Eiszeit

Auteur : Alan R. Moon, Aaron Weissblum

Editeur : Alea, Ravensburger, Rio Grande Games

Année : 2003

Genre : Placement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand

Eiszeit est le 8eme jeu de la gamme Alea en format grosse boite. Forcément, après Tadsch Mahal, Die Fürsten Von Florenz et Puerto Rico, il était attendu au tournant. C’est sans doute par ce qu’il est l’un des plus léger de la gamme qu’il a reçu un accueil mitigé. Passée la comparaison avec ses aînés, Eiszeit se révèle pourtant fort sympathique.

Chaque joueur possède une tribu d’hommes préhistoriques qu’il va envoyer à la chasse au mammouth. A l’aide de cartes, vous placez et déplacez vos chasseurs sur l’air de jeu afin de les mettre sur les mêmes cases que les pachydermes, mais attention, une fois la phase de placement effectuée, on va regarder combien de chasseurs peuvent rester sur place. Chaque zone peut accueillir un certain nombre de pions, ceux en trop doivent être retirés du plateau et ne rapportent aucun point. La finesse du jeu réside dans la gestion de son capital de pierre (la monnaie qui permet d’effectuer les actions des cartes). Soit vous en dépensez pour jouer une carte, soit vous en récupéré mais pour cela vous devez donnez l’une de vos cartes à un autre joueur qui effectue l’action gratuitement. C’est toujours difficile de donner une bonne carte à un joueur qui risque de vous passer devant, mais c’est encore plus rageant de se trouver sans pierre.

Les joueurs doivent gérer leur main de cartes et leur réserve de pierre afin de profiter pleinement des nombreuses opportunités qui rythment le jeu. Certain trouveront Eiszeit un peu chaotique, pour ma part, j’aime l’idée de pouvoir revenir dans la course grâce à un bon coup. Le matériel est correcte mais ne brille pas par son exubérance ni son originalité. Le thème n’est sans doute pas suffisamment mis en avant, mais reste présent dans la tête des joueurs, ce qui n’est déjà pas si mal pour un jeu allemand.

Lors de la première partie, on peut rencontrer quelques difficultés avec les cartes en allemand mais passé quelques tours, les dessins devraient suffire à reconnaître les actions.