genre : Enchères, Placement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 75 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Amun-Re nous entraîne en Egypte, à l’époque des Pharaons. Les joueurs jouent des dynasties rivales. Ils usent de leur influence pour prendre le contrôle de différentes provinces et pour ériger des pyramides. Dès que chaque joueur contrôle 3 provinces, une époque prend fin et un premier décompte de point a lieu. On vide ensuite le plateau, excepté les pyramides. La deuxième moitié du jeu commence de la même façon que précédemment. Le jeu se termine à la fin de la deuxième époque avec un nouveau décompte de point. Le joueur avec le plus de point est déclaré vainqueur.

Amun-Re est un excellent jeu de gestion, on y trouve une foule de mécanismes habilement imbriqués pour le plus grand bonheur des fans de tactique. Avec ses nombreuses façons de gagner des points, un joueur débutant s’y mélangera les papyrus mais y trouvera vite son bonheur. C’est vrai que les règles peuvent paraître un peu ardu à la première lecture, mais rassurez-vous, passé les premières minutes, les tours s’enchaînent de façon extrêmement fluide.

Le jeu est en allemand, mais comme rien d’inscrit ne figure sur le matériel, vous n’aurez besoin que d’une traduction des règles. Je pense que la configuration idéale est cinq joueurs (voir quatre), à trois, je trouve que le hasard du tirage des cartes et des provinces peut être gênant.